Moscou prône la création d’un État palestinien, rappelle Poutine

13

Il est notoire que dans le conflit israélo-palestinien, la Russie préconise l’application des décisions de l’Onu et la création d’un État palestinien, a déclaré ce mercredi Vladimir Poutine lors de la Semaine de l’énergie à Moscou. Selon lui, la concentration de navires américains en Méditerranée n’aidera pas à régler le conflit.

La position de la Russie est bien connue des parties au conflit israélo-palestinien: elle préconise l’application des décisions de l’Onu et la création d’un État palestinien, a déclaré ce mercredi Vladimir Poutine.

Tant aux États-Unis qu’en Israël, il existe beaucoup de partisans d’un État palestinien indépendant mais ce sont les forces préconisant une solution musclée qui l’emportent, a-t-il ajouté.

Minimiser les pertes parmi les civils

L’extension du conflit en Israël est lourde de conséquences graves, y compris dans le domaine énergétique, a encore indiqué le Président russe lors de la Semaine russe de l’énergie qui se déroule à Moscou.
Nul ne sait s’il sera possible de calmer la situation dans un proche avenir, mais cela peut entraîner de graves problèmes, a-t-il ajouté.
Le Président a fait état d’un grand “acharnement” en Israël et en Palestine. Cependant, il faut chercher à minimiser les pertes parmi les civils. “Laissez tranquilles les enfants et les femmes”, a-t-il appelé à l’attention des deux parties en conflit.
“Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis expédient des groupes de porte-avions en mer Méditerranée”, a indiqué M.Poutine en commentant le récent envoi en Méditerranée orientale du groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford. Pour lui, ce n’est pas un moyen de régler les problèmes, il faut trouver des solutions de compomis.
L’Irak demande la médiation de Moscou
Le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani, qui participe également à la Semaine de l’énergie, a demandé à Vladimir Poutine d’avancer une initiative de cessez-le-feu pour trouver ensuite une solution réelle au conflit israélo-palestinien. 

Pour sa part, le chef de l’État russe a pris la défense de l’Irak, accusé “comme d’habitude, sans preuves” d’avoir aggravé la situation au Proche-Orient. “J’espère que la raison triomphera”, a déclaré M.Poutine. 

Source : Sputnik

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mon cher Kinguiranké,

    Le problème dans tes analyses c’est que tu fais démarrer l’histoire en 1948. Alors il faut te rencarder. Il était une fois il y a bien longtemps un endroit où vivaient plusieurs peuples. Cet endroit s’appelle maintenant la palestine. Mais avant cet endroit étaient le siège de différents états:

    C’est un empereur romain,l’empereur Hadrien, qui désireux de punir les Juifs pour s’être révoltés entre 132 et 135, en a même fait le nom officiel de la région au IIe siècle, délaissant l’appellation préalable de Judée. Du temps de cet empereur la Palestine était donc habitée par des juifs.

    Les juifs étaient présents dans cette région depuis bien longtemps. Tu connais quand même l’histoire de Noé Abraham et Moïse.

    Près de 500 ans avant la naissance de JC et donc près de 1200 avant l’arrivée du “prophète” Muhammad” les juifs habitaient cette région. Ils y construisent même leur grand temple à Jérusalem. Ce premier temple sera détruit par Nabuchodonosor 2 en 583 avant JC. Ce temple sera reconstruit par Hérode et à nouveau détruit en 40 après JC par les romains. L’empereur inetrdira même la ville de Jérusaleme aux juifs et érigea une statue de Jupiter sur le site du temple. Des lois antijuives sont édictées par les romains. De cetemple il ne persiste que le mur des lamentations. Au cours du IVe siècle, alors que l’Empire romain se convertit officiellement au catholicisme, la Palestine devient un centre actif de cette nouvelle religion, attirant pèlerins, moines et savants. Aux romains succèdent les byzantins. Sur ce site sera construit en 530 par l’empereur Justinien une église chrétienne. Les juifs seront en butte à des persécutions régulières.

    Entre 636 et 641 ce sont les arabes qui prennent possession de ces terres et y importent l’Islam. Ils y construisent sur l’emplacement du grand temple juif une mosquée: la mosquée El Aqsa. C’est Omar qui permis aux juifs de se retrouver leurs terres. Au Xème siècle Jérusalem est ainsi une ville essentiellement juive et chrétienne.

    Mais c’est bien avant que cette période que les musulmans se tournaient vers Aelia (Jérusalem) pour prier. Cela ne dura pas longtemps. Mais tu vois La palestine et Jérusalem sont à l’origine des territoires juifs. Et Jérusalem est depuis longtemps une ville particulière en matière de religion. Il s’en suit des batailles pour la tenue des lieux saints de Jérusalem (les croisades, les croisés persécutant les juifs). Mais la région reste aux mains des arabes puis des ottomans avec une petite période où ce sont les mongols qui sont à Jérusalem.

    La Palestine a donc été colonisé par les romains, puis les arabes puis les ottomans. L’islam est la religion du colonisateur arabe puis ottoman. En 1517, Selim Ier, sultan ottoman prend le contrôle de la Palestine. Or, son prédécesseur, Bayezid II avait ouvert les portes de son empire aux Juifs expulsés d’Espagne en 1492. C’est par dizaines de milliers que les Juifs se réfugient dans l’Empire ottoman et vont contribuer à sa prospérité au xvie siècle et à partir de 1517, en particulier en Palestine. Mais Le déclin et le repli sur lui-même de l’Empire ottoman à partir du xviie siècle et un renouveau de l’hostilité anti-juive peuvent expliquer le déclin de la communauté juive palestinienne de cette époque. Des massacres de juifs sont alors faits notamment dans le grand centre spirituel de SAFED. Plusieurs pogroms ont lieu dans les années 1834-37. Au XIX ème siècle les juifs d’europe de l’est commence à émigrer en Palestine.

    Donc tu vois les juifs sont chez eux en Palestine Tout le monde a essayé de les chasser voir de les anéantir physiquement.

    Alors s’il te plaît cultive toi un peu. Car vois tu en matière de monde esclavagiste, colonialiste et impérialiste le monde musulman se pose bien là. Tu devrais pourtant le savoir à moins que tes ancêtres n’aient aidé les esclavagistes de tout bord à perpétrer leurs méfaits.

  2. L ISLAM DES VENDREDIS LE CHRISTIANISME DES DIMANCHES ET LEUR JUDAISME ANCESTRALE 11 Oct 2023 at 12:27
    L ISLAM DES VENDREDIS, LA MANIPULATION DES VENDREDIS.
    😁LE CRI DU COEUR ” CONTENEZ L ISLAM! SAUVEZ LA NATION DE L ISLAM! NE LAISSEZ PAS L ISLAM GÉOPOLITIQUE COLONISER NOS TERRES ANCESTRALES!”😁

    LES DEUX COLONS ARABES ET JUIFS SE RENTRENT DEDANS AU MOYEN ORIENT UTILISANT LES MÊMES MÉTHODES QU ILS ONT DEVANT LES AUTRES NATIONS SUR LES TERRES DE CES NATIONS.

  3. I believe all of Africa should support that both Israeli plus Palestinians have sovereign nation. Thereof violence between them should cease being each will be responsible for itself plus conditions should not allow either to develop conditions threatening to other. Agreement should be irrevocable obligation. That would be sovereignty, peace plus mechanism to keep competent security.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • both colonisers on the same territory? What 2 nations? Why couldn’t they live together? They do not love humanism. They do not follow what they preach.

    • C’est toi qui les a posées ces nouvelles plaques avec le nouveau du grand héro Sankara ?? Nan parce que tu poses ton article de merde dans chaque sujet….
      Tu sais plus quoi dire… tu tournes en rond.

    • Mon cher Kinguiranke

      Maintenant la russie plaide pour le respect des demandes de l’ONU. Poutine ferait bien de s’appliquer à lui même; On peut rappeler ainsi la géorgie, la moldavie, la tchetchénie, la Syrie, l’ukraine, l’arménie…

      Il dit ” “Laissez tranquilles les enfants et les femmes”. Il ferait bien que les soldats russes appliquent cela car il y a quand même quelques problèmes. On voit ce qu’ils ont fait à Ersane, Boutcha, …

      Ce poutine n’a pas un mot pour les hommes décapités, les enfants et nourrissons assassinés jusque dans le ventre de leur mère les femmes violées par les bête immondes du Hamas.

      Ces hommes sont des meurtriers de la pire espèce. Ils se comportent comme tous les terroristes. Ce ne sont pas des résistants mais des djihadistes purs et durs les mêmes qui mettent à feu et à sang le sahel.

      Les soutenir c’est déshonorer l’humanité.

      Que poutine termine d’abord sa “médiation” en Syrie” et en Arménie.

      • Tu régurgites le discours du monde unipolaire occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste qui a maintenu depuis 1948 la Palestine dans la pauvrete, la misere, l’esclavage et la marginalisation.

        • Mon cher Kinguiranke,

          Il doit te manquer des chaînes de télévision car manifestement il te manque des bases de raisonnement. Dis moi où passe toute l’aide financière apportée par l’europe et le qatar ? C’est sûr qu’à Gaza, il y a beaucoup de missiles. Dommage pour eux car le Halas a préféré acheté des missiles plutôt que des stations de désalement d’au et dépuration. Pour l’esclavage regarde du côté de ’empire ottoman. Et ppour ce qui est de la marginalisation c’est sûr qu’éventrer des femmes enceintes égorger des personnes âgées, décapiter des nourrissons et brûler vif les gens pendant leur sommeil, cela aide à se faire des relations. Cela c’est pour ce que les israéliens ont vécu. Et pour ce que les gazaouis vivent depuis l’arrivée du Hamas, c’est la terreur au quotidien. Tu sais le Hamas, c’est la même chose que les Djihadistes que combattent les FAMa.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!