Moscou et Ouagadougou resserrent les liens dans le domaine nucléaire

28
Réunis pour la Semaine russe de l’énergie, l’agence russe de l’énergie atomique et le ministère burkinabé de l’Énergie s’apprêtent à signer un mémorandum d’entente. Ouagadougou souhaite notamment que la Russie participe à la construction d’une centrale nucléaire au Burkina.
Rosatom, agence fédérale russe de l’énergie atomique, et le ministère de l’Énergie du Burkina Faso envisagent de signer un mémorandum d’entente en marge de la Semaine russe de l’énergie. C’est ce qu’a indiqué à Sputnik Bassirou Zoma, chargé d’affaires burkinabé par intérim.
La signature devrait avoir lieu au cours de l’événement, qui se déroule actuellement à Moscou, du 11 au 13 octobre. Intervenant lors du forum, le Président russe a loué les capacités de l’industrie nucléaire russe qui, selon lui, n’a pas de concurrents au niveau mondial. “Les spécialistes de Rosatom construisent simultanément 22 unités de puissance à l’étranger. Cela représente environ 80% du marché mondial”, a-t-il précisé.

Le Burkina espère coopérer

Fin juillet, lors d’une réunion avec Vladimir Poutine, le Président de la Transition burkinabé, Ibrahim Traoré, a déclaré que son pays désirait mettre en chantier une petite centrale nucléaire. Celle-ci pourrait bénéficier à toute la région ouest-africaine. Elle pourrait être construite en partenariat avec la Russie, selon lui.

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

    • Mon cher KInguiranke,

      Merci pour ce lien. Il est tout à fait normal que le souvenir de Thomas Sankara soit mis en avant. Il a été un grand homme et le fait que son nom prenne la suite de celui de Charles De Gaule est une marque de respect pour ce dernier. Un grand homme lui succède. Tous les 2 se sont battus pour l’indépendance et la dignité de leur pays. Et Charles De Gaule est celui qui a mis en oeuvre la décolonisation des pays africains.

  1. Une a trois CENTRALE nucleaire Compacte devrait suffirec au Burkina

    Les centrales Russes sont mins chers que celles des occidentaux soit 10 millisrds d euros piece
    donc ce sera le meme prix pour 2 ou 3 chez les Russes

    Apres il faut pas que les dechets resent chez nous!!!!!

    Qu ils reprenent les dechets radioactive ensuite

    Il faut commencer en achetant et

    • Un projet qui intéresse aussi les français. Il faut savoir que les turbines qi produisent l’électricité dans les centrales ROSATOM sont fabriquées à Besançon. Cela fait longtemps que les russes achètent les turbine Arabelle fabriquées par Alstom puis General Electric. et bientôt EDF.

      Mais la gestion des déchets incombera au Burkinabé. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

  2. Projet visionnaire si seulement cela pouvait être un projet commun à pays ou même pays Sahéliens enclavé Mettre en commun les moyens financiers nécéssaires pour ce investissement lourd mais oh combien indispensable
    La production d’une seule centrale permetterait de résoudre le problème d’électrification industrielle et abaisser les coûts de fabrication des unités industrielles, et rendre possible l’installation des industries lourdes pour les transformations des matières prémières pour y ajouter les plus-values adéquates et par conséquent renflouer la balance d’export de ces pays
    Le Fer est exporté brut sans plus-value, de même que le manganèse, l’uranium, l’aluminium, etc
    Il y’a bien d’autres pays pauvres avec des centrales nucléaires……. pourquoi pas en Afrique de l’Ouest?

  3. Le nucléaire civile est légal. La région uranifère du Sahel offre un gros avantage pour les pays de l’AES dans la production d’électricité. Non seulement le Burkina, mais aussi le Mali et le Niger doivent se lancer dans ce projet. Le Mali devra disposer d’une bonne dizaine de ces centrales pour un début, idem pour le Niger. Quant au Burkina, une bonne demi dizaine suffirait. Les pays de l’AES ont la capacité de produire l’énergie électrique nécessaire pour l’ensemble des pays de la sous région à partir des centrales nucléaires. L’AES avance en dépit des bâtons dans les roues de ennemis tant de l’intérieur que de l’extérieur.

  4. Qu’est ce qui ne faut pas lire comme conneries sur l’organe de propagande russe
    A croire qu’ils prennent les africains vraiment pour des cons

  5. “Moscou et Ouagadougou resserrent les liens dans le domaine nucléaire”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣😂

    On a beau être (hélas) habitués aux grands DÉLIRES de Sputnik, là carrément, ils pulverisent tous les records !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Une CENTRALE NUCLÉAIRE, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète, et qui, au 21ÈME SIÈCLE (!…), n’à toujours pas ni l’electrité ni l’eau courante sur la totalité de son territoire !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Sacré Sputnik !🤣🤣🤣

    • Vos jérémiades n’arrêteront rien. La région dispose de la matière première pour le fonctionnement des centrales nucléaires contrairement à un pays occidental qui s’est illustré par le vol et le pillage de l’uranium du Niger. Suivez mon regard.
      Ibrahim Traore tout comme Assimi sont des visionnaires dont nous africains sommes très fiers.
      En attendant que tout soit mis en place, l’Europe et particulièrement la France doit accepter d’accueillir en respectant leur dignité tous ceux qui bravent la Méditerranée pour se rendre en Europe. Il doivent être respectés en Europe. Ils y sont pour récupérer tout ou partie de ce que la France et l’occident ont volé à l’Afrique. Respecter tous les noirs en Europe. Jusqu’à ce que la fRance fasse le point de ce qu’elle a volé dans les pays africains et procéder à la restitution, et au réparations relatives à l’esclavage et la colonisation, oufs souffrirez de recevoir toutes cette jeunesse en provenance d’Afrique. La Russie r Sputnik n’ont rien à y avoir. Assumez vos actes, ceux de vos ancêtres.

      • Faut arrêter de rêver un peu là. Tu penses pas qu’on en accueille suffisement de tes “semblables” ? Tu sais combien ca nous coûte ? On a plus d’argent pour notre santé, éducation, sécurité mais on continue à filer des millions chaque années à un paquet de trous à merde, incapable de se sortir les doigts du cul pour essayer d’élever un minimum le niveau économique, éducationnel, sécuritaire etc…

      • Les français n’ont pas les moyens d’accueillir dignement les candidats africains à l’exode. Par ailleurs s’ils se rendent en France c’est parce que leur pays d’origine ne leur propose aucune alternative. Quant au mythe de la dette, occupez vous d’exploiter vous mêmes vos richesses, plutôt que d’en laisser le soin à des sociétés étrangères quelles qu’elles soient.

  6. Reliable Russia seem to constantly proof it is partner Negroid Africa need to at god speed help bring Africa as whole to comfortable world class modern living. Younger, intelligent, educated plus work smart Negroid African leaders think plus act along course that take advantage of higher living conditions. Before it is over President Traore of Burkina Faso may lead way to West Africa having enough properly built plus operating nuclear reactors to supply region with abundance of electricity under unstoppable accelerating Global Warming. That would promote manufacturing provided we purchase necessary reliable plus productive manufacturing equipment. In short nuclear reactors are key pieces in one decade transition of Africa to becoming comfortable world class modern living continent.
    I commend Burkinabes government effort to modernize their nation. Great work plus intelligence to seek reliable partner of Russia.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Guerre : “499999999999999999999999999 bébés décapités” au kibboutz de Kfar Aza ?

    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : mercredi 11 octobre 2023
    Mots-clés : Fake news; Israël; Médias; Sionisme
    Commentaires : 29 trilliard de trillion
    Nombre de vues : 8 156 milliard
    Source : E&R

  8. Une bombe sur Paris serait la bienvenue! Apres nous allons ouvrir des centrales nucléaires pour de Electricité a gogo pour les trois pays: Burkina-Mali-Niger.

    • Le jour où il y aura une bombe atomique sur Paris, ça signifiera qu’une guerre atomique mondiale aura lieu.

      D’après les modèles des scientifiques, il y aura un hiver nucléaire pendant plusieurs années et, la température prévue au Mali, sera comprise entre -10°C à -20°C. A votre avis, au bout de 2 ou 3 ans, combien de Maliens seront encore vivants ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!