Niamey : Les forces françaises au Niger “sont dans une position d’illégalité”

16

-“Ce qui nous intéresse c’est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses”, relève toutefois le Premier ministre nigérien

Le nouveau Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a déclaré lundi que “des échanges” étaient “en cours” pour que les forces françaises basées au Niger, qui “sont dans une position d’illégalité” se retirent “rapidement” du pays.

Ali Mahaman Lamine Zeine a tenu ces propos lors d’une conférence de presse à Niamey, relayée par les médias internationaux.

Le Premier ministre nommé par les militaires le 07 août dernier a affirmé que les forces françaises “sont dans une position d’illégalité” estimant que “les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent”. “Ce qui nous intéresse c’est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses”, a, toutefois ajouté Zeine.

Pour rappel, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu avait rejeté l’ultimatum du pouvoir militaire nigérien, qui exige le départ de l’ambassadeur et des 1500 soldats français positionnés sur le territoire du pays sahélien avant ce lundi 4 septembre.

Dans un entretien publié vendredi soir par le journal Le Figaro, le ministre avait réitéré la position française qui ne reconnaît pas le pouvoir militaire nigérien comme autorité étatique.

Concernant les pourparlers avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Premier ministre nigérien a adopté un ton plutôt optimiste. “On n’a pas arrêté les échanges avec la CEDEAO, nous poursuivons les échanges. Nous avons bon espoir de parvenir à une entente dans quelques jours”, a-t-il affirmé.

La CEDEAO avait démenti jeudi dernier les propos attribués à son président, le président nigérian Bola Tinubu, proposant une période de transition de 9 mois pour revenir à l’ordre constitutionnel au Niger.

“La demande du groupe est claire : un retour immédiat à l’ordre constitutionnel au Niger, ainsi que la libération du président Mohamed Bazoum et son retour à sa fonction”, précise un communiqué de l’organisation régionale.

La CEDEAO a imposé des sanctions au Niger après la prise du pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier et menace d’intervenir militairement dans le pays si l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Les forces Francaises sont dans l’illégalité totale et complete au Niger car rejettees par le peuple insoumis du Niger. Le Niger appartient au peuple humble et patriote Nigerien et pas a la maudite France arrogante, colonialiste et imperialiste. Adieu Barkhane 1 et adieu Barkhane 2 et adieu les Forces Spéciales de France.

  2. Il est difficile de parler d’illégalité quand on est soit même pris en flagrant délit de l’état l’illégalité !

    • Ceux qui dirigent le Niger sont des nigeriens et les forces francaises sont etrangeres au Niger.

      • étranger ne signifie pas illégal. Je vous rappelle que tout ceci découle d’un accord validé par le parlement nigérien.

  3. Adieu Barkhane 1, adieu Barkhane 2, adieu les Forces Spéciales de France, adieu la Macronie, adieu la maudite France. Aux soldats PD et pedophiles de plier bagages et rentrent chez eux dans la maudite France.

  4. Ce monsieur semble oublier que les forces françaises sont au Mali à la demande des autorités ELUES du Niger, avec l’accord du parlement ELU du Niger auquel le président ELU du Niger avait demandé l’avis. En d’autres termes c’est lui qui est dans l’illégalité de la constitution du Niger et du droit international. Tout ceci est rappelé par l’ONU, l’UA et la CEDEAO.

    Comme les les autres putschistes sahéliens , une drôle de façon que ce Monsieur a de retourner les choses. sans nul doute qu’il trouve que son nouveau poste lui apporte plus de gratifications que celui qu’il avait à N’Djamena. Comme Tiani il est pourtant mouillé jusqu’au coup dans la situation actuelle du Niger qui quoi que ces messieurs en disent aller en s’améliorant. Mais que dire Tiani allait perdre son poste et les retours sur investissement de la SONIDEP. Bref une équipe de mafieux qui a pris le pouvoir pour des raisons personelles.

    • Les accords de defense ont ete denonces par des autorites de faits. Donc les forces francaises sont tenues de plier bagages.

  5. Ce monsieur semble oublier que les forces françaises sont au Niger à la demande des autorités élues du Niger, que récemment l’arrivée d’unités venant du Mali a fait l’objet d’un vote à l’assemblée Nigérienne à la demande du Pdt Bazoum, qu’au regard du droit international et des institutions comme l’UA ou la CEDEAO c’est lui qui est dans l’illégalité.

    Bizarre quand même ce positionnement en soutien d’un homme corrompu qui allait être évincé et qui pretexte une situation sécuritaire et économique s’aggravant alors que c’était le contraire qui se passait. Probablement que la soupe est meilleure à ce poste que celle qu’il pouvait avoir à N’Djamena.

    • Là tu te trompes, parce que tu n’écoutes que les médias français, avec leurs soit-disants experts bidons qui font des analyses à deux clous!!!!!! Ce coup d’Etat n’est pas une question de vengeance ou d’intérêt personnel du général, il y’a en-dessous de graves dissensions entre l’armée et le président déchu…… l’armée nigérienne a compris que Bazoum menait le pays droit dans le trou avec la France…. L’armée a donc pris ses responsabilités pour sauver le Niger, le peuple nigérien, et surtout le pétrole nigérien….. et retiens bien une chose (que tu pourras glisser à ton petit président mal éduqué et irrespectueux), nous africains préférons désormais vivre et mourir dans la misère que de vivre sous le joug de vous les colons !!!!!!!

      • Mon cher,

        Tu vas bien vite en besogne en disant que je n’écoute que les médias français. Qu’en sais tu ? Il faudrait quand même que tu comprenne que Tiani n’est pas l’armée. Et qu’entre Tiani et l’Armée (je ne parle pas de la Garde), ce n’est pas tout rose. Par ailleurs toutes les études économiques montrent que le Niger ne s’en sortait pas si mal grâce à la politique de Bazoum. Rien de parfait mais cela allait dans le bon sens. Dis moi de quels colons et de quel joug parle tu au Niger ? Ne penses tu pas que d’autres facteurs que la présence de quelques français expliquent un certain nombre de choses, notamment sa démographie explosive. Peut être également que les malversations pétrolières du clan Issoufou avec certains hommes d’affaires Nigérians expliquent pas mal de chose également. Ne penses tu pas que Tiani depuis le temps qu’il est dans les cercles du pouvoir a quelques responsabilités. Mais peut être qu’il a eu une révélation et que l’ange Gabriel lui est apparu pour lui donner d’un seul coup la voie à suivre.

        Si toi tu préfère mourir dans la misère sache que d’autres n’ont pas ton avis, en commençant par Tiani et ses sbires qui accourent pour être servi.

        Au fait je ne suis pas français mais africain comme toi. Macron n’est pas mon président et je n’habite pas en France.

        • Menteur !!!
          Un français et rien d’autre qu’un français.
          Cela se voit à l’écriture et surtout à l’argumentation.
          Moi je suis français, un franco Malien mais je ne me cache pas. Par con

          • Et bien non je ne suis pas français. Je suis d’origine algérienne. Mais dis moi en quoi ce que j’ai écrit est un mensonge. Lis donc les papiers des économistes et non ceux des propagandistes. Moi je trouve que mon clavier écrit bien. Pour le reste cela est de la culture et de la culture il y en a dans tous les pays sauf peut être en ce moment dans la bouche de Poutine

  6. Est ce que la france a un grain de respect pour l’Africain? le gouvernement français bien sûr.
    je ne connais pas un pays Européen qui a plus de mépris envers l’Afrique que la france.

    • Bonjour Seydou. Normal tu ne connais qu’un seul pays européen, celui dans lequel tu vis et que tu mrépises. Ne sois pas surpris de l’échio.

Comments are closed.