Mauritanie : Le come-back de Mohamed Salem Ould Merzoug

0

Le tout nouveau chargé de mission à la Présidence de Nouakchott connait bien son univers. Son goût pour l’écriture, érigé en obsession, a été payant. Car, après la publication en 2005 de son premier ouvrage : L’eau, la solidarité, l’Afrique : une nouvelle espérance, aux Editions Présence Africaine, l’adepte de la solidarité des peuples a publié un second livre, L’Africanisme solidaire : sur les quais de l’espérance, aux Editions L’Harmattan, est un véritable plaidoyer autour d’un projet de renaissance africaine conciliant le binôme : modernité et tradition.

Dans Les Afriques, on écrivait ceci «Issu d’une famille relativement modeste, réputée pieuse et rigoureuse, Salem Merzoug, a partagé son enfance entre les tentes de fortune, dressées sur les dunes sablonneuses, l’odeur du beurre de chamelle et du thé à la menthe, la cueillette de dattes et l’école du village, communément appelée « madrasa » dans la langue hassanya».

Un « dur à cuire »

A l’OMVS, qu’il a dirigée plus d’une décennie, on le surnomme le grand bâtisseur. C’est sous son magistère, que les gigantesques projets hydroélectriques ont vu le jour et la Guinée a signé son retour dans la famille OMVS, après son retrait. Rentré au pays depuis 2 ans, il a consacré son temps à la recherche et à soutenir le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Son expertise pointue et son expérience seront mise au profit à la construction d’une Mauritanie émergente, un des grands chantiers du chef de l’Etat, Ould Abdel Aziz.

 

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

Commentaires via Facebook :