Michel Bouquet est mort, le comédien avait 96 ans

0

L’acteur et homme de théâtre avait obtenu deux César et deux Molières dont l’un pour son interprétation inoubliable du Roi se meurt d’Eugène Ionesco.

CULTURE – Il était l’un des monstres sacrés du théâtre et du cinéma français. Michel Bouquet est mort à 96 ans, a annoncé son service de presse ce mercredi 13 avril. Il est décédé en fin de matinée dans un hôpital parisien.

Qualifié “d’acteur absolu” par Le Monde, il disait de lui-même qu’il était “terne, banal, plat” et que seuls ses rôles lui “donnaient de l’épaisseur”. Et quelle épaisseur. “Michel Bouquet aura porté la littérature et l’art dramatique à leur plus haut degré d’incandescence et de vérité, en montrant l’être humain dans toutes ses ambiguïtés et ses contradictions”, a salué Emmanuel Macron dans un communiqué.

Celui qui a toujours dit préférer le théâtre a été sacré à deux reprises à la cérémonie des Molières: en 1998 pour Les Côtelettes et en 2005 pour Le Roi se meurt, pièce d’Eugène Ionesco qu’il avait jouée plus de 800 fois. Son œuvre globale lui avait également valu un Molière d’honneur en 2014. Il lui avait été remis alors par Fabrice Lucchini, l’un des nombreux comédiens qu’il a contribué à former.

Après 75 ans de carrière, il avait confié à l’AFP en 2019 qu’il ne remonterait plus sur scène, après avoir fait son “bonhomme de chemin”.

Sa carrière est tout aussi inoubliable au cinéma où il a tourné à partir de 1947 avec les plus grands: Chabrol, Truffaut, Clouzeau, Verneuil ou Blier. Son talent a été récompensé de deux César du meilleur acteur; il avait remporté le premier en 2002 pour Comment j’ai tué mon père et le second en 2006 pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars. 

……….lire la suite sur https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :