Monnaie ouest-africaine et crise ukrainienne: entretiens des Présidents ivoirien et gabonais

11
Les Présidents ivoirien et gabonais se sont entretenus à Libreville sur nombre de questions d’actualité dont les conséquences du conflit en Ukraine sur les économies africaines, la création de la monnaie unique ouest-africaine et la protection de l’environnement.
L’impact économique de la crise ukrainienne sur l’Afrique et la question de la monnaie unique ouest-africaine ont été au centre des discussions, le 29 avril, entre le Président ivoirien Alassane Ouattara, en visite de travail à Libreville, et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, a annoncé ce 30 avril la présidence ivoirienne.

Évoquant la crise russo-ukrainienne et ses conséquences sur les économies africaines, M.Ouattara a précisé: en Côte d’Ivoire, “les choses se passent relativement bien, avec un taux d’inflation d’environ 5%, malgré la hausse des coûts des produits alimentaires”.

Monnaie unique ouest-africaine

M.Ouattara a indiqué que les discussions se poursuivaient sur la question de la monnaie unique ouest-africaine, l’ECO, aussi bien au niveau des chefs d’État que de la Commission de la CEDEAO.
Selon lui, des progrès importants ont été enregistrés sur la question de la convergence, notamment en matière d’inflation, de croissance et de déficit.
Ainsi, en 2020, un certain nombre de pays, dont la Côte d’Ivoire, avaient déjà rempli la quasi-totalité des critères de convergence. Mais la pandémie de Covid-19 a créé un déficit et des taux d’inflation importants, surtout dans les pays aux monnaies à taux de change flexible, détaille le communiqué.
Au regard de cette situation, le Président ivoirien pense que l’ECO ne pourra pas être mise en place avant quelques années, fait savoir la même source.

Environnement

Le Président de la République a félicité à cette occasion son homologue gabonais pour son engagement en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement ainsi que pour l’organisation réussie du One Forest Summit, en mars 2023, au Gabon.
Cet évènement avait mis en lumière les conséquences néfastes de la pollution et de la dégradation de notre écosystème, en particulier en Afrique.
M.Ouattara a souhaité, selon le communiqué, que les recommandations de ce sommet soient effectivement appliquées, d’autant que le continent africain contribue très peu à cette dégradation de l’environnement, à savoir pour 4% de la pollution mondiale.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @KInguiranke
    Hélas , tu as encore faux , je n’ai jamais eu des affaires avec l’Europe et encore moins avec la France
    Ma terre d’affaire c’est l’Asie du sud est et le Turquie. Et comme par hasard , ces pays ne veulent que du USD (administrations, comme secteur privé)
    Donc cesse de me parler de la France, c’est une véritable histoire d’amour entre ce pays et toi
    Tu dois des fois rêver de passer la mer à la nage pour y aller faire le mendiant
    Mon QI très bas et mes mauvaises analyses des situations économiques et financières m’ont permis de faire vivre ma grande famille du pays ….
    Tes insultes gratuites et nauséabondes relèvent de la jalousie maladive
    Tu auras aimé être un grand homme, mais tu n’es rien que méchanceté …..et au final tu n’es rien du tout
    Double la dose des goutes ce soir

  2. ADO, un vrai président qui nourrit son peuple et les 5 millions d’immigrés maliens qui vivent sur son sol.

  3. @ kan: tu as réussi en léchant le cul de tes maîtres de Paris en servant de sale nègre de service pour la maudite France!

  4. @kan: Tu es une honte, sais-tu comment la monnaie Ghanéenne marche sur le plan international? Comment la monnaie du Nigeria ou de Mauritanie marchent sur le marche mondial, etc…Tu ne comprends absolument rien, cherches a apprendre et un jour tu comprendras! Mais la maudite France avec ses concerts de casseroles pour Macron va échouer lamentablement avec son FCFA et dans les mois a venir!

  5. @KInguiranke
    Bien sur tu n’as pas répondu aux deux questions
    Tu essaies juste de rabaisser les gens qui ne sont pas d’accord avec toi, mais c’est pas grave … c’est une manœuvre des impuissants et des faibles
    Une manœuvre grossière et vulgaire ne devient pas une argumentation.
    T’inquiète pas pour moi KInguiranke, je suis un africain qui a réussi, et très bien réussi.
    Je suis juste en peine de savoir que c’est toi qui comprends rien à rien.
    Mais pas grave ….reste du coté des impuissants et des faibles avec tes insultes gratuites

  6. Il n’ y aura pas de nouvelle monnaie communautaire en Afrique de l’Ouest tant que la Côte d’ivoire y fait figure. Mais Pays pris individuellement ou par groupe de deux ou trois peuvent faire une nouvelle monnaie.

  7. @KInguiranke
    Toi l’intelligent parmi les intelligents
    1 / Peux tu me dire comment va être déterminée la valeur faciale de l’ECO ?
    2 / Et comment assurer la stabilité de cette monnaie sur le marché ?
    Ha là !!!! je risque de tomber de ma chaise ……..ou attendre longtemps sa réponse

    • Tu es une honte, sais-tu comment la monnaie Ghanéenne marche sur le plan international? Comment la monnaie du Nigeria ou de Mauritanie marchent sur le marche mondial, etc…Tu ne comprends absolument rien, cherches a apprendre et un jour tu comprendras! Mais la maudite France avec ses concerts de casseroles pour Macron va échouer lamentablement avec son FCFA et dans les mois a venir!

  8. Tant que Allassane Dramane Ouattara, le sale nègre de service pour Paris, restera au pouvoir l’ECO ne verra pas le jour car ce Voltaïque, Burkinabe et Ivoirien est un pure produit de la FrancAfrique et un point pour la maudite France colonialiste, imperialiste et exploitant l’Afrique!

  9. Quand le Rat parle au Gombo, de tout, des feuilles d épinards et du manque de neige sur les Alpes.

Comments are closed.