Moscou dénonce la pression de l’Occident sur les pays africains pour saper le sommet Russie-Afrique

29
Les États-Unis, la France et d’autres pays occidentaux ont exercé une pression “sans précédent” sur les pays africains avant le sommet Russie-Afrique pour empêcher leur participation, a fait savoir le porte-parole du Kremlin à deux jours du début de l’évènement à Saint-Pétersbourg.
Moscou a de nouveau dénoncé la pression de l’Occident sur les pays africains pour saper le sommet Russie-Afrique.

“Nous savons bien que presque tous les États africains ont subi une pression sans précédent de la part des États-Unis, et de la part des ambassades françaises qui ne dormaient pas et ne dorment pas jusqu’à présent”, a déclaré ce 25 juillet Dmitri Peskov.

“D’autres missions occidentales tentent également d’apporter leur contribution à ces efforts afin d’essayer d’empêcher la tenue de ce sommet, d’empêcher la représentation des États africains à ce sommet”a-t-il développé.
Cette réaction de la part de l’Occident est “digne de condamnation”. L’attitude de Washington, de Paris et d’autres pays occidentaux signifie qu’ils “n’accordent pas le droit souverain aux États africains de choisir indépendamment leurs partenaires”, a souligné le porte-parole du Kremlin.

Pressions occidentales

La Russie a déjà condamné à les pressions occidentales sur l’Afrique. Des dirigeants du continent s’étaient déjà plaints de pressions concernant le sommet Russie-Afrique, avait déjà affirmé fin mai Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.
La semaine dernière, le quotidien Financial Times a fait part des pressions exercées par les États-Unis sur les dirigeants africains pour les décourager de se rendre su sommet à Saint-Pétersbourg. De plus, Washington souhaiterait également que les chefs d’État critiquent la non-prolongation de l’accord céréalier d’Istanbul, arrivé à son terme le 17 juillet.

Le sommet

Le deuxième sommet Russie-Afrique aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan “Pour la paix, la sécurité et le développement”. Le continent africain sera représenté par 49 délégations.
Parmi les thèmes qui seront abordés sont annoncées des discussions sur l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Rebel, tu sais tres bien que l’ aide au développement est de l’aide au sous-développement. C’est pourquoi le Mali a renvoye l’Agence Francaise de Développement et associes!

    • Tu peux aussi comparer ce que les Occidentaux volent en Afrique avec les petites sommes de l’aide au développement et leurs intérêts en retour!

  2. @TOTO
    ARTICLE MALIWEB : “Poutine donne des garanties à l’Afrique concernant l’acheminement des céréales” du 24 Juil 2023
    Le commentaire du grand KInguiranke ; je cite :
    “Merci pour le partenariat Franco-Russe pour un monde multipolaire, egalitaire, juste, humain et prospere!”
    Quelle lumière ce KInguiranke , tu as absolument raison !!!!!!

  3. TOTO, merci beaucoup pour la lumière et ton intelligence, tes contributions sont tres appréciées et servent de leçons pour nous tous!

  4. yugo, si tu penses que les pays Africains vivent de la mendicité alors apprends que les pays Occidentaux vivent du pillage et vol des ressources et de la guerre dans les pays Africains, Asiatiques et Moyen-Orientaux.

    • @yugo j’ai dit le blé exporte de l’Ukraine et pas du blé Russo-Ukrainien, apprends a lire avant de réagir stp sinon la prochaine fois je vais écrire en Soninke!

      • ARTICLE MALIWEB : “Poutine donne des garanties à l’Afrique concernant l’acheminement des céréales” du 24 Juil 2023
        Le commentaire du grand KInguiranke ; je cite :
        “Merci pour le partenariat Franco-Russe pour un monde multipolaire, egalitaire, juste, humain et prospere!”
        MAINTENANT ON SAIT TOUS QUE TU ES UN VIEUX FOU SENILE PROCHE DE L’ASILE, donc écris le en Soninke , c’est mieux toi qui parle 100 langues
        C’est vrai il a raison TOTO, tu as un avis éclairé ……..

      • C’était pour te ni le blé ukrainien, ni celui Russe. Si je n’avais pas anticipé, tu allais me parler du blé Russe aussi, pour la simple raison que l’accord d’Istanbul concerne les deux. Pas un grain ne part en Occident. Il n’y a que les pays Africains qui jouent avec l’agriculture. Aucun pays Européen ne va laisser la production de son aliment de base aux autres.

  5. @TOTO
    Je lis votre commentaire avec crédulité, vous faites une critique de l’occident pour vous justifier d’être de l’avis de ce KInguiranke dont vous louez les capacités d’analyse.
    Pouvez nous éclairer sur ces capacités que vous citez ?
    Vous vous alignez sur les positions russes, cela vous regarde mais souffrez que tout le monde n’est pas de cet avis au regard des atrocités commises par ces derniers en Ukraine. D’autre part, il faut rappeler que les russes ont envahi un pays libre, indépendant et reconnu par l’ensemble de la communauté internationale.
    Si les insultes vulgaires de ce KInguiranke constituent des avis éclairés et des précieuses analyses , je comprends donc que vous êtes du même niveau que ce dernier .

  6. Mon cher KInguiranke, ne perds pas ton temps et énergie avec certaines personnes qui défendent l’indéfendable.
    Un seul exemple prouve que les russes valent n fois mieux que ces satans, mécréants, et crétins occidentaux.
    En 12 ans la folle France a refusée de nous vendre du matériel militaire pour chicoter les djihadistes crées et formés par eux même en nous imopsant des embargos farfélus, bidons ;
    En moins de 2 ans, le digne, le sage, l’honnête Poutine (Russie) nous a vendu ce que nous désirons et le résultat est la sur le terrain.
    J’apprécie KInguiranke par sa capacité d’analyse, ses points de vue éclairés….., j’en passe

  7. Dimitri PESKOV doit savoir que l’Occident n’a pas besoin faire pression sur les pays Africains. Ces pays vivent de mendicité et la Russie n’a rien à mettre dans leurs sébiles, car elle-même cherche à vivre à leur crochet. Les Africains sont tenus par l’Occident qui les fait manger dans sa main.

  8. L’attitude de Washington, de Paris et d’autres pays occidentaux signifie qu’ils “n’accordent pas le droit souverain aux États africains de choisir indépendamment leurs partenaires”, a souligné le porte-parole du Kremlin.

    Monsieur Peskov doit être honnête et ajouter que c’est ce que la Russie aussi fait avec l’Ukraine, en voulant l’empêcher de choisir librement ses partenaires. Finalement, il n’y a pas de feu en la demeure, tout est de bonne guerre. Il faut donc arrêter de pleurnicher…

    Pensées rebelles.

    • Les pays Africains ont librement choisi de ne pas se mêler de la guerre ussie-Ukraine en toute liberté et en toute souverainite, alors évitons l’amalgame!

      • Toi tu oses dire çà alors que tu as des érections chaque fois que les missiles dit de hautes précisions viennent s’abattre sur les habitations, hôpitaux , écoles , maternités et maintenant église d’Ukraine. Tu te pavanes des atrocités commises par les russes …. relis tes posts et que la honte s’abatte sur toi horrible crétin.
        “Je suis fier de la Russie ” as tu dis …..
        Tu concentres à toi seul tout les défauts de la nature humaine ; il bel exploit

        • Je suis tres fier de la Russie et j’ai la haine noire contre les Occidentaux qui volent, pillent et tuent des millions de civils a travers le monde.

          • Je suis tres fier de la Russie et j’ai la haine noire contre les Occidentaux qui volent, pillent et tuent des millions de civils a travers le monde.

            Cela ne vous a pas pourtant empêcher pendant des décennies durant, de vous gaver de dollars US des organisations internationales financées par le même occident. Trouvez vous-mêmes la faille…

            Pensées rebelles.

  9. In nutshell it is case of NATO nations do not want African nations to implement affordable Russian methods of developing reliable plus competent security plus reliable comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. Where these conditions become feasible Africa is less available to plundering NATO nations excessive lifestyles require due to their high cost. In short NATO nations attempted extortion is not result of Russia being threat to their legal well being it is result of affordable Russian methods of developing world class modern living being applied by Africans close door to NATO ability to plunder Africa plus necessitate major social plus economic adjustments be conducted by NATO nations for economy within those nations.
    In short Russian summit should provide methods of upgrading living conditions in African nations that is way out of having attempted extortion of type NATO nations are trying to impose on African nations attending Russian summit due that extortion before being attempted will be known not going to be effective.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  10. @KInguiranke
    Tes basses insultes ne m’affectent pas , elles donnent juste du relief à ta vulgarité ;
    Les insultes incessantes sont l’argument de la faible personne que tu es ;
    Tu parles en donneur de leçon, mais tu oublies que tu n’es rien ni personne ;
    Tu es juste le patron de la chaise sur laquelle ton gros cul est assis, et ton petit périmètre s’arrête là ;
    Un monsieur ici sur le site pense que te répondre donne de l’importance à ta petite personne….. et il a finalement raison.

  11. @kan: Tres faux, tu restes un malheureux menteur et pas intelligent pour vendre tes petites idioties a qui que ce soit, nous n’en avons pas besoin!! Aujourd’hui nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie, la Chine, le Turquie et l’Iran et dans le monde multipolaire ce sera de meme nous allons traiter avec les uns et les autres d’égal-a-egal. Finies l’exploitation et la domination imperialiste de l’Occident. Adieu la maudite France, adieu la maudite Union Europeenne et adieu le Satan Americain!

  12. Kan est-ce que tu penses que Macron n’est pas un tyran? Biden un autre tyran? Sunak un autre tyran? Réfléchies mieux si tu peux? Les pays Africains libres ne sont pas le bien des Occidentaux esclavagistes, colonialistes et impérialistes qui sont en decadence car l’hegemonie Occidentale ne peut pas continuer elle est en agonie tres avancée d’ou la panique a Washington DC, Paris, Londres, et Bruxelles.

    • Libre à toi de t’enchainer à un tyran ; tu es et resteras un esclave
      Les africains se rendrons compte un jour qu’ils ne servent que les intérêts de ce boucher
      Poutin ton maitre ne te prends que pour ce que tu es : un esclave à ses pieds ou un obez’yana

      • Tres faux, tu restes un menteur et pas intelligent pour vendre tes petites idees a qui que ce soit, nous n’en avons pas besoin!!!! Aujourd’hui nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie, la Chine, le Turquie et l’Iran et dans le monde multipolaire ce sera de meme nous allons traiter avec les uns et les autres d’égal-a-egal. Finies l’exploitation et la domination imperialiste de l’Occident. Adieu la maudite France, adieu la maudite Union Europeenne et adieu le Satan Americain!

  13. Les africains vont baiser les pieds de leur maitre criminel de guerre et boucher à Moscow , qui a mis fin aux accords d’Istanbul : c’est leur droit

    • kan le malheureux, mal informe et aigri, comprend que la Russie a mis sur place un mechanisme pour amener le blé et les engrais en Afrique. Souviens-toi aussi qu’ a travers les Accords d’ Istanbul notre continent n’a reçu que 20% des envois par l’Ukraine donc les 80% partaient en Occident!

      • Tes chiffres ne sont pas bons (c’est tes chiffres à toi ou ceux de sputnik) , mais pas grave ….C’est pas le plus grave
        Le plus grave c’est que l’Afrique se soumet (encore un fois) à un tyran, un boucher et un criminel qui sera jugé comme tel par l’histoire

      • Tu racontes des balivernes ! Si 80% du blé Russo-Ukrainien n’est pas parti en Afrique, il est parti ailleurs. Aucun pays Européen n’a besoin de ce blé. L’Amérique, n’en parlons pas. Même l’Inde qui est maintenant le pays le plus peuplé est autosuffisant en production de blé jusqu’à en exporter. Si les pays du Moyen Orient ne bénéficient pas d’un climat propice à l’agriculture, les pays Africains sont des fainéants qui crèvent de faim sur 65% des terres cultivables de la planète. Le cas Zimbabwéen est très éloquent: puisque le blé Ukrainien n’est plus sûr, cette année le Zimbabwé a lancé une campagne production de blé et en une saison il a produit plus qu’il n’en consomme. Au lieu de se demander pourquoi nos pays attendent d’être affamés avant de bouger, on accable les autres de nous laisser mourir de faim.

        Arrêtez d’être les perroquets de la propagande Russe et réfléchissez un peu, vous verrez que un kilo de blé Russe ne va nulle part en Europe ou en Amérique.

  14. “L’attitude de Washington, de Paris et d’autres pays occidentaux signifie qu’ils “n’accordent pas le droit souverain aux États africains de choisir indépendamment leurs partenaires”, a souligné le porte-parole du Kremlin.”

    C’est évident que les élites des pays occidentaux ne reconnaissent pas le droit des Africains à la souveraineté nationale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Occidentaux sont actuellement en conflit avec les autorités publiques de transition du Mali, alors que, par exemple, le putschiste militaire du Tchad et le putschiste civil de Côte d’Ivoire sont soutenus.

    Concernant le sommet Russie – Afrique 2023, il sera un succès !

    Un succès pour le Mali qui sera représenté par le président Assimi Goïta et pour les autres pays africains qui auront le courage, les couï disent les jeunes, de faire le déplacement en Russie !

  15. Les pays Africains ne sont pas le bien des Occidentaux esclavagistes, colonialistes et impérialistes qui sont en decadence car l’hegemonie Occidentale ne peut pas continuer elle est en agonie tres avancée d’ou la panique a Washington DC, Paris, Londres, et Bruxelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!