Des secouristes ont retrouvé des débris ainsi que des corps, a annoncé le ministre népalais de l’Aviation, qui a précisé que “la météo était favorable”.
« Les débris de l’avion, complètement calcinés, ont été retrouvés à Solighopte, dans le district de Myagdi », a déclaré à l’Agence France-Presse Aananda Prasad Pokharel, ajoutant que des corps étaient visibles aux alentours. La compagnie aérienne a revu le nombre de personnes qui se trouvaient à bord, 23 contre 21, comme il avait été annoncé auparavant.
Mercredi matin, le contrôle aérien a perdu le contact avec l’avion, un Twin Otter, huit minutes après son décollage mercredi matin de la localité de Pokhara, dans l’ouest du Népal, selon la compagnie Tara Air. Les conditions météorologiques étaient bonnes au moment du décollage de l’avion à destination de Jomsom, localité himalayenne prisée des amateurs de trek, située à une vingtaine de minutes de vol de Pokhara, à 225 kilomètres à l’ouest de Katmandou.
Plusieurs catastrophes aériennes
« La météo était favorable à la fois dans la localité d’origine et dans celle de destination. » Un porte-parole de l’armée népalaise a cependant expliqué que les opérations de secours étaient compliquées par le brouillard. Les voyages en avion sont fréquents au Népal, dont le réseau routier laisse à désirer. De nombreuses localités, en particulier dans les zones de montagne, ne sont accessibles qu’à pied ou par les airs.
Le Népal, toujours sous le coup du séisme dévastateur d’avril 2015, a subi plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son secteur touristique. La plupart de ces accidents ont été imputés à l’inexpérience des pilotes ainsi qu’à des problèmes de maintenance et de gestion.
Il y a deux ans, un Twin Otter appartenant à la compagnie nationale Nepal Airlines s’était écrasé contre une colline après son décollage de Pokhara. Les 18 personnes qui se trouvaient à bord avaient été tuées. Tara Air est une filiale de Yeti Airlines, compagnie privée fondée en 1998 qui dessert de nombreuses localités reculées à travers le Népal. En 2013, l’Union européenne avait interdit à toutes les compagnies aériennes népalaises de desservir son territoire.