Du 15 au 18 juin 2010, s’est tenue à Bamako la 16ème Réunion de reconstitution des fonds de l’Association Internationale pour le Développement (IDA). Regroupant les représentants des pays donateurs, les officiels de l’IDA et les personnalités des pays récipiendaires, cette réunion était présidée par le Président Amadou Toumani Touré. A ses côtés : ses homologues du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, du Libéria, Mme Ellen Johnson ainsi que Mme Ngosi Iweala, Directrice générale de la Banque mondiale.
Le ministre de l’Economie et des Finances, non moins Gouverneur de la Banque Mondiale pour le Mali, Sanoussi Touré, a formulé le vœu ardent de voir cette réunion de reconstitution des ressources de l’IDA-16 déboucher sur des résultats probants. De l’avis du ministre Touré, l’IDA est reconnue comme le partenaire privilégié des pays à faibles revenus dans leur processus de développement économique et social. Il soulignera la nécessité de l’harmonisation de l’aide des partenaires au développement. Quant à la Directrice générale de la Banque Mondiale, Mme Ngosi Iweala, elle a évoqué la conjoncture économique que traversent les partenaires au développement en ce moment avant de préciser que son institution apporte entre 5 et 20% des aides dans les pays à revenus faibles. Elle a promis l’accompagnement des pays les plus pauvres dans leurs efforts de développement par la Banque mondiale dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture…
Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, s’est réjoui de la tenue de cette 16ème réunion de reconstitution des ressources de l’IDA en terre africaine du Mali. ‘’Nous ne sommes pas venus aujourd’hui vous demander de l’argent, mais plaider pour que vous ayiez de l’argent. Le choix du Mali n’est pas fortuit car le Mali est devenu un exemple à tout point de vue. Nous en sommes fiers. En venant ici nous avons très bien fait. Le Mali constitue un exemple de ce qu’un pays peut faire pour nourrir sa population, créer la stabilité politique… Voilà ce dont nous sommes capables. Le Mali progresse, le Mali avance.’’ a-t-il indiqué. Pour le N°1 du Sénégal le développement de l’Afrique est une composante de la croissance des pays développés car certaines sociétés – mères occidentales ont été renflouées par leurs filiales en Afrique au plus fort de la crise.
Pour le Président de la République, Amadou Toumani Touré: ‘’cette réunion autour de la reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement intervient dans un contexte marqué par les séquelles profondes de la crise économique internationale qui a fragilisé la plupart des pays riches, qui sont- nos bailleurs de fonds’’. A l’en croire, le processus de développement de nos pays doit s’appuyer sur des institutions fortes et des systèmes politiques stables. ‘’Si les institutions et les infrastructures sont les piliers du développement, la paix en est incontestablement le socle. Depuis quelques années, la bande sahélo-saharienne est caractérisée par des formes de menaces diverses pour les pays riverains. La réponse sécuritaire est importante et pourtant la solution demeure le développement ; il faut forger un autre environnement et créer des alternatives’’, a-t-il fait comprendre.
Pour ATT, le partenariat entre l’Afrique et le Groupe Mondial a permis de réaliser des progrès considérables. La rencontre de Bamako visait, dans un premier temps, à arrêter le montant de l’enveloppe globale de ressources qui sera allouée à l’IDA pour le financement de ses opérations durant les trois ans. Elle devait tout aussi permettre de passer en revue les politiques de l’IDA et définir les priorités et orientations à donner à son action durant la période couverte par la reconstitution.
Boubacar BENGALY