Miss Black France, un concours de “beautés noires” qui fait polémique

35

“Célébrons la beauté noire !” C’est l’ambition d’un concours de beauté original, organisé samedi 28 avril salle Wagram, à Paris. La particularité de Miss Black France : recruter en fonction de la couleur de peau. Sélectionnées sur casting parmi 1 000 candidatures, dix-huit jeunes femmes noires, de 17 à 28 ans, sont en compétition.

Le concours Miss France Black est accusé de favoriser le communautarisme. | Miss Black France

Pour Frédéric Royer, journaliste et organisateur de l’événement, mettre la “beauté black” à l’honneur, n’est en rien une dérive communautariste : “On n’a jamais dit que les candidates blanches étaient exclues. Si une femme blanche se présente l’année prochaine, on ne pourra pas la refuser. On essaye juste de valoriser les belles filles noires car on ne les voit pas assez dans les médias et sur les couvertures des journaux.”

DES CONCOURS DE BEAUTÉ NON REPRÉSENTATIFS ?

“Cela fait longtemps que j’ai remarqué que l’élection de Miss en France n’est pas représentative de la population d’aujourd’hui, ajoute Frédéric Royer. Il y a très peu de noires. Et elles viennent souvent des DOM et ne sont presque jamais d’origine africaine.” Frédéric Royer ne se présente pas comme un précurseur du genre. Il cite d’autres concours réservés aux femmes noires, comme Miss Black Beauty, Miss Afro Ethnic, Miss Sénégal France.

En décembre, le site Slate avait suivi les sélections du concours. Brenda, jeune candidate de 20 ans, est métisse. Elle expliquait au jury que dans les élections, dites “classiques”, la beauté noire n’est pas toujours considérée à sa juste valeur :“J’ai fait Miss Oise, j’étais la seule fille de couleur, je me sentais isolée. Le maquillage n’était pas adapté à ma couleur de peau.” Dialika, sénégalaise de 26 ans, en France depuis 2003, reconnaissait que Miss Black France n’est pas qu’un simple concours. “Les filles qui ont le teint foncé et les cheveux naturels ne sont pas mises en valeur, disait-elle. J’espère que ma candidature fera avancer les mentalités. C’est du militantisme esthétique.”

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) soutient l’évènement car“on a pour mission de mettre en avant les populations noires, ce que fait ce concours”, explique son président, Louis-Georges Tin. “Il favorise la visibilité dont ces jeunes femmes sont privées en France. Le problème ce n’est pas le communautarisme, mais la discrimination sur les podiums de mode. Et puis, ces concours sont organisés dans d’autres pays, comme en Allemagne, en Espagneet en Angleterre, sans que cela ne pose de problème.”

GENEVIÈVE DE FONTENAY, MARRAINE DU CONCOURS

“On a toujours eu des candidates noires, se défend Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France et créatrice de Miss Prestige National.Mais c’est normal de ne pas avoir la moitié des candidates qui ne soient pas noires lorsque l’on organise des concours régionaux comme Miss Bretagne, Lorraine ou Alsace, parce qu’elles ne représentent pas la moitié de la population de la région.” Depuis la création du concours Miss France, en 1920, cinq femmes noires ont été couronnées : Véronique de la Cruz (1993, Guadeloupe), Sonia Rolland (2000, Bourgogne), Corinne Coman (2003, Guadeloupe), Cindy Fabre(2005, Normandie) et Cholé Mortaud (2009, Midi Albigeois Midi-Pyrénées).

L’experte en Miss n’est pas rancunière. Geneviève de Fontenay a accepté le rôle de marraine du concours : “C’est un aimable concours. Je ne pensais pas que cela allait faire un tel bruit. Ce n’est pas du communautarisme, mais c’est la société qui provoque ce genre d’initiative. Ces jeunes filles veulent montrerqu’elles existent, surtout dans une période électorale où le Front national essaye de dresser les Français les uns contre les autres. Cela ne fait pas de mal à la cohésion de la France.”

Si Patrick Lozès, fondateur et ancien président du CRAN ne met pas en doute les intentions louables des organisateurs, il s’élève contre ce concours : “Cette élection est une défaite de nos valeurs, de la lutte contre les discriminations et représente un repli communautaire. On ne rend pas service à ces filles en leur disant qu’elles ne réussiront qu’en empruntant des voix parallèles.”

Au-delà du symbole, Patrick Lozès ne pense pas qu’il faille dissocier l’origine ethnique et la nationalité : “Ces jeunes filles doivent se sentir Française, et non noire dans la société française. Et puis, je sais ce qu’est une malienne ou une sénégalaise. Une noire non. C’est un concours qui consacre une apparence en la transformant en une identité associée à une couleur.”

“LE MOMENT EST MAL CHOISI”

L’historien Pascal Blanchard, spécialiste des immigrations au CNRS et auteur deLa France noire, se dit “choqué”. Il juge cette initiative “stupide” et “dangereuse” :“Je sais qu’aux Etats-Unis il existe des concours de beauté ethniques. Le fait qu’on les tolère ne change rien à ma pensée. Chaque fois que l’on me parlera, n’importe où dans le monde, d’un concours réservé à une catégorisation raciale, je bondirai !”

Le moment serait mal choisi, dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.“Cela braque encore plus les Français sur les conséquences de l’immigration,explique Patrick Lozès. Toutes les manifestations qui sont considérées comme étant communautaires donnent du grain à moudre aux populistes.” Patrick Lozès ne nie pas qu’il existe des problèmes d’intégration mais “il faut d’abord mieuxaccompagner les jeunes filles qui veulent participer à ces concours et que le concours de Miss France n’oublie personne”.

Pour Louis-Georges Tinau contraire, cette date est symbolique : “Avec les scores qu’a fait le Front national au premier tour de la présidentielle, voulez-vousque les noirs se mettent à raser les murs ? Si ce parti devient de plus en plus fort,il faut le combattre au lieu de s’enterrer.”

Malgré cette polémique, l’événement veut rester glamour. Pour départager les candidates, le jury réunira notamment Kareen Guiock, Mokobé ex-113, Vincent Mac Doom ou Carine Lima.

Anna Benjamin
Le Monde.fr | 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. c’est quand meme plus agréable qu’on nous montre de jolies filles ,plutot que les sales gueules de Sanogo ,CMD ou les barbus du nord !

  2. je ne vois pas pourquoi certain dise qu’il n’y a pas de lien entre cet article et la crise au mali . je pense que si .
    vu comment les debiles qui nous servent de griottes se depigmentent alors il y’a quelque d’arlarmant . je pense que ce concour va certainement les aidés à accepter leur couleur de peau .
    le lien de mon point de vue est que si les femmes de bamako pouvaient s’inspirer de ces miss cela va eduquer les jeunes femmes en general . parceque nous avons tous des leçons à tirer de cette crise .
    il est temps que ces griottes changent leurs attitudes et leurs comportements .

  3. Merci Sambou pour ce beau poème …Vive la femme noire et d’autres couleurs qui la supportent…

    • De rien Nassira!Passes mon bonjour à mon amie Aïsha en Italie làbas.Elle
      me manque beaucoup ici…. 😳 😳 😳

      • Sambou ,prends un billet pour Venise ,tu y retrouveras Aisha la belle .Tu peux la ramener ,on se debrouillera pour l’heberger 😉

        • qui est l’individu qui a pirater mon pseudo ??? 👿 👿 …………….le vrai foudkg ou fou.dkg s’appelle maintenant blanche neige 😉

    • De rien Nassira!Tu passes mon bonjour à mon amie Aïsha depuis l’Italie:elle me manque beaucoup ma belle Aïsha…. 😥

    • De rien Nassira!Passes mon bonjour à mon amie Aïsha en Italie làbas.Elle
      me manque beaucoup ici! 😳 😳 😳

    • Kinguiranké a commenté à 7h11… Avec 5 h de décalage avec Trinidad… autant dire que votre Koro King ne dort pas… 😀 😀 😀 😀 😀

    • t’es à 666 commentaires…..le chiffre du diable 😆 😆 😆 tu as bien du trouver une chaine télé qui retransmette l’évenement pour te rincer l’oeil 😆 😆 😆

  4. Concours pour quoi faire?
    On a mieu à faire Monsieur le journaliste …si vous faisiez un petit papier sur nos compatriotes soeurs du côté de Kidal ou Gao ?

    Après, on pourra toujours visiter notre beau Paris

  5. Les populations de Gao, Kidal, Tombuctu et Douenzan n’ont rien a foutre des cette question de Miss! Elles ont besoin d’etre liberees.

  6. Le plus belle fille DU MONDE… c’est ma fille… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Oui… 😀

  7. Depuis 1920 et cinq femmes noires seulement ont eux la courronne c’est façon? merci a vous les organisateurs pour valoriser les femmes noires

  8. Les metis ont le droit de se classer la ou ils veulent et d’ailleurs la couleur de la peau est une question simple de self-identity. Rappelons-nous que Leila Lopes est Miss Universe elle est noire et Angolaise de Benguela, avant elle Wendy Fitzwilliam a ete Miss Universe, elle est noire de Trinite et Tobago et de Djego Martin, etc. Il y a Miss Universe et Miss World ou toutes les races du monde sont invitees a la competition. La verite est simplement que dans chaque chose de ce genre on peut voir du positif ou du negatif. Ceux qui croient en des evenements de ce genre pour avancer les noires le supporteront et ils ont raison et ceux qui n’aiment pas des evenements de ce genre von le detester car ils vont y voir le racisme, le communautarisme, la segregation etc. Mais moi je pense que c’est positif et c’est tres bien pour le developpement et la valorisation de la beaute de la femme noire tant chanter par Leopold Sedar Senghor et que Sambou repete de temps en temps sur maliweb.

    • Femme nue, femme noire
      Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
      J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
      Et voilà qu’au coeur de l’Eté et de Midi,
      Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné
      Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle

      Femme nue, femme obscure
      Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche
      Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’Est
      Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
      Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée

      Femme noire, femme obscure
      Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du Mali
      Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

      Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire

      A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

      Femme nue, femme noire
      Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel
      Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

      😆 😆 😆 😆 😆

  9. Bonjour a tous, je suis désole mais les cinq personnes qui ont été présentés comme femme noire, sont des femmes métisses, le problème en France on est considéré noir même avec 1% de sang noir mais jamais métisse!!!
    dite moi M. Foudkg si votre fille est noire ou métisse?
    Les juges de l’élection misse France son tous blancs, les critères de sélection et de jugement ne sont pas objectif ni impartiale.
    Enfin tous ça n’a pas grande importance.

    • ma fille est metisse (mais elle n’a que 4 ans ,un peu tot pour aller au concours )………..qu’importe que pour miss France le jury soit blanc ? miss France 2010 etait une superbe metisse franco américaine !

  10. black is beautiful ……….alors pourquoi ne pas les comparer aussi à des filles blanches ????…..et que la plus belle gagne 😀 😀

Comments are closed.