L’auteur de la fusillade qui a eu lieu vendredi soir à Munich est un germano-iranien âgé de 18 ans, a indiqué le chef de la police locale Hubertus Andrä. Neuf personnes sont mortes dans la tuerie, selon le dernier bilan.
Le suspect n’était pas connu des services de police et vivait depuis déjà “longtemps” dans la capitale bavaroise avec la double nationalité allemande et iranienne, a déclaré Hubertus Andrä lors d’une conférence de presse.
Les motivations du tireur qui a été retrouvé mort à proximité du centre commercial n’ont pas encore été “élucidées”, a-t-il ajouté. Il a indiqué que l’auteur avait crié quelque chose au moment de passer à l’acte mais souligné que l’enquête n’avait pas encore permis d’identifier quoi exactement.
Il n’y a aucun signe de la présence d’agresseurs supplémentaires, a-t-il aussi précisé. Quant à l’arme, il s’agit, selon les premiers éléments d’un “pistolet”, a détaillé le chef de la police.
Suicide
Le jeune homme a commencé à tirer en début de soirée avec un pistolet sur des gens à la sortie d’un restaurant McDonald’s, avant de continuer la fusillade dans le centre commercial voisin. Il a ensuite pris la fuite.
Une patrouille de police l’a alors blessé à l’arme à feu mais le jeune homme a réussi à prendre la fuite. Son corps sans vie n’a été retrouvé que plus tard, vers 20h30, par la police. Cette dernière a constaté qu’il s’était donné la mort.
Les forces de l’ordre ont pensé dans un premier temps avoir affaire à trois auteurs car une voiture suspecte avec deux hommes à bord avait été aperçue par des témoins en train de fuir à vive allure près de l’endroit des faits. “Il s’est avéré que les deux hommes n’avaient absolument rien à voir avec les faits”, a dit M. Andrä.
Le bilan de la fusillade s’établit à 9 personnes tuées par le jeune homme, auquel s’ajoute l’auteur lui-même qui s’est suicidé. Seize personnes ont été blessées, a indiqué la police sur son compte Twitter. Dans un précédent bilan, elle avait avancé le chiffre de 21 blessés.
Sur ce total de 16 blessés, trois personnes sont très grièvement touchées au point que leur pronostic vital est engagé, selon M. Andrä. Il a ajouté que des enfants figuraient parmi les blessés et de “jeunes personnes” parmi les décédés.
(ats / 23.07.2016 03h47)