Alors que Paris a fini par décider le départ définitif de ses forces du Niger, Niamey publie un communiqué pour se féliciter de cette décision. Pour les nouvelles autorités, il s’agit d’un “moment historique” et d’une “nouvelle étape vers la souveraineté”.
“Les forces impérialistes et néo-colonialistes ne sont plus les bienvenues sur notre territoire national”, ont déclaré les nouvelles autorités nigériennes à la suite de l’annonce par la France du retrait de son ambassadeur et de ses militaires du Niger d’ici la fin de l’année.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a publié un communiqué sur les réseaux sociaux, a accueilli comme une victoire cette décision du Président Emmanuel Macron.
🇳🇪🤝 Hommage au peuple souverain nigérien pour sa résilience et son pacifisme inébranlable ! 🙌✨ pic.twitter.com/sxWkaZdpLQ
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) September 24, 2023
“C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien. Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non”, indique le communiqué. “Nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger”, indique-t-il.
“Le peuple souverain nigérien rappelle le principe ferme et non négociable du départ des forces étrangères de la junte française”, ajoute le Conseil.
À l’heure actuelle, 1.500 soldats français sont déployés au Niger et 1.000 au Tchad. Après des coups d’État, les forces françaises avaient été précédemment forcées de quitter le Burkina Faso et le Mali.
La France s’en va
Les relations entre Paris et Niamey sont au plus bas depuis la prise de pouvoir par les militaires au Niger.
La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) menaçait d’intervenir militairement pour rétablir le Président élu Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet. “Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins”, le Niger avait annoncé sa fermeture le 6 août. La France a plusieurs fois réaffirmé son soutien à la CEDEAO.
Une histoire qui a duré un mois
L’expulsion de l’ambassadeur de France a commencé fin août. Les militaires ayant renversé le Président Bazoum l’avaient ordonnée après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. La France a cependant continué de s’y opposer depuis, arguant que ce gouvernement n’avait pas d’autorité pour l’exiger. Emmanuel Macron a même déclaré que l’ambassadeur était pris en “otage” par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de “rations militaires”.
Nous avions clairement prédit tout ca mais hélas l’on nous traitait d’anti-français. Voila un exemple clair de ce que nous disions:
https://www.maliweb.net/international/au-burkina-faso-larmee-francaise-fait-les-frais-de-la-colere-des-habitants-contre-les-djihadistes-2953525.html
Pkagame 22 Nov 2021 at 14:41
“Çà en dit long sur le niveau de la suspicion de nos peuples vis a vis de la France en Afrique de l’Ouest. Je le prédis… l’angle morte pour la France dans ses jeux de divisionnisme entre le Niger, le Burkina et le Mali …c’est bien le peuple Nigérien ..dont la révolution anti-impérialiste sera plus brutale jamais témoignée. Ce peuple est actuellement en train fumer de colère silencieuse contre ce qu’il voit comme une insulte a leur intelligence! C’est une bombe a retardement! La probable utilisation du Niger pour une guerre de procuration contre le Mali sera l’erreur du sicle
Comparé au Niger le Mali sera le pays le plus pro- français….lol C’est simplement étonnant que Paris continue de ne pas voir la dynamique négative qui s’installe inéluctablement a son égard dans les années a venir!
Les 200 camions remplis des armes pourquoi et pour qui?”
Effectivement, bien vu !
parce que cela me donna le temps d’occuper a coter
je soutiens toutes actions du Grand peuple Nigerien contre l’occupant juif
Les maudits soldats Francais et leur Ambassadeur ont fini de manger leurs chiens renifleurs, alors ils ont commence a fuir le Niger. BRAVO AU PEUPLE NOBLE ET INSOUMIS DU NIGER.
Ce guignol de général tu as été formé où ? Actuellement où étudient ta progéniture heureusement que ces néo-colonialistes ont de la miséricorde dans leur cœur.
Ces neo-colonialistes et leurs ancêtres colonialistes qui ont vendu et exploites tes parents et tes grands parents sur les marches de St Domingue, de la Caroline du Sud, de Baton Rouge et de la Caroline du Nord et développe leurs pays a la sueur de leur front et leur sang! Il faut avoir une memoire ama.
En France, les Français disent : “tant mieux ça fera des économies d’argent” !
Pourquoi tu as pris tout ce temps pour ramener tes maudits soldats et leur Ambassadeur et faire des economies d’argent, il fallait meme pas venir au Niger ainis tu aurais sauve plus d’argent. Maudite France exploitative de l’Afrique
Comments are closed.