Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que cette conférence aurait lieu à 19H30 GMT au siège des Nations unies à New York.
Avant M. Lavrov, le Kremlin avait déjà “catégoriquement” nié toutes les accusations liées à la découverte d’un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de la capitale ukrainienne Kiev, après le retrait des forces russes. M. Lavrov a qualifié les images de corps de “fausses”, dénonçant une campagne de “propagande” et de “désinformation”.
“Toujours des chances” d’une entente
La Russie mène depuis le 24 février une offensive militaire en Ukraine.
Des négociations se déroulent depuis plusieurs semaines entre des délégations de Moscou et Kiev pour tenter de trouver un accord et arrêter les combats.
Lundi, M. Lavrov a estimé que la délégation ukrainienne faisait preuve depuis une semaine de davantage de “réalisme” et déclaré qu’il y avait “toujours des chances” de parvenir à une entente.
Interrogé par un journaliste sur les critiques du président américain Joe Biden qui a qualifié Vladimir Poutine de “criminel de guerre”, le chef de la diplomatie russe s’en est pris à l'”arrogance” des dirigeants américains qu’il a renvoyés aux conflits en Irak et en Libye.