Mort d’Idriss Deby itno : Un coup de massue sur la tête des officiers maliens

4

Les officiers maliens se sont toujours vaillamment battus et continueront contre tous les apatrides. Ils sont loin d’être des officiers de bureau, contrairement aux commentaires de certains téléguidés par les ennemis du Mali.

Depuis la mort subite et tragique du Maréchal Deby, les officiers colonels et généraux font l’objet de réprimandes sévères. Installés derrière les technologies de l’information et de la communication, les auteurs de ces réprimandes nourrissent une haine viscérale contre les officiers. Pis, ils n’hésitent pas de diriger les injures aux proches des officiers, à leurs amis et les patriotes qui soutiennent les FAMa.

Faudrait-il rappeler encore, que des milliers d’officiers ont donné leur jeunesse, leur temps de loisirs pour aller se battre pour la sauvegarde et l’intégrité du territoire national ?

Engagés volontaires des corps d’armées, la quasi-totalité de ces officiers supérieurs aussi bien que généraux n’ont qu’une seule ambition : “Faire du Mali un Etat digne de nos aïeux”. Nul n’est prophète en son pays, sinon les officiers décriés par certains, ont l’estime des officiers partenaires.

Jusqu’où veulent aller les détracteurs ?

Le Mali, de 1960 à aujourd’hui, a connu une série de crises. De la rébellion au terrorisme, en passant par la guerre du voisinage… les officiers maliens gèrent sans relâche guerres et crises. Comment ne pas être reconnaissant envers les généraux ?

Nous avons des officiers valeureux qui ont combattu aussi bien au Mali qu’en dehors du Mali. Pour mémoire, c’est un contingent malien, avec à sa tête le général Minkoro Kané à l’époque colonel, qui a mis fin à la rébellion sauvage à laquelle faisait face un pays ami et frère. Face à la puissance de feu, les rebelles désabusés ont demandé à l’Onu de retirer le contingent malien.

Le même colonel et sa troupe ont pris les rebelles en tenaille dans la grotte de Tigharhar. Il a fallu une intervention extérieure imposée aux autorités maliennes pour qu’ils aient la vie sauve. Les témoins de ce champ épique rapportent que le colonel Minkoro, déterminé à mettre fin une bonne fois à la rébellion, a larmoyé.

Le général Kafougouna Koné, à l’époque colonel et chef d’Etat-major de l’Armée de terre est monté au front pour assister les troupes. C’était avec les officiers de cabinet à l’image du colonel Mady Monekata, Moussa Diabaté et bien d’autres. Pendant un mois, ils sont restés et ont délogé des centaines de rebelles.

Plus récemment encore, les généraux Didier Dacko, Ould Meydou, Ouahoun Koné étaient sous les feux. A la tête de l’Etat-major général des Armées, le général Oumar Diarra et son adjoint, Daoud Mohammedine, sont tous des hommes de terrain. Le chef d’Etat-major de la Garde nationale, Elysée Jean Daou, n’a connu que les zones de guerre avec les unités et compagnies avant de se retrouver à Bamako il y a quelques années seulement à la tête de la Garde nationale.

Les ministres de la Défense, le colonel Sadio Camara, et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile ont, de l’Ecole militaire interarmes, débarqué dans les opérations à haute tension. Modibo Koné, jeune lieutenant, ne s’est-il pas retrouvé à Inabag dans le grand désert, à la frontière algérienne en 2002 où pullulaient narcotrafiquants et rebelles ?

A l’époque, il occupait la 6e unité méhariste. Et c’est en 2007 qu’il descendit sur Kidal où il prit la tête de la compagnie jusqu’en 2009. Il est revenu à Bamako pour une formation avant de retourner à Gossi pour l’unité méhariste jusqu’à la chute des régions du Nord. De Sevaré, il participera à la reconquête des trois régions. Officier d’Etat-major à Tombouctou au Poste de commandement (PC), il sera plus tard à Mopti comme commandant de Groupement chef PC tactique des opérations de Koro.

Quant au colonel Sadio Camara, après l’Emia, il déposa ses bagages comme premier poste à Sikasso pour l’opération Soutra. Il a été directeur de formation avant de remonter sur le champ de bataille en 2005 à Kidal où les jihadistes envahissaient sous l’appui des mains extérieures.

Tous ces exemples montrent à suffisance que les officiers maliens se sont toujours vaillamment battus et continueront contre tous les apatrides. Ils sont loin d’être des officiers de bureau contrairement aux commentaires de certains téléguidés par les ennemis du Mali.

Y a-t-il combien de milliers de soldats étrangers au Mali ? Ouvrons les yeux et soutenons notre Armée, car nous sommes dans un complot international et seule l’union sacrée peut nous retirer de ce complot. Un adage de chez nous dit : “Quand tu tues ton chien méchant celui d’autrui te mordra”.

Soyons vigilants !

A suivre…

Mam Brassia

(Correspondance particulière)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. @Mam Brassia, le Mali a perdu 80% de son territoire national et depuis 2012 nos populations vivent sous la terreur et la crainte de ne pas voir le prochain jour et meme aujourd’hui l’ennemi vient de tuer 3 et blaisser 6 de nos soldats a Hombori tout pres de nous et toi Mam Brassi tu viens nous raconter des aneries ici. Honte a toi! Comprends bien que ce n’est pas par plaisir ou par haine que les Maliens honnetes critiquent leurs FAMA mais par devoir de conscience et par amour pour notre Nation Malienne commune. Si nous voyons des enseignants qui n’enseignent pas nos enfants nous allons dire la meme chose a leur egard que quand nous voyons nos soldats qui ne peuvent pas proteger notre territoire national nous le disons a leur egard car si tu ne peux te battre et defendre le pays de tes peres tu donnes ton sabre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. Deby est mort dignement et nous avons vu les fils de Deby se battre au Mali comme des vrais soldats contre les terroristes a Kidal et a Menaka, a Gao comme a Tombouctou, tandisque le colonel Konare fils de Alpha Omar Konare se promenait ailleurs dans la nature et notre Honorable Karim Keita le fils de Boua le ventru IBK achetait des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer. Alors que son grand ami le generali Moussa Diawara celebrait ses 50 ans a coup de millions de CFA dans un pays aussi pauvre que le Mali! Y en a marre!!! Voici la verite

  2. C’est difficile de louer la bravoure des SOLDATS Maliens quand plus de la moitié du Territoire National échappe à son contrôle.
    En dehors des SOLDATS Tchadiens en première ligne face aux ennemis de notre pays. On ne peut non plus faire l’éloge des ARMÉES grand ” alliées ” du Mali…, en constatant que, onze ans après le début du conflit et l’arrivée de la soldatesque mondiale sur notre Territoire, nous n’avons toujours pas la paix.
    Si on ne peut louer la bravoure des SOLDTS Maliens. Force est de constater des faits troublants, comme à un moment du conflit, quand le GÉNÉRAL GAMOU et ses HOMMES ont battu et chassé les rebelles à ANEFIS non loin de KIDAL. Le GÉNÉRAL GAMOU et ses HOMMES se sont installés dans la localité et se préparaient à foncer sur KIDAL pour reprendre cette ville…
    Ce sont la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et ” des Alliés ” du Mali qui sont intervenus sur le terrain diplomatique et politique pour demander et obtenir que le GÉNÉRAL GAMOU et ses HOMMES se retirent de ANEFIS. POURQUOI… ???
    Donc, il n’est pas possible d’ignorer la combativité de nos SOLDATS. Ce qui revient à soutenir l’hypothèse d’un complot international contre notre pays qui l’empêche de se débarrasser de cette rébellion.
    Le conflit armé au Mali est devenu politique. Les faits d’armes de nos SOLDATS sont transformés en échec par la politique de nos ” Alliés “. Voilà à mon sens, pourquoi on ne peut blâmer nos COLONELS de se mêler de POLITIQUE.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • @Bamake le conflit arme n’est pas devenu politique mais nous l’allons transformer ainsi car personne ne peut dire a l’armee Malienne ne ne pas renter n’importe ou au Mali, personne! Alors arretons d’inventer des histoires qui ne tiennent pas debout. Notre territoire National Malien nous appartient et pointer du doigt ailleurs est simplement une demission collective et une tentative de cacher notre echec collectif comme Etat de defendre notre souverainite nationale! Souviens-toi: Konate dankele,an ka darpon tigui du dankele Maliba ker anw taye”

  3. Mam Brassia, le Mali a perdu 80% de son territoire national et depuis 2012 nos populations vivent sous la terreur et la crainte de ne pas voir le prochain jour et meme aujourd’hui l’ennemi vient de tuer 3 et balisser 6 de nos soldats a Hombori tout pres de nous et toi Mam Brassi tu viens nous raconter des aneries ici. Comprends bien que ce n’est pas par plaisir ou par haine que les Maliens critiquent leurs FAMA mais par devoir de conscience et par amour pour notre Nation commune. Si nous voyons des enseignants qui n’enseignent pas nos enfants nous allons dire la meme chose a leur egard. Deby est mort dignement et nous avons vu les fils de Deby se battre au Mali comme des vrais soldats contre les terroristes a Kidal, tandisque le colonel Konare fils de Alpha Omar Konare se promenait ailleurs dans la nature et notre Honorable Karim Keita le fils de Boua le ventru IBK achetait des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer. Y en a marre!!! Voici la verite

Comments are closed.