Les nouvelles autorités nigériennes ont accusé la France d’une “ingérence flagrante” dans les affaires intérieures du Niger qui vise à “perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien”, a déclaré le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger réagissant aux propos d’Emmanuel Macron du 28 août.
Les déclarations du Président français réitérant son soutien au dirigeant déchu nigérien Mohamed Bazoum, “constituent une ingérence supplémentaire dans les affaires intérieures du Niger”, a affirmé le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, dans un communiqué cité le vendredi 1er septembre par la télévision nationale.
“Le gouvernement de la République du Niger a suivi avec consternation les propos tenus le lundi 28 août 2023 par le Président de la République française […], ces propos constituant une ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures au Niger”, a dénoncé le porte-parole réagissant au discours du Président Macron devant les ambassadeurs français lors de la conférence à l’Elysée le 28 août.
Dans le même temps, “les différences” entre le Niger et la France “ne portent ni sur les relations entre nos peuples, ni sur les individus, mais sur la pertinence de la présence militaire française au Niger”, a ajouté le colonel Abdramane.
“Les propos de M.Macron et ses incessants efforts en faveur d’une invasion du Niger visent à perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien, qui ne demande rien d’autre que de décider par lui-même de son destin”, a poursuivi le colonel Abdramane.
L’intervention militaire au Niger soutenue par Paris
Le 28 août, Emmanuel Macron avait exprimé, une fois de plus, son soutien au Président déchu nigérien et à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette organisation brandit depuis plusieurs semaines la menace d’une intervention au Niger et appelle à libérer Mohamed Bazoum retenu au palais présidentiel à Niamey.
La France “soutient l’action diplomatique [de la CEDEAO-ndlr] et, lorsqu’elle en décide ainsi, [son] action militaire”, a déclaré M.Macron, décrivant cela comme “une approche de partenariat”.
La France dispose d’environ 1.500 soldats au Niger stationnés sur une base aérienne près de la capitale Niamey. Le contingent français a été déployé au Niger pour aider les autorités locales à lutter contre les djihadistes.
Les dirigeants de la CEDEAO avaient imposé de sévères sanctions aux nouvelles autorités nigériennes ayant repris le pouvoir suite au coup d’Etat fin juillet, menaçant de recourir à la force. Le 18 août, le porte-parole de la CEDEAO Abdel Fattah Moussa avait annoncé que la date exacte de l’intervention militaire avait été définie, tout en refusant de la préciser.
Ces occidentaux sont des squatteurs…
@niger: Assimi, Ibrahim, Doumbouya et Tchiani vont continuer a déculotter l’ enfant maudit Macron de la maudite FRANCE!
Bientot chiani va fuire pour venir se refugier a kati en attendant la descente des muhaheedines sur bamako.
Lastus, il faut ajouter aussi que le Niger est rempli des soldats du Niger, du Burkina, du Mali, de la Russie, de la Chine, de la Tchétchénie avec beaucoup de matériels de guerre, alors si la France est brave qu’elle pousse le petit doigt il sera coupe par balle.
Arrêtes l’alcool , c’est pas bon pour ton cerveau en bouillis
Qu’est-ce que vous attendez pour attaquer les 1500 militaires français. Espèces de lâches. 3 pays avec 180 000 soldats ont peur d’attaquer la France. Militairement le Mali seul peut vaincre la France, Abdoulaye Diop l’a dit. Vous êtes tous des lâches, attaquer les, ils occupent vos territoires
Pas besoin de gâcher nos énergies et nos balles…. Les 1500 militaires-touristes français vont bientôt dégager!!!!!!!
La lâche et maudite France va courir pour aller se cacher tres vitre derriere l’OTAN le plus grand SATAN du monde sinon en effet régler le compte des 1500 militaires-touristes PD et pedo[hiles Francais est tres facile car au Mali nous avons fait mieux avec Barkhane 1 sans tirer un seul coup de feu! Merci Lastus pour ton intelligence.
Mais qu’est ce que vous attendez pour attaquer militairement les 1500 soldats français. Vous êtes des lâches. 3 pays Avec 280 000 militaires, c’est grave. Militairement, le Mali seul peut vaincre la France. Espèces de lâches.
Le Niger vous dit de dégager…. Qu’est-ce qui est difficile à comprendre ????? Les nigériens disent ne plus avoir besoin de la France, alors que les français prennent tout leurs ramassis de militaires-touristes et dégagent !!!!!!!
Lastus tu as raison en effet le brave peuple Burkinabe a chasse la maudite France, le brave peuple Malien a chasse la maudite France, le brave peuple Guinéen a chasse la maudite France et le brave peuple Nigerien a chasse la maudite France, avec leurs ambassadeurs, leurs soldats PD et pedophiles! Adieu la maudite France, adieu la Macronie, adieu la Francophonie, adieu la FrancAfrique..
Parce que nos avons des vieux négros comme dans ‘le vieux nègres de Ferdinand Oyono’ comme présidents.
Sinon quel pays Africain peut pousser U.E à attaquer le portugal?
Parce que macron n’a aucun respect pour nos dirigeants.
Comme ils disent là-bas l’afrique n’est jamais rentréedans l’histoire
C’est pourquoi j’adore Assimi puis IB Traore pour avoir ‘déculotté’ macron et la france, malgré lès menaces.
il faut que la cedeao fait du spectacle au monde entier.Des états Africains qui attaquent un autre état.c’est humiliation suprême.
Assimi, Ibrahim, Doumbouya et Tchiani vont continuer a déculotter l’ enfant maudit Macron de la maudite FRANCE!
Macron est un bila.koroni, qui est tres mal éduque, tres mal élevé qui a cou.che avec son enseignante de facon adultére connue de tout le monde entier, donc un gerontophile immature psychologiquement.
Comments are closed.