Le patron du groupe privé russe Wagner, Evgueni Prigogine et l’ensemble de son staff sont morts dans un crash d’avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg la semaine dernière. La mort d’Evgueni Prigogine, est-ce un fait marquant ou non-événement ?
Juste avant l’annonce de sa mort par les agences russes du transport aérien, le patron du groupe privé russe Wagner était apparu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux se trouvant en Afrique pour rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre.
Wagner est soupçonné d’être présent en Afrique notamment au Mali et au Burkina dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Si certains trouvent que la disparition du leader charismatique de Wagner dans un crash d’avion est un non-événement étant donné qu’elle n’aura aucun impact sur l’Afrique du moins encore sur le Sahel qui continue de subir l’assaut des groupes djihadistes.
D’autres estiment que son assassinat, parrainé par son mentor Vladimir Poutine, est un événement significatif qui va au-delà de l’Afrique parce que toutes les puissances, malgré leurs relations tumultueuses avec la Russie, ont condamné l’élimination physique de d’Evgueni Prigogine et son adjoint, considérée comme une atteinte aux droits de l’Homme.
En offrant ses condoléances à la famille de Prigogine, Vladimir Poutine a déclaré qu’Evgueni Prigogine est un homme de talent qui a commis des fautes graves.
Dans la foulée, Poutine a nommé le général Viktor Afzolov comme nouveau patron de Wagner.
Ousmane Mahamane