Nicolas Sarkozy élu à la présidence de la République à une large majorité

0


Nicolas Sarkozy prend la parole, salle Gaveau, disant d”abord sa "fierté indicible". "Maintenant, c”est à mon tour de rendre à la France ce qu”elle m”a donné, lance-t-il. Les Français "m”ont fait le plus grand honneur qui soit a mes yeux en me jugeant digne de présider la France", ajoute-t-il. Il adresse ses remerciements "d”abord à ma famille, à mes amis, à mes partisans, à tous ceux qui m”ont soutenus…"

"Ma pensée va à Mme Royal, dit-il rapidement. Je veux lui dire que j”ai du respect pour elle et pour ses idées, dans lesquelles tant de Français se sont reconnus. Respecter Mme Royal, c”est respecter les millions de Français qui ont voté pour elle." Il ajoute : "Par-delà le combat poitique, par-delà les divergences d”opinion, il n”y a pour moi qu”une seule France. Ce n”est pas victoire d”une France contre une autre. Il n”y a qu”une seule victoire, celle de la démocratie."

"Le peuple a choisi de rompre", poursuit-il, s”engageant à "réhabiliter le travail, l”autorité, la morale, le respect, le mérite".

Ségolène Royal appelle à "continuer ensemble"

Ségolène Royal a réagi, dimanche soir 6 mai, immédiatement après l”annonce des résultats, depuis la Maison de l”Amérique latine, à Paris. "Le suffrage universel a parlé et je souhaite au prochain président de la République d”accomplir sa mission", a-t-elle affirmé, remerciant "les près de 17 millions d”électeurs" qui ont voté pour elle.
 
"Je mesure leur déception",
a-t-elle ajouté. "Je leur dis que quelque chose s”est levé qui ne s”arrêtera pas." Ses partisans la remercient aux cris de "merci Ségolène".
rn

"Je continue avec vous et près de vous", a lancé la candidate socialiste. Elle a salué "tous les militants", les socialistes, les écologistes, les militants de Désirs d”avenir, mais aussi les jeunes des quartiers et leur "engagement civique". "Nous allons continuer ensemble", a-t-elle affirmé, "pour approfondir la rénovation de la gauche et la recherche de nouvelles convergences au-delà des ses frontières actuelles."

rn

"D”AUTRES RENDEZ-VOUS DÉMOCRATIQUES NOUS ATTENDENT"

rn

Elle a exclu un retrait de la vie politique : "je serai au rendez-vous et j”assumerai la responsabilité qui m”incombe desormais", a-t-elle déclaré, appelant à se "rassembler, demain, pour d”autres victoires".

Ségolène Royal a également fait part de sa volonté de poursuivre sur la voie qu”elle a empruntée pendant la campagne : "J”ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes, et de la gauche."

"Gardez confiance, gardez intact votre enthousiasme, restez mobilisés, d”autres rendez-vous démocratiques nous attendent", a-t-elle lancé à ses partisans, avant de conclure : "Ce que nous avons entrepris pour la France portera ses fruits, j”en suis sûre !"

rn

Source: Lemonde.fr

Commentaires via Facebook :