François Michelin, ancien dirigeant du fabricant de pneus français, l’un des leaders mondiaux du secteur, est décédé. Il était âgé de 89 ans. Il a dirigé son groupe jusqu’en 1999. L’un des patrons les plus discrets de France a passé toute sa vie au service du groupe dont il était héritier.
François Michelin entre dans l’usine familiale au début des années 1950, sous un faux nom, pour travailler comme simple ouvrier. Huit ans plus tard, il devient le véritable patron de l’entreprise qu’il dirigera plus de 40 ans. C’est alors que le groupe connaît un développement sans précédent. C’est aussi sous la direction de François Michelin qu’est développé le pneu radial qui fait du groupe Michelin le leader mondial du pneu.
Le groupe frôle la faillite lors du second choc pétrolier au début des années 80. Pour sauver l’entreprise, le patron a recours à un prêt public, un véritable crève-coeur pour cet ennemi déclaré de l’interventionnisme de l’Etat.
Fervent chrétien, libéral et atypique, François Michelin était critiqué pour sa façon paternaliste de diriger l’entreprise sur laquelle il ne communiquait presque jamais. En 1999, il laisse la place à son fils, Edouard, mort accidentellement en 2006. Le groupe Michelin est dirigé depuis 2012 par Jean-Dominique Senard. Un changement d’époque, disait François Michelin avec une pointe de nostalgie.
Publié le 29-04-2015
Par RFI
Bibendum qui représentait la malienne moyenne avec son tour de taille et son c.ul imposant est en deuil
Une crevaison qui ne peut plus être coller!
Paix à son âme !
Quand j’étais petit, je pensais que c’est ce mascotte là qui était l’image réelle de Michellin en personne…mdr…
Comments are closed.