INTERNATIONAL – Des tirs ont retenti mercredi 18 mars près du parlement tunisien, mitoyen du musée du Bardo, ont indiqué une députée et un photographe de l’AFP.
Des renforts policiers sont arrivés dans le quartier, selon le photographe de l’AFP. Les travaux des commissions parlementaires ont été suspendus après les tirs et les députés ont reçu l’ordre de se rassembler dans le hall de l’assemblée, a dit à l’AFP Monia Brahim, élue du parti islamiste Ennahda.
“Une attaque terroriste (a visé) le musée du Bardo”, a confirmé par la suite le porte-parole du ministère Mohamed Ali Aroui sur la radio Mosaïque FM, en évoquant “deux éléments terroristes ou plus, armés de Kalachnikov”. “Il y a huit victimes”, a-t-il ensuite indiqué à la presse, en précisant qu’il s’agissait de “sept étrangers” et d’un Tunisien. Un second bilan a ensuite fait état de 22 victimes dont 20 touristes polonais, italiens, allemands et espagnols. Parmi les blessés se trouvent quatre Français, selon une source diplomatique française.
Selon le porte-parole, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l’attaque s’est produite et “la majorité des touristes ont été évacués”. Mohamed Ali Aroui n’a pas confirmé s’il s’agissait d’une prise d’otages comme plusieurs médias l’ont évoqué. Un peu avant 16H00, la télévision nationale a annoncé la fin de l’attaque et l’évacuation de tous les touristes du musée.
Le premier ministre français Manuel Valls a lui condamné “avec la plus grande fermeté” l’attaque contre le musée du Bardo à Tunis, parlant d’une “prise d’otages” en cours. “Il y a une prise d’otages, sans aucun doute des touristes touchés, tués”, a indiqué Manuel Valls lors d’une conférence de presse à Bruxelles, ajoutant que cette “attaque terroriste (…) illustre cruellement les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés en Europe, en Méditerranée, dans le monde”.
François Hollande a exprimé de son côté la “solidarité de la France” avec la Tunisie lors d’une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, a-t-on appris auprès de l’Elysée. “Le président a parlé à l’instant au président tunisien pour lui témoigner de la solidarité de la France avec lui-même et le peuple tunisien dans ce moment très grave”, a-t-on déclaré de même source.
Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe, a condamné les attaques “des monstres terroristes, cette fois à Tunis”. “Ils s’attaquent à la fois à la démocratie et à l’art qui sont leur double ennemi. Ils veulent imposer la tuerie et un règne sanguinaire. C’est une terrible épreuve pour le peuple tunisien, qui avec courage et détermination construit un régime fondé sur le respect, la liberté et la culture.”
Sur Twitter, Nicolas Sarkozy a lui aussi condamné l’attaque au musée du Bardo, “emblème de la civilisation méditerranéenne” :
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s’adresser aux Tunisiens, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui. Le Premier ministre Habib Essid s’est de son côté réuni avec les ministres de l’Intérieur et de la Défense.
La Tunisie fait face depuis la révolution de janvier 2011 à l’essor d’une mouvance jihadiste armée. Une soixantaine de policiers et militaires ont été tués dans des heurts armés notamment près de la frontière algérienne où un groupe armé lié à AL Qaïda est actif.
Suivez la situation en direct avec nos confrères du HuffPost Maghreb.
Dommage
Ton attaque diarrheique était due aus amibes ?
OU TU AS EU PEUR ? SIMPLEMENT ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pardon ….mal adressé …..
C’&tait juste pour mon ami KOROTOUTMOU ….
Korotumu
1339 commentaires
18 mar 2015 à 18:52
jean morel=blanche merrde: ta femme prostituee malienne t’a degage somme une sous merrrde blanche ke tu es …
Je t’ai dis que j’a ieu la diahrree le weenk end dernier et aue j’ai pense fort a toi, pendant et en tirant la chasse…
espeSS de degenere
Il faudra absolument que tous les pays, surtout sbsahariens, fassent front commun contre ces fous de satan pour les exterminer.
Ilss frappent partout et nous devons tre tres, tres vigilant et renforcer toutes les mesures de securite partout, peu importe le lieu.
Surtout dans les pays comme le notre, le Mali, ou tout est fragile et defaillant.
Mes condoleances a leurs familles et proches et bon retablissement aux blesses.
Au lieu de brailler tout seul , adresses toi au rabbin Dicko ….
😆 😆 😆 😆 😆
Si çà se trouve , il s’apprête a organiser une marche !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@coco. On a encore en mémoire l’hospitalité offerte par la Tunisie aux premiers terroristes du monde (l’OLP). Ce qui a occasionné un raid aérien israélien le 1er Octobre 1985 sur Hammam Chott, près de Tunis, une localité tunisienne abritant le quartier-général de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), faisant près de 80 morts palestiniens et tunisiens et une centaine de blessés. Mes condoleances aux familles et proches des victimes de l’obscurentisme en ce jour triste du 18 mars 2015 et bon retablissement aux blesses.
Voilà le retour de la manivelle.
Ma douleur face à l’assassinat des touristes européens est d’autant plus grande que j’en veux à la complaisance tunisienne. Depuis fort longtemps ce pays a géré le terrorisme à l’ATT.
J’approuve la gestion du général egyptien Abdul Fattah al-Sisi. Lui au moins n’est pas allé par le dos de la cuillère.
Il faut frapper le terroriste pour qu’il reflechisse. On ne le ménage pas car il est tellement têtu qu’il confond hospitalité et allégeance. Ces musulmans têtus deformant les préceptes de l’islam par la violence.
VIVE LA REPUBLIQUE.
ou est donc passe bassin…?
quand on sait que le tourisme est une grosse source de revenus pour la Tunisie , la reprise timide de ce tourisme est foutue en l’air pour un certain temps avec le chomage pour les gens nombreux qui travaillaient dans les hôtels et dans d’autres sociétés .
des qu’il y a une merrrde quelaue pqrt.. la rein des merrde blanche raplik…
ton avis sur la tunisie, on s’en tape… foure le dans ton phion!
Avec tes problèmes de “phion” et de diarrhée …déclarée dimanche ……..Tu es sur de n’avoir rien attrapé , KORO ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oui, je me suis bien hydrate. J’ai bu beaucoup d’eau… C’est de l’histoire ancienne… 😉
je rectifie le titre , il y a 20 morts touristes européens et 2 tunisiens tués . Deux terroristes ont été tués et un a été fait prisonniers !!
Pour le moment personne ne sait encore si c’est le président de l’Assemblée Nationale dont le bureau est à coté du musée ,ou si c’était effectivement des touristes qui étaient visés .
La Tunisie étant le seul pays ayant réussit son Printemps Arabe et a développer la démocratie ,possible que ce soit une raison de cet attentat !!!
Avec ces cons le Monde est mal barré !
jean morel=blanche merrde: ta femme prostituee malienne t’a degage somme une sous merrrde blanche ke tu es …
Je t’ai dis que j’a ieu la diahrree le weenk end dernier et aue j’ai pense fort a toi, pendant et en tirant la chasse…
espeSS de degenere
Comments are closed.