Moscou : 49 des 54 pays africains participeront au 2e Sommet Russie-Afrique

15

– 17 pays seront représentés au niveau des chefs d’Etat, selon un conseiller du Président russe

La Russie a annoncé, mardi, que 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.

Intervenant lors d’une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov, conseiller du Président russe, a déclaré que 17 pays avaient confirmé leur participation au niveau des chefs d’Etat.

“À ce jour, 49 pays sur 54 ont confirmé leur participation”, a-t-il déclaré.

Et d’expliquer qu’il y aura de nombreuses réunions bilatérales, précisant que le président russe Vladimir Poutine prévoit de rencontrer tous les dirigeants des États africains.

Ushakov a indiqué que Poutine rencontrerait les dirigeants du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, des Comores, du Congo, de l’Égypte, de l’Érythrée, de la Guinée-Bissau, de la Libye, du Mali, du Mozambique, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Zimbabwe, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Selon le responsable, la Russie s’est préparée avec beaucoup de détermination et de persévérance en vue du prochain sommet.

“Il s’agit d’un événement délicat, notamment en raison du contexte actuel. Nous attachons une grande importance à ce sommet et espérons qu’il sera couronné de succès”, a-t-il déclaré.

Selon Ushakov, Vladimir Poutine fera “une grande déclaration” et évaluera l’état actuel des relations internationales, y compris la formation d’un nouvel ordre mondial basé sur le principe de la multipolarité et de l’égalité de tous les États indépendants.

Et d’ajouter : “L’accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines des initiatives russes dans ce domaine et la signature de plusieurs accords”.

“Il y aura également une réunion séparée sur l’Ukraine dans le cadre de l’initiative de paix africaine. Les chefs d’État et les délégations officielles d’Afrique du Sud, des Comores, du Congo, de l’Égypte, du Sénégal, de l’Ouganda et de la Zambie prendront part à cette réunion”, a déclaré Ushakov.

“La Russie apprécie les efforts sincères déployés par les partenaires africains pour résoudre le conflit par la voie politique”, a-t-il conclu.

En juin, les dirigeants des six pays africains se sont rendus en Russie et en Ukraine pour proposer leur vision concernant le règlement du conflit entre les deux pays.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @Dôgônô Pama en réponse à sa question
    En 2019, Poutin s’était engagé à doubler en cinq ans le niveau des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique,
    – ceux-ci ont diminué de 14 % en 2021,
    – puis avec encore une chute de 30 % lors de la pandémie en 2020.
    En réalité les échanges du continent africain avec la Russie se chiffrent à 14 milliards de dollars, soit 2 % du volume total du commerce en Afrique.
    À titre de comparaison, la valeur du commerce africain avec l’Union européenne (UE) est de 295 milliards de dollars, avec la Chine de 254 milliards et avec les États-Unis de 65 milliards.
    Pire encore : plus de 70 % de l’ensemble du commerce russe avec l’Afrique se concentre dans quatre pays : l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud. depuis 2019.
    Enfin la Russie n’a contribué que pour moins de 1 % aux investissements directs étrangers destinés au continent ; et ses investissements concernent principalement les industries d’extraction minière.
    En réalité la Russie espère juste le soutien des pays africains contre des vaines promesses
    Pour être plus simple : regarde autour de ton environnement ce qui vient de Russie et tu comprendras

  2. Le trois pays Afrique de l’ouest étaient inviter par Moscou les autres sont de departement 99 comme lGuadeloupe département 98 quelle honte west africa.

  3. @Issiaka: Mieux vaut aller chez Poutine que “chez” le vieux qui chie dans sa couche et tombe partout de lui-meme! ou ‘chez’ le jeune qui nettoie les couches de sa tres vieille épouse l ah ah ah !

  4. C’est impressionnant ce que ce président russe fait comme promesses à tout va !!!!
    A priori les belles promesses de 2019 tenues à Sotchi sont restées lettre morte ce qui est rappelé par l’article “Sommet Russie-Afrique à Saint Petersbourg : Quid des promesses non tenues du précédent ?” du 24 Juil 2023 de Maliweb
    Les promesses n’engagent que les innocents et crédules qui y croient

    • “…A priori les belles promesses de 2019 tenues à Sotchi sont restées lettre morte”🤷‍♂️🤦‍♂️😂🤣 Et quelles étaient ces promesses tu peux nous les rappeler? 🤣😂😂🤣

  5. Je suis etonne que Macon n’ a pas demande de lettre d’ invitation pour representer ses territories d’ Outre- mer comme la Cote d’ Ivoire, le Niger, le Tchad, le Benin, etc…

  6. En 2019, 45 chefs d’États africains étaient présents à Sotchi
    Cette année ils ne seront que 6 ou 7 présents au coté du tsar

    • J’espere que tu sais la difference entre quantite et qualite? Une fois de plus Macron a ete rejette!

      • Effectivement ; et j’espère que Poutin va faire beaucoup de promesses
        PS : Je m’en branle de ton président français , faut te mettre çà dans ton petit crâne

  7. Que vive un monde multipolaire plus Humain plus egalitaire, plus juste, plus digne, et plus Vertieux. Que meurt le monde unipolaire Occidentale, esclavagiste, colonialiste et imperialiste sans dignite sans honneur et sans vertu, ne respectant les droits de l’Homme!

  8. seulement 17 chefs d’etat sur 54. putin cherche des allies avec torche.
    putin est vomi en asie, en europe, en amerique du nord et du sud.
    c’est seulement en afrique noire aupres des pays pauvres qu’il cherche des allies.

Comments are closed.