Moscou affirme infliger des pertes “catastrophiques” à l’Ukraine, Kiev assure “avancer

12

Pertes “catastrophiques”: le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que ses forces écrasaient la contre-offensive ukrainienne, au moment où Kiev au contraire assure “avancer”.

C’est la deuxième fois depuis vendredi que le président russe affirme que son armée repousse l’assaut que l’Ukraine prépare depuis des mois, avec des approvisionnements en armes occidentales, pour chasser les troupes russes des territoires ukrainiens occupés.

“Les pertes (ukrainiennes) s’approchent d’un niveau qu’on peut qualifier de catastrophique”, a assuré M. Poutine lors d’une rencontre télévisée avec des correspondants de guerre russes, affirmant que les pertes russes étaient “dix fois moindres”.

Selon lui, Kiev a perdu “environ 25% ou peut-être 30% de l’équipement” fourni par les Occidentaux, avançant le chiffre de 160 chars et plus de 360 blindés. Côté russe, il a admis la perte de 54 chars, dont certains sont réparables. Ces données étaient invérifiables de sources indépendantes.

Moscou a revendiqué pour la première fois mardi la prise de chars allemands Leopard et de blindés américains Bradley, des véhicules fournis par les Occidentaux.

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a prévenu qu’il ne pourrait remplacer tous les chars fournis par son pays à l’Ukraine et mis hors service.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé une aide supplémentaire de 325 millions de dollars à l’Ukraine, visant notamment à renforcer sa défense aérienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait admis lundi soir que l’offensive dans le sud et l’est pour libérer des territoires occupés par la Russie était “difficile”, mais progressait avec la reprise, selon le ministère de la Défense, de sept villages dans le sud et des avancées aux alentours de Bakhmout (est), ville martyre ravagée par près d’un an de combats.

Mardi, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a encore fait état “d’avancées”. De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l’est et le sud de notre nation”, a-t-il déclaré sur les réseaux, ajoutant: “nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons”.

Selon M. Poutine, l’Ukraine a lancé sa “contre-offensive à grande échelle” le 4 juin sur “plusieurs” secteurs du front, citant deux zones du sud et l’une dans l’est, sans mentionner Bakhmout.

“L’ennemi n’a réussi dans aucune de ces zones”, a affirmé Vladimir Poutine.

Selon des analystes militaires, l’Ukraine n’a pas encore lancé le gros de ses forces dans sa contre-offensive, testant la ligne de front en quête de points faibles. Actuellement, ces opérations semblent se concentrer sur trois axes principaux : Bakhmout, la zone de Vougledar (sud-est) et celle d’Orikhiv (sud).

– Onze morts –
Tout en proclamant l’échec de la contre-offensive de Kiev, M. Poutine a aussi admis que la Russie ne s’était pas suffisamment préparée aux attaques sur son sol depuis l’Ukraine.

“Il était possible d’être mieux préparé à cela”, a-t-il dit, alors que la Russie a dû évacuer des milliers de personnes après une incursion et des frappes massives depuis l’Ukraine.

“Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient: des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones”, a énuméré M. Poutine.

Sur le terrain, la Russie a une nouvelle fois lancé ses missiles en direction des villes ukrainiennes dans la nuit de lundi à mardi.

A Kryvyï Rig, ville natale de M. Zelensky dans le centre, ces bombardements ont fait au moins onze morts mardi avant l’aube, avec la destruction notamment d’un immeuble d’habitation et d’un entrepôt.

– Menaces sur l’accord céréalier –
Vladimir Poutine a également, à nouveau, menacé de quitter l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 et qui avait permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par le conflit.

“Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier (…) De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n’ont pas été respectées”, a déclaré mardi M. Poutine, accusant également Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

Lundi, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’était dit “inquiet” pour l’avenir de l’accord, conclu avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie.

– L’AIEA à Zaporijjia –
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi était lui à Kiev mardi et devait inspecter mercredi la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, pour voir notamment si celle-ci a été mise en danger par la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dont l’eau est utilisée pour refroidir les six réacteurs.

Selon M. Grossi, il n’y a pas de “danger immédiat”, mais le niveau d’eau dans le bassin de refroidissement l’inquiète: “Il y a un risque sérieux, car l’eau qui est là-bas est limitée”.

“Je veux faire ma propre évaluation”, a-t-il dit à la presse.

La destruction du barrage a provoqué de graves inondations dans le sud, faisant 17 morts en zone occupée par la Russie et dix en zone sous contrôle ukrainien.

L’Ukraine accuse Moscou d’avoir démoli l’ouvrage pour gêner sa contre-offensive. La Russie dément et accuse Kiev en retour.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. @KInguiranke
    Mets dans ta petite tête de chèvre que les ukrainiens veulent rester libre
    Toi tu mets autant de convictions a te débarrasser des pseudos colonisateurs (ton gros cul sur ton fauteuil) que les ukrainiens le font avec les armes (sur le terrain)
    quant aux accords de Minsk , je les ais lus et relus…..une belle arnaque russe et une indifférence occidentale
    Tu disparaitras avec tes Colonels
    Continues à sucer PD , tu aimes çà

  2. Rebel et Kan, ce sont des etres humains qui meurent tous les jours et ce sont des être humains qui souffrent tous les jours ma question est quand va t-on sortir des diatribes, des verites choisies d’ avance et accusatioms pour demander la paix sinon cette guerre restera catastrophique pour notre monde et notre planete

    • Ha super !!!! Tu en conviens maintenant que ta mère Russie recule sur l’ensemble du front
      Donc si on résume pour rependre tes mots assassins ;
      – Le général hivers n’a pas eu son effet esconté sur l’UE ni sur l’Ukraine cet hivers ?
      – Personne ne s’est gelé les C… en Europe ni ailleurs ?
      – La valeureuse armée russe de conscrit (de force) n’a pas avalé son voisin ?
      Le monde plus juste ….blabla blabla ….
      Tu en as mare d’être à genoux devant tes maitres la bouche ouverte ?
      Faudra t’y habituer …..
      Commence à nettoyer ta ville poubelle qui peu à des km et ensuite on parle de choses sérieuses pauvre mec

      • Regardes la tres grande destruction en Ukraine avec des villes totalement rasées et sans habitants et des bombes qui tombent sur les villes toutes le nuits et tous les jours! Mais je dois conclure que tu n’es capable de réfléchir, sinon que tu nous démontres encore combien ton QI est tres bas!

        • Mets dans ta petite tête de chévre que les ukrainiens veulent rester libre
          Toi tu mets autant de convictions a te débarrasser des speudos colonisateurs (ton gros cul sur ton fauteuil) que les ukrainiens le font avec les armes (sur le terrain)
          Tu disparaitras avec tes Colonels
          Continues à sucer , tu aimes çà

  3. “Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient: des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones”, a énuméré M. Poutine.

    Incroyable. Comment peut-on raconter de pareilles conneries après près d’un an et demi de guerre ? Si ce n’est pour se foutre royalement de la gueule de son peuple si tant est qu’on le considère aussi peu soit-il… Mais c’est vrai que ça aide bien, quand on a un peuple aussi naïf que docile à la bêtise politique.

    Pensées rebelles.

  4. LES PEUPLES SLAVES SE BATTENT PARCE QUE LE MARGOUILLAT EST DANS LA FENTE DU MUR, LE MARGOUILLAT À LA TETE JAUNE QUI PARLE ET RUSSE ET UKRAINIEN.

    BASSA BEH UKRANIEN FOH A BEH RUSSI KAN FOH, BASSAH KEH LA SOULANTEREH YEH.

    MEFIONS NOUS DES INTRUS, DES FILS D INTRUS, DES NAA MAA DENW, BAA TAARAH D3NW, MALOBALI DENW, SOO TAN DENW, U TAARA ANI U NAANA BEH YEH KELEN YEH.

  5. Moscow ne sait plus quoi dire pour amuser la galerie
    C’est pitoyable cette guerre stupide
    Que poutin quitte l’Ukraine et tout reviendra dans l’ordre
    Pour l’instant après 15 mois de guerre , AUCUN objectif de son OS n’a été atteint

    • C est bizarre non, Poutine a attendu longtemps son homologue americain pour donner la garantie de la neutralité ukrainienne démilitarisée, ce n est jamais venu, imaginez seulement un pays anti USA à ses frontières, c est stupide non? Poutine à ton avis aime faire la guerre à l Ukraine ,vraiment? Heureusement que le reste du monde , sans voix , réfléchi au moins, ….
      PERSONNE NE SUPPORTE CETTE GUERRE IMPOSÉE AUX RUSSES ET UKRAINIENS PAR L OCCIDENT.

      • Imbécile que tu es
        Imagine une seconde que le Sénégal considère le Mali comme un danger quelconque (une supposition théorique) et que le Sénégal impose au Mali sa démilitarisation .
        Le Mali ne l’entend pas de cette oreille et reste un pays libre
        Le Sénégal envahi le Mali, une guerre s’ensuit entre les deux pays
        Et donc on considère (avec ton raisonnement simpliste) que c’est à cause du Mali que la guerre a eu lieu car il n’a pas voulu se démilitariser
        Bravo !!!!

        • Kan meme si tu es idiot, je pense que tu as lu sur les accords de Minsk? Sinon chercher a te re-éduquer sur l’histoire, si tu peux!

Comments are closed.