Selon le journal argentin La Nacion, l’héritage de Diego Maradona, mort le 25 novembre, est estimé à 50 millions de dollars (41,2 millions d’euros). Mais les héritiers sont nombreux et des conflits passés devraient rendre la bataille judiciaire particulièrement difficile.
Le feuilleton devrait tenir en haleine toute l’Agentine. Après avoir pleuré la mort de son idole, Diego Maradona, le 25 novembre, le peuple argentin se prépare à voir sa famille se déchirer pour l’héritage. Car la succession du champion du monde 1986, c’est une affaire de très gros sous. Une affaire complexe aussi. Selon La Nacion, qui annonce que la bataille commence, sa succession s’élèverait à 50 millions de dollars (environ 41,2 millions d’euros).
Diego Maradona posséderait 25 millions de dollars sur des comptes bancaires à Dubaï, au Mexique, en Suisse et aux Etats-Unis. Ils tous été bloqués après son décès. L’Argentin disposerait aussi d’un patrimoine de 25 millions de dollars. Il comprend notamment cinq propriétés en Argentine, quatre voitures dans son pays et deux voitures de luxes à Dubaï: une Rolls Royce Ghost d’une valeur de 300.000 euros et une BMW i8 d’un montant de 145.000 euros.
Qui en héritera ? Ce sera au juge d’en décider. Ses cinq enfants reconnus sont les principaux héritiers. D’autres enfants, officiellement non reconnus à ce jour, pourraient eux aussi réclamer leur part. Par ailleurs, un conflit opposant l’ancien joueur à son ex-femme pourrait donner quelques sueurs froides à Matías Morla, l’avocat de Maradona. Ce dernier était même considéré comme l’ennemi numéro un de Claudia Villafañe, première épouse de l’ex-Napolitain et mère de ses deux première filles, Giannina (31 ans) et Dalma (33 ans).
Un conflit avec sa première femme et leurs deux filles
Claudia Villafañe ne figure pas parmi les héritières depuis que son divorce a été acté. Mais en 2015, elle avait été attaquée en justice par Diego Maradona, lequel l’avait accusé d’évasion fiscale et de détournement de biens. Un appartement à Miami figurait parmi les sujets de litige. Les deux filles de Maradona, qui sont héritières, avaient défendu leur mère devant les tribunaux. Furieux, Diego Maradona les aurait alors exclues de son testament en 2016 alors qu’il était à Dubaï. Dans un nouveau testament, il aurait fait profiter de ces actifs à ses deux sœurs, opposées au clan Villafañe lors du procès.
D’après l’avocate de l’ancienne femme de Maradona, Elba Marcovecchio, ces affaires sont toujours en cours mais sont suspendues. Claudia Villafañe entend toujours se battre pour ses biens, même si elle veut éviter tout conflit avec le reste de la famille. « L’héritage de Maradona est très complexe, reconnait Marcovecchio, citée par La Nacion. On parle de grosses sommes et il y a beaucoup d’enquêtes. » La bataille judiciaire ne fait que commencer.
Source : RMCSPORT BFMTV