Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé “en principe” l’accord de cessez-le-feu en cours avec le Hezbollah lors d’une consultation de sécurité avec des responsables israéliens dimanche soir, selon CNN, qui cite “des sources proches du dossier”. Mais l’idée ne fait pas pour autant l’unanimité au sein du gouvernement israélien.
Bien que les tirs continuent entre Israël et le Hezbollah de part et d’autre de la frontière libanaise, les négociations semblent prendre la bonne direction. CNN évoque un accord sur la table, bien que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu éprouverait encore des réserves sur certains points. Le document pourrait être transféré au gouvernement libanais dès ce lundi, selon le média américain.
Le Hezbollah aurait examiné ces derniers jours une proposition américaine prévoyant une pause de 60 jours dans les combats. Selon certains, cet accord pourrait conduire à un cessez-le-feu plus long.
Un cessez-le-feu imminent?
Sur le terrain, les frappes semblent s’intensifier. Intensément pilonnée dimanche par l’aviation israélienne, la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a été visée par trois nouvelles frappes lundi matin, après un ordre d’évacuation israélien, selon l’agence officielle libanaise Ani.
L’armée israélienne a affirmé y avoir frappé “plusieurs centres de commandement du Hezbollah”. Dimanche, au lendemain d’une frappe israélienne ayant fait au moins 29 morts dans le centre de Beyrouth, le Hezbollah a quant à lui revendiqué 50 attaques contre Israël, visant notamment la région de Tel-Aviv.
En visite dimanche à Beyrouth, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a appelé à un “cessez-le-feu immédiat”.
Un accord déjà condamné par l’extrême-droite
Tout accord éventuel devrait également être approuvé par le conseil des ministres israélien, ce qui n’a pas encore été fait. Selon des sources internes, les négociations progressent, même si un faux pas d’Israël ou du Hezbollah sur le terrain pourrait perturber l’ensemble du processus. L’accord ne sera finalisé qu’une fois toutes les difficultés résolues.
Un cessez-le-feu qui ne plairait pas à tout le monde, du côté israélien. Un allié d’extrême droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé lundi qu’un accord de cessez-le-feu au Liban, actuellement en cours de discussion, serait “une grosse erreur”.
Un accord avec le Liban serait “une grosse erreur” et “une occasion historique manquée d’éradiquer le Hezbollah”, a estimé Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, sur X.
Source: https://www.7sur7.be/