
Une nouvelle réunion russo-américaine est prévue dans les deux semaines à venir, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov cité samedi par l’agence RIA.
Cette réunion aura lieu dans un pays tiers et le lieu exact fait encore l’objet de discussions, a-t-il dit.
Les plus hauts diplomates russes et américains se sont rencontrés mardi à Riyad, la capitale saoudienne, pour acter le dégel des relations entre les deux pays et lancer des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine.
Selon Sergueï Riabkov, il y a eu “accord de principe” entre les deux parties pour travailler sur l’ensemble des “irritants” qui minent les liens russo-américains.
“Aujourd’hui, nous avons devant nous deux pistes parallèles mais dans une certaine mesure, politiquement connectées. L’une concerne les affaires ukrainiennes, l’autre les relations bilatérales”, a déclaré le vice-ministre russe.
“Un dialogue sur la stabilité stratégique et le contrôle des armements sera envisageable lorsque nous constaterons des changements visibles dans la politique américaine”, a-t-il ajouté. Les Etats-Unis et la Russie pourraient également discuter de la situation au Moyen-Orient, a-t-il dit.
Donald Trump a affirmé mardi qu’il rencontrerait probablement Vladimir Poutine ce mois-ci. Le Kremlin s’est montré plus prudent, jugeant une telle rencontre possible, “ou pas”. Le dernier sommet entre présidents américain et russe a réuni Joe Biden et Vladimir Poutine en juin 2021 à Genève, avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe il y a près de trois ans jour pour jour, le 24 février 2022.
(Rédigé par Lucy Papachristou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Après la destruction totale de l’ Ukraine l’idiiot president Manu Macron doit se preparer très rapidement pour accueillir son très grand ami Zelensky comme refugee politique a Paris .