Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL)

1

Troisième réunion ministérielle du Processus de Nouakchott sur la sécurité dans la bande Sahélo-saharienne à Niamey vient de prendre fin. D’importantes décisions ont été prises.

 

Renforcement de la coopération sécuritaire pour l’architecture africaine

 

Selon, les organisateurs, la troisième réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et de l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région Sahélo-saharienne se tiendra à Niamey, Niger, le 19 février courant. Elle sera précédée, les 17 et 18 février, par la quatrième réunion des Chefs des services de renseignement des pays de la région. Les deux réunions s’inscrivent dans le cadre du «Processus de Nouakchott ».

 

 

Renforcer l’échange d’information

Initié par la Commission de l’Union africaine en Mars 2013, le Processus de Nouakchott a pour objectif de renforcer l’échange d’information, la sécurité aux frontières ainsi que le renforcement des capacités des services de sécurité et de renseignement dans la région sahélo-saharienne. A Niamey, les chefs des Services de renseignement et de Sécurité et les Ministres compétents feront le point sur les acquis et approfondiront le processus.

 

 

Renforcer la coopération régionale

En effet, les liens déjà établis sur les groupes terroristes opérant au nord Mali et dans le Sahel, indiquent qu’il est plus que nécessaire de renforcer la coopération régionale, à travers les échanges d’information et de renseignement ainsi que l’exécution d’opérations conjointes/mixtes le long des frontières. Les criminels ne doivent pas être plus « fédérateurs » ou mieux « intégrés » que les Etats de la région.

 

 

A cette occasion, la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) ont présenté la Stratégie de l’UA pour la région du Sahel. Cette stratégie articule l’action de l’UA dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement dans le Sahel.

Source : Cellule com MISAHEL

 

 

Encadré:  Ce qu’l faut savoir de la MISAHEL

A propos de la MISAHEL, après le transfert d’autorité de la MISMA à la MINUSMA, le Conseil de paix et de sécurité a jugé nécessaire de maintenir une présence de l’Union africaine afin d’accompagner le Mali et les pays de la région dans leurs efforts de stabilisation et de développement. Le mandat de la MISAHEL a trois principaux piliers :- Le volet politique a pour vocation d’accompagner la consolidation des acquis de paix et de sécurité ; de promouvoir l’Etat de droit et contribuer au renforcement des institutions démocratiques dans la région du Sahel, y compris  la protection des droits humains, le renforcement des capacités des institutions nationales des droits humains, de l’appareil judiciaire et des Organisations de la société civile. A travers ce volet, la MISAHEL travaille aussi sur des questions humanitaires notamment dans le Nord du Mali. Il convient de rappeler que 20 observateurs des droits humains continuent à œuvrer dans ce domaine.

 

 

1-   Le deuxième volet est consacré à la sécurité dans le Sahel. Son objectif est de coordonner les efforts de l’UA eu égard aux défis de sécurité, notamment les conflits, au terrorisme, les crimes organises, comme les trafics en tout genre.

 

 

2-   Le dernier volet, lui, est axé sur la problématique du développement dans la région, s’intéressant aux questions d’environnement, comme la dégradation de l’environnement, et celles du sous-développement de manière générale.

Source : Cellule de Communication

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L’Union Africaine parle de tout,sauf de l’essentiel:l’intouchabilite de la Souverainete des Etats du Sahel et l’Integrite Territoriale.
    Parler de renforcement des institutions democratiques,quand des groupes rebelles sans representivite sont instrimentalises pour destabiliser des Etats de Droit devrait etre fortement denonce,sans contour diplomatique par l’Union Africaine.Personne n’a denonce cette instrumentalisation.C’est un fait.Que ce probleme grave soit mis donc au menu des Services de renseignement et de Securite et qu’une reponse Claire soit apportee,au moins auX Chefs d’Etat de la region.Sinon,la reponse a la question:Qui sera le prochain doit etre donnee.Une Organisation comme l’Union Africaine dont la raison d’etre est de proteger la Souverainete des Etats membres dans leurs frontieres auraitdu rejeter vigoureusement la reclamation infondee du MNLA et adopter une position plus ferme a tout moment de la crise.C’est l’impression qu’a approuve un Malien au cours de cette crise.

Comments are closed.