Il faisait partie des personnalités qui ont assisté à l’adieu mondial à la figure emblématique de lutte contre l’Apartheid et pour la justice et l’égalité entre Blancs et Noirs. Pourtant Monsieur « Immigration choisi » n’a pas été officiellement invité. Sa la présence parmi toutes ces personnalités dénote de l’importance combien importante de cette icône mondiale. Par la lutte combien acharnée de Mandela pour l’Afrique, l’Afrique vient d’être une fois encore de rentrer dans l’histoire, contrairement au propos de Nicolas Sarkozy à l’université Cheick Anta Diop de Dakar.
Le seul incident malheureux de cette cérémonie a été sans nul doute la présence de cette personnalité insolente qui n’a que du mépris pour le continent noir et ses populations. Il s’agit de Nicolas Sarkozy qui, en 2007 a insulté toute l’Afrique lors d’une de ses visites non désirées sur le continent Africain, plus précisément à Dakar à l’université Cheick Anta Diop en disant que le « drame de l’Afrique » vient du fait que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ».
Ces propos très insolents ont été dits par le président au milieu des responsables africains diplômés des grandes universités de l’occident. Tous écœurés et indignés d’entendre cette personnalité qui n’a aucune éducation sur la civilisation humaine. Mais même après avoir insulté toute l’Afrique, les jeunes africains présents dans la salle ne l’ont pas lynché. Ce qui prouve que l’Afrique a une histoire et même fabuleuse, qui nous dit de respecter un étranger, même s’il est mal éduqué. C’est pourquoi il n’ pas été lynché par la foule et malgré tout, l’accueil chaleureux dont il a bénéficié de la part du peuple sénégalais. Cet affront fait à l’Afrique restera dans la gorge des africains comme une arrête très difficile à avaler… Cette offense n’est pas un cas isolé du président indélicat. Et pour cause, au moment où le monde entier se mobilisait au chevet du Mali pour nous débarrasser de l’invasion des terroristes, il a fait une déclaration dans les médias pour dire que la France n’avait rien à faire au Mali. Et pourtant, c’est Sarkozy qui était à la base de tous les malheurs du Mali. Autant de manques d’estime qui ont fait sa présence aux funérailles de celui là-même qui a ajouté une page d’or dans l’histoire de l’Afrique, a indigné plus d’un. Selon des sources dignes de l’organisation de la cérémonie, le président voyou n’a pas été officiellement invité ni par la République Sud-Africaine, ni par la famille Mandela. C’est le président Hollande qui lui demande de s’ajouter à la délégation française. Selon plusieurs internautes, M. Immigration choisi ne devrait pas être à cet endroit qui est une partie tournante de l’histoire de l’Afrique.
En tout cas, sa présence à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela montre au monde que Nicolas n’a pas d’estime pour sa propre personne sinon il devait refuser ce déplacement…
Christelle
Il y a bien des hommes bien qu intellectuellement inférieur bénéficie d une chance, elle même émanant du destin . Sont de ceux la Nicolas Sarkozy dont les élucubrations ont fini par convaincre le peuple français qu il s était trompé . Oui le peuple français s est trompé au point de choisir un illustre inconnu d origine polonaise pour gérer son destin . Sa chute qui n à d autre comparaison que son élection à montre à la face du monde que ce Monsieur était un minable qui profitait de la misère d une frange de français en les faisant croire que leur problème c était l Afrique .
Ne soyons pas offensés, chers africains. Car Mandela, de son vivant, a su pardonner à ceux qui à tort l’ont maltraité, lui et son peuple. Et cela a contribué à démontrer sa grandeur d’âme à tous. Je suis sûr qu’il aurait pardonné à un ignare quelconque qui l’aurait seulement “insulté”, même si ce fut avec tous les peuples africains !
S’il lui faut, à ce « pauv’c… », être présent aux funérailles d’un Africain – à dix mille lieux de sa résidence – pour sortir du néant, lui qui fut président d’une nation comptée parmi les puissances occidentales, ça veut tout simplement dire qu’il ne pourrait surtout pas se comparer à cet Africain – même mort ! – dans les annales de l’histoire du monde.
Le grand Madiba fait maintenant partie de l’Histoire avec un grand « H ». Et il y est entré par la grande porte, tandis que d’autres en sorte par la petite porte, et la queue entre les jambes qui plus est ! Comme … une vraie « racaille » !
Hé ! Soyons humbles, et pardonnons, comme Mandela.
il faut laver d’abord le linge sale chez nous
combien de chef d’état africain se réclamant de Mandela qui font subir à leur peuple tout le contraire de ce qu’enseigne Mandela .
NOTRE PROBLEME C’EST BIEN LUI.GRACE A LUI CES BERGER INCONSCIENTS A L’IMAGE DE HASSAN FAGAGA,AG NAGIM,IYAD AG AGALY,ET CE TRAITRE DE DJERI MAIGA ONT OSE.SARKOZY,TU NE CROIS PAS JUSQU’ICI LA PUISSANCE DE DIEU C’EST PAR EURREUR QUE LES FRANCAIS T’ONT ELU COMME PRESIDENT SI NON IL YA DES BRAVES GENS DES HOMMES DE PAIX COMME HOLLANDE PARTOUT EN FRANCE.HEUREUSEMENT QUE LES FRANCAIS ONT CORRIGE CETTE ERREUR.TU ES LE SEUL PRESIDENT DANS L’HISTOIRE DE LA FRANCE QUI A LE PLUS DECHU LE PEUPLE FRANCAIS RESULTAT UN SEUL MANDAT ET MALGRE QUE LE PRESIDENT HOLLANDE N’AVAIT MEME PAS M’INTENTION DE SE PRESENTER CAR C’EST DSK QUI EAIT DESTINE ET TU AS TOUT POUR LUI BARRER LA ROUTE.ONT NE PEUT PAS CITER TOUTES BETISES BETENCOUR KADAFI LE MALI LA COTE D’IVOIRE LES MIGRANS LE PEUPLE FRANCAIS TON DISCOURS AU SENEGAL BREF LE MONDE A SOUFERT A CAUSE DE TOI.LA SYRIE L’EGYPTE LA TUNISIE.CET IMBECILE NE DEVRAIT PAS QUITTER L’AFRIQUE DU SUD C’ETAIT LA BONNE OCCASION DE FINIR AVEC LUI
C’est insultant que SARKOZY qui a dit que les africains ne sont pas encore devenus des humains se pointe aux funérailles de quelqu’un comme Mandela. Sa place c’est le congrès d’un parti d’extrême droite blanche sud africaine. Devant les “intellectuelles” Sénégalais ce Monsieur a eu le courage de dire que l’homme africain n’est assez entrée dans l’histoire et certaines personnes qui l’ont écouté lui ont donné raison. J’invite ceux qui ne connaissent pas le sens du mot histoire à faire des recherches sur la définition et là vous comprendrez combien l’injure est énorme.
C’est insultant que SARKOZY qui a dit que les africains ne sont pas encore devenus des humains se pointe aux funérailles de quelqu’un comme Mandela. Sa place c’est le congrès d’un parti d’extrême droite blanche sud africaine. Devant les « intellectuels » Sénégalais ce Monsieur a eu le courage de dire que l’homme africain n’est assez entrée dans l’histoire et certaines personnes qui l’ont écouté lui ont donné raison. J’invite ceux qui ne connaissent pas le sens du mot histoire à faire des recherches sur la définition et là vous comprendrez combien l’injure est énorme.
je pense que Mme Ba KONARE lui a donné une réponse claire sur ces propos. Laissons cet âne de ZARKO
le cameraman le montrait a la tele; il faisait pitie. Il n’etait pas du tout a l’aise, contrairement aux Hollande, Obama, clinton, carter et meme…Bush.
Sarko chez Mandela ,certainement que Mandela va se retourner dans sa tombe.
Comments are closed.