Natalité africaine : le démographe burkinabè Jean-François Kobiané répond à Emmanuel Macron

7

En marge du sommet du G20 à Hambourg, un journaliste ivoirien a interrogé le président Emmanuel Macron sur les moyens alloués par les pays riches pour « sauver l’Afrique »…

Le chef de l’État français lui a répondu qu’il ne servait à rien « de dépenser des milliards d’euros » dans « des pays qui ont encore sept à huit enfants par femme ». Une déclaration jugée « raciste » et « condescendante » par de nombreux observateurs sur le continent. Mais le président français a-t-il eu tort en pointant du doigt la démographie galopante du continent dans le problème de la lutte contre la pauvreté ? Nous avons posé la question à Jean-François Kobiané, démographe à l’université de Ouagadougou, au Burkina Faso, et directeur de l’Institut supérieur des sciences des populations (ISSP).

Jeune Afrique : Que vous inspire la déclaration du président Macron au sujet de la démographie du continent ?

Jean-François Kobiané : J’ai suivi avec intérêt son interview, et j’ai trouvé très juste ses propos sur la gouvernance, l’éducation et la santé en Afrique. Mais sa mention de la démographie du continent est caricaturale et je ne partage pas l’idée que, si on investit des milliards d’euros, nous n’obtiendrons aucun résultat. Je m’explique : la croissance démographique est une variable qui interagit avec l’économie et le social (notamment la santé et l’éducation). Elle peut s’avérer bénéfique pour l’économie africaine, à condition de s’accompagner justement d’importants investissements dans l’éducation et d’un marché de l’emploi dynamique. C’est ce qu’on appelle le « dividende démographique ». … suite de l’article sur Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ester Boserup a vigoureusement contredit Malthus en mettant en évidence les effets positifs de la croissance de la population sur la production agricole7. Selon ses recherches, la croissance de la population conduit les pays en développement à adapter leurs techniques agraires. La croissance de la population pousse à quitter une agriculture itinérante avec des friches de plusieurs années pour s’orienter vers une réduction des temps de friche et finalement pour une culture en continu faisant appel aux engrais et à l’irrigation. À travers l’innovation, les populations réunissent les conditions nécessaires pour une croissance supplémentaire. La boucle fermée de Malthus s’est transformée en une spirale progressant vers le haut. Plus l’agriculture est intensive, plus le temps de travail nécessaire est grand, non seulement pour une surface donnée mais aussi pour un gain donné. En conséquence, avec l’emploi de main-d’œuvre supplémentaire, une limite est atteinte quand celle-ci ne peut plus être nourrie.
    Et a GLAUDE LEVY D’enrichire ”je puis dire — et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime.”

  2. CES VIEUX Francais qui ONT BESOIN D’ASSISTANCE CE SONT DES JEUNES AFRICAINS QUI LEUR DONNE CA .C’EST JUSTE UNE JALOUSIE VIS A VIS DE L’AFRIQUE QUI N’A PAS BESOIN QU’ON LUI DICTE CE QU’IL FAUT FAIRE .PAYER A JUSTE VALEUR LES PRODUITS MINIERS ET AGRICOLE CA NOUS SUIFFIRAIT .PREMIER PRODUCTEUR DE CAFE CACAO ,COTTON OR ,URANIUM ,PHOSPHATE , COBALT ,QU’EN RESTE T’IL DE NOUS VOIR AUSSI CAPABLE D’AVOIR DES POSSIBLITES D’ALLER VISITER AILLEURS DE SE FAIRE UNE BONNE EDUCATION .D’AILLEURS SE PLEINDRE DE LA DEMOCRAPHIE AFRICAINE SANS POUR AUTON REGLER LE PROBLEME DE L’EDUCATION EN AFRIQUE EST MALHONNETE .C’EST LE PROGRAMME FRANCAIS DS LE DEMOAINE D’EDUCATION QUE NOUS SUIVONS ET LE CRITERE DE TRANSITION DEMOGRAPHIQUE EST ENSEIGNE QU’EN CL;ASSE DE PREMIERE DES LYCEE ALORS QUE A 15 18 ANS NOS ENFANTS ONT DEJA DES ENFANTS .
    LE MALTUSIANISME PEUT MARCHER AILLEURS EN AFRIQUE ONT AIME LES ENFANTS LESSER NOUS EN PAIX .

  3. “Elle peut s’avérer bénéfique pour l’économie africaine, à condition de s’accompagner justement d’importants investissements dans l’éducation et d’un marché de l’emploi dynamique. C’est ce qu’on appelle le « dividende démographique ». …

    Mais comme on SAIT TOUS (hélas!) pertinemment que les gouvernants Africains se moquent totalement d’investir dans l’éducation, et que le marché de l’emploi en Afrique est proprement catastrophique, ce dit Kobiané CONFIRME très exactement ce que dis Macron!

    Houbien?

  4. IL YA PLEIN D’EUROPEENS QUI N ONT PAS D’ENFANTS MAIS POURTANT TRES PAUVRES, ET AUTRES QUI EN ONT 3 A 8 MAIS TRES RICHES….MACRON A T IL DES GOSSES OU BIEN EST IL ENCORE UN GOSSE?

  5. il a raison le président Macron, l’on ne peut pas se permettre de faire des enfants et les mettre dans la rue. les africains doivent s’assumer ” faire des enfants n’est pas un jeu d’enfants.

  6. Ce qui serait souhaitable est la réaction de toute l’Afrique à Mr Macron. Malheureusement, les gouvernants pensent que leur pouvoir est lié à l’humeur des chefs d’État français. La France fait 2 fois moins le Mali pour 60 millions d’âmes, autrement plus que le Mali, le Burkina, la Cote d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Niger réunis. Malgré notre densité de population (la plus faible du monde) nous avons contribué à libérer la France des nazis.

  7. … ” En marge du sommet du G20 à Hambourg, un journaliste ivoirien a interrogé le président Emmanuel Macron sur les moyens alloués par les pays riches pour « sauver l’Afrique »…
    Le chef de l’État français lui a répondu qu’il ne servait à rien « de dépenser des milliards d’euros » dans « des pays qui ont encore sept à huit enfants par femme »… ” … /// …
    :
    Le nouveau Président Français est en état de grace, un économiste brillant, il n’a pas les mêmes discours que ses Prédécesseurs, les Français sont pour le moment contents de l’avoir, ils sont contents de lui et lui pardonnent ses gaffes…
    Ses déclarations sur la fécondités des Africaines, inquiètent quand même…
    Est ce que ça veut dire qu’il n’est pas prêt d’aider l’Afrique et même y investir… ?
    J’ose pas imaginer le tollé que ça aurait provoqué en son temps si c’était le Président SARKOSY qui faisait ce type de déclarations… ?

Comments are closed.