Niamey accuse Paris de préparer le meurtre de hauts responsables nigériens

18
Chassée du sol nigérien, la France s’efforce de déstabiliser la situation dans le pays par divers moyens, selon le Premier ministre nigérien par intérim cité par Al-Jazeera. Selon lui, la France fomente un projet d’élimination des nouvelles autorités du pays, soutient le terrorisme et n’envisage pas de retirer ses troupes.
La France a été accusée par le chef par intérim du gouvernement nigérien d’élaborer un projet de meurtres de hauts représentants des nouvelles autorités du pays, indique Al-Jazeera.
Selon Ali Mahamane Lamine Zeine, Paris utilise ses moyens pour déstabiliser ce pays africain en état de guerre. Et ceci notamment après l’annulation des accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense, précise la chaîne de télévision arabe.
De son côté, le ministre de l’Intérieur du gouvernement nigérien a déclaré à Al-Jazeera que la France “soutient le terrorisme au Niger et ne nous permet pas d’exploiter nos ressources”. Et d’ajouter qu’elle “n’a pas l’intention de mettre en œuvre sa décision de retirer ses troupes du Niger”. Entretemps, Paris a approuvé le délai fixé pour le retrait de ses troupes.
En effet, les forces françaises au Niger ont échoué dans leur lutte contre le terrorisme, a déclaré à Télé Sahel le général Abdourahamane Tchiani, nouvel homme fort du pays.

La main de Washington

Une information semblable sur une éventuelle implication occidentale dans la préparation d’un tel projet avait été diffusée début septembre par le renseignement russe. D’après cette instance, les États-Unis n’étant pas satisfaits de l’évolution de la situation au Niger, “la Maison-Blanche étudie différentes options pour ‘consolider la démocratie’ au Niger”.
Les Américains considèrent comme une option plus “efficace” l’élimination physique des “leaders putschistes”, lesquels s’appuient sur le soutien de la majorité de la population, a estimé le service de renseignement russe.

Récentes attaques

Le 3 octobre, le ministère de la Défense du Niger a annoncé la mort de 29 soldats dans des attaques réalisées par des groupes armés contre une unité nigérienne qui quittait la zone d’opérations à la frontière avec le Mali.
Le ministère a indiqué que l’armée avait mené une opération militaire la semaine dernière dans la zone frontalière avec le Mali contre les combattants de Daech*.
L’unité nigérienne a réussi à tuer des dizaines d’individus qu’elle qualifiait de terroristes, a noté l’instance nigérienne. Lors de la surveillance des communications de ces hommes armés, il est devenu clair pour les militaires nigériens que ceux-ci recevaient le soutien d’une partie extérieure.
*Organisation terroriste interdite en Russie

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

    • et dans ton pays poubelle on en est ou de, du, des :
      Choléra , Rage , Fièvre jaune , du Paludisme , du VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles
      et de la Dengue , de Hépatite B , de la Typhoïde et Hépatite A ; des Bilharzioses , des diverses Parasitoses intestinales , Méningite à méningocoque, de la cécité des rivières ?
      + les diverses parasitoses dermiques dues au manque hygiéne
      Tu crois que le Mali vit dans un monde fermé ou on ignore vos calamités connues de tous ?
      Pauvre vieux sénile

  1. Je pense que nous devons cesser de repondre aux provocations de quelques agents francais sur maliweb.
    AUJOURDHUI C EST L UNION AFRICAINE QUI DEVRAIT DEMANDER A LA FRANCE DE QUITER LE NIGER.

    JE PENSE QUE C EST AUX AFRICAINS VIVANT EN FRANCE DE SE SOULEVER POUR DEMANDER A LA FRANCE DE QUITER LE NIGER.

    C EST A TOUTE L AFRIQUE DE SE SOULEVER CONTRE LES PRESENCES DE TROUPES ETRANGERES EN AFRIQUE.

    • Pour te donner des éléments de réponses pour ce qui concerne les africains vivant en France :
      – Aucun ne cherche à se soulever
      – Les diasporas font leur vie tranquille et ils travaillent et ont une vie descente, et ne soutiennent aucunement les juntes
      – Ces derniers n’ont aucune envie de retourner chez eux
      Donc ne compte pas sur eux

  2. c est incroyable!
    Aucun pays africain n a ses troupes en Eeurope et aux ameriques, pourquoi ces gens la ne veulent pas quiter malgre les demandes de nos peuples, pourquoi recherchent ils a nous mettre derriere la race humaine, pourquoi recherchent ils a nous occuper nous asservir, nous eliminer ?
    LE PEUPLE AFRICAIN FINIRA A FAIRE PARTIR LA FRANCE DE LA MEME MANIERE QUE L ALGERIE L A FAITE.

  3. Ah la la.

    Communication russe. Il faut reconnaître qu’en matière d’assassinat de personnalités politiques à l’étranger ce sont des experts reconnus.

    Pour le reste le discours attendu des juntes qui apprennent l’alphabet cyrillique et **** (en cachette) avec de la ****

    • Kinguiranke pourquoi tu veux nous faire avaler ces videos de propagande ou on sent que la voix meme est une voix artificielle et une succession d’ image et puis est ce que la france a demande a la mauritanie une presence militaire; je comprends car tu nous sors cette video montee par les troll russe en repose a l interview du president Razouani ou il ciritiquait votre obsession sur la france et ou il disait que la situation dans le sahel est grave contrairement a ce que disent nos officiels comme choguel abdoulaye diop etc; d ailleurs ca fait longtemps que je n’ai pas entendu notre Gebels national CHOguel et notre Abdoulaye DIiop qui avait pourtant signe l accord d alger leche aujoudhui les bottes de colonels qui ne savent guerre guerre guerre sans strategie, mais en croyant que les tonnes d armes wagner et la terreur qu il cree vont nous aider, la guerre c est une affaire de strategie pas une affaire d ‘orguiel ou d emotion, et il faut tjrs commencer par ne pas ouvriri plusieurs fronts comme nous le faison: nous sommes en froid avec minusma cedeao france cma en guerre avec les djihadistes, avec nos principaux voiisins qui nous sont plus geostrategiquement utiles que ces loins etats lointains paria dqans le monde

  4. “Lors de la surveillance des communications de ces hommes armés, il est devenu clair pour les militaires nigériens que ceux-ci recevaient le soutien d’une partie extérieure.”

    Les fameuses “opérations de déstabilisation plus clandestines” des Occidentaux en Afrique, rendues désormais plus faciles avec le départ de leurs militaires et diplomates !

  5. kinguiranke donc tu ecoute rfi aussi en cachette avec vpn pour savoir que les ministres ont rencontre des gens de la societe civiles pour leur mentir encore et enocre a defaut d avancer dans la transition et face aux massacre de plus de 70 soldat avant hier ce qui a valu un deuil national; et malgre le deuil national ces putshistes ont eu le temps de convoquer une telle reunion
    cette infos est de spuktnik et tu n y crois meme tellement c est a tirer les cheveux; je sais que tu vas m insulter encore, mais bon il faut que maliweb aussi censure les mots insultants et appelant a la haine
    savez vous que goita veut appeler a un cessez le feu face aux pertes et au blocage de notre colonnel de 100 vehicules a 100 kom en quittant Gao; savez vous que les insusrges ont des anti aeriens et peuvent a tout ,=moment abattre encore nos si chers helicop: niger et burkina ont ete a l ecole de choguel e abdoulaye diop les guebels du sahel qui n arrent pas de mentir mais la realite les ratrarpera bientot, vous allez voir

  6. Le Premier Ministre et le Ministre de la Defense Nigérienne ont dit la meme chose pendant la reunion avec les acteurs nationaux

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!