Mobilisation autour du Forum social mondial : Dakar bat Bamako et Nairobi

0

Lancé dimanche dernier à travers une grande marche pacifique, le rendez-vous de Dakar 2011 sur le Forum social mondial semble être une réussite en terme de mobilisation humaine que les étapes précédentes en Afrique : Bamako en 2006 et Nairobi en 2007. En tout cas, c’est ce qu’à annoncer le comité d’organisation ce mardi 8 février 2011 à la faveur de sa toute première conférence de presse tenue au QG de la presse dans l’enceinte de la Bibliothèque de l’Université. Avant de noter qu’il contient certaines inperfections à corriger.

Démarrée dimanche sur la marche de protestation contre les systèmes capitalistes, néocoloniales et impérialistes, et entrée dans sa phase active le lundi principalement dans trois sites de la ville dont l’Université Cheikh Anta Diop, les banlieues et sur l‘ile de Gorée, la 11e édition du FSM qui se tient à Dakar du 6 au 11 février 2011 a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Objectif : faire l’état des points positifs et apporter des améliorations pour l’atteinte des objectifs assignés audit Forum.

Le comité s’est félicité du bilan à mi-parcours des activités du FSM même si quelques impairs ont été notés de part et d’autre. Bouba Diop, facilitateur du comité d’organisation s’est dit globalement satisfait de la mobilisation à Dakar. Et d’ajouter qu’il s’est réjoui du taux de participation qui selon lui a dépassé celle de Bamako et Nairobi sans occulter la réussite de Bombay et porto Allège au Brésil qui ont accueilli ce Forum. Selon lui, les populations de ces deux villes sont largement supérieures à celles de Dakar. « Force est de reconnaître qu’on a eu un succès sur le plan de la mobilisation humaine » a-t-il avancé. De même, le responsable du comité d’organisation a signalé le succès de la marche qui a eu lieu à l’ouverture du FSM en dépit du problème de logistique.

Pour sa part, Taoufil Ben Abdallah, coordinateur du Forum social africain, la marche du dimanche a regroupé plus de 70000 personnes d’après de sources policières alors qu’au préalable 7500 personnes étaient enregistrées. A ses dires, le nombre de pays participants est supérieur à 130 provenantde tous les continents et 1000 activités ont été enregistrées. Pour éviter qu’il y ait des problèmes d’insécurité ou des heurts entre les différentes délégations participantes au Forum, des dispositions avaient été prises par le comité d’organisation afin de parer à toute éventualité. En tout cas, conscients de l’éventualité de tensions entre les organisateurs, ils prennent déjà les devants en initiant des rencontres avec les parties concernées afin que l’objectif essentiel de ce Forum ne soit pas détourné vers d’autres fins.

 

Commentaires via Facebook :