Missabougou : Un banquier aurait détourné plus de 20 millions d’une Malienne de l’extérieur

4

Agé d’une cinquantaine d’années, Zoumana Traoré, cadre à la Bicim, aurait détourné plus de 20 millions de F CFA destinés à la finition de la maison d’une Malienne résidant en France. Celle-ci l’accuse d’avoir payé une voiture de luxe et construit sa propre maison avec son argent.

 

Ami de longue date de Mme A. D., Zoumana Traoré aurait convaincu cette dernière à lui envoyer de l’argent pour finaliser sa maison. La Malienne de l’extérieur croit avoir engagé plus de 20 millions de F CFA pour ce faire. Toutefois, Zoumana n’a pas respecté les consignes données par la propriétaire de la maison à finaliser. Aux dires de la victime, il a agi autrement. Mécontente  des travaux réalisés par Zoumana, elle va engager un avocat. Il s’agit de Me Alou Diarra qui s’est révélé par la suite complice de l’auteur principal et du chargé des enquêtes au camp 1 de Bamako, Youssouf Doumbia.

Pour ne pas aller en prison, Zoumana a comploté avec eux en leur proposant 7 millions de F CFA pour solder le compte. Dans un premier temps, Alou Diarra avait annoncé à la dame que le procès a eu lieu, mais que le juge refusait de délivrer le dossier du jugement. Il  avait ajouté que l’auteur devrait payer des dommages et intérêts à la victime.

“Dans un premier temps et pour mieux gagner ma confiance, il a beaucoup fait pour moi et a même tissé une amitié avec moi. Il a agi ainsi pendant quelques mois avant de disparaître sans laisser de trace.

Maintenant tout le monde sait que Zoumana Traoré fait de l’abus de confiance. Je lui ai payé plus de 20 millions pour qu’il puisse faire la finition de ma maison. Mais il a profité de mon argent pour construire la sienne. Il a acheté une voiture avec mon argent. Il pensait que je n’étais pas au courant. Je fais confiance à la justice malienne, il faut qu’elle fasse son travail dans cette affaire. Cet acte est un abus de confiance. Je vais me battre jusqu’au dernier souffle de ma vie”, promet la victime.

Pour elle, ces trois personnes ont fait l’abus de confiance et devront payer pour détournement de fonds.

Contacté par nos soins, le banquier Zoumana Traoré accusé d’”escroquerie et abus de confiance” a nié les faits. “Je n’ai rien à vous dire sur ce sujet. Si vous avez des preuves, publiez-les ! De toutes les façons je ne suis pas inquiet par cette situation. Je ne connais pas Mme A. D. Je n’ai jamais traité une affaire de construction avec cette dame”, s’est défendu Zoumana Traoré.

Affaire à suivre… !

Adama Diabaté

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ” … Un banquier aurait détourné plus de 20 millions d’une Malienne de l’extérieur …

    … Contacté par nos soins, le banquier …, accusé “d’escroquerie et abus de confiance” a nié les faits. “Je n’ai rien à vous dire sur ce sujet. Si vous avez des preuves, publiez-les ! De toutes les façons je ne suis pas inquiet par cette situation. Je ne connais pas Mme A. D. Je n’ai jamais traité une affaire de construction avec cette dame”,… ” … /// …
    :
    C’est pas étonnant. Les Maliens de l’extérieurs sont des vaches à lait, non seulement de l’Administration Malienne, mais des personnes indélicates.
    Toutes ces escroqueries contre la Diaspora Malienne, sont faites avec la complicité des deux Administrations… C’est à dire, l’Administration du pays d’accueil des immigrés et l’Administration du pays d’origine des immigrés. Il s’agit tout bonnement de nous décourager de vouloir revenir nous réinstaller dans notre pays d’origine avec des conditions de vie meilleures à celle que nous avions avant d’avoir immigré en FRANCE. C’est un cynisme sans nom.
    Ce que je conseillerais à mes Frères et Sœurs de la diaspora. C’est de faire très attention, quelqu’un qui ne se fait pas passer pour votre ami intime ne peut pas gagner votre confiance pour vous arnaquer. C’est pour ça que tous les Maliens de la diaspora qui se sont faits escroqués, l’ont été par, souvent leurs propres Parents, des Parents plus ou moins proches, mais aussi et surtout des personnes qui se font passer pour des vrais amis, en qui on peut faire confiance…

    Il y a une chose que l’Administration Malienne peut faire… C’est de construire des Habitats à Loyers Modérés ( des H.L.M ). Construire des maisons et les mettre en location. Plutôt que de construire des ” logements dits sociaux ” qui n’en sont pas et qui sont mis en location vente, dont les Travailleurs immigrés Maliens en France sont discriminés et exclus à l’accès.
    Cette discrimination pousse des immigrés à vouloir se débrouiller pour se construire eux même leur propre maison. Mais pour cela, n’étant pas au pays, ils sont obligés de faire confiance à… et de charger des membres de leurs familles, des proche parents ou des soi-disant amis pour mener les démarches administratives et de faire la construction. Quand vous croyez avoir fini de construire une maison à Bamako…, au moment où vous voulez en prendre possession…, vous découvrez que c’est une maison qui ne vous appartient pas ou qu’il n’y a même pas de maison. C’est comme si vous veniez de jeter vos économie par la fenêtre.
    Après vous allez faire quoi… ? Vous lancer dans des démarches judiciaires à distance… ? Engager des Avocats là-bas, qui vont se faire ” acheter ” … ? Vous n’en avez pas fini…, et vous n’avez plus votre argent… Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer… !
    Les escroc sont les individus les plus insensibles à la détresse de leurs victimes. C’est les criminels les plus intelligents, puisque ils ne vont jamais en prison ou très rarement…

Comments are closed.