Massacre de 2009 : Dadis Camara porte de lourdes charges contre Alpha Condé…

2

CONAKRY- C’est une grave accusation que vient de faire le capitaine de Dadis Camara contre l’ancien Président Alpha Condé. L’ancien président de la transition (2008-janvier 2010) accuse Alpha Condé d’avoir ourdi un complot ayant abouti aux exactions de 2009.

« La manifestation du 28 septembre était dirigée contre moi pour me faire quitter du Pouvoir. Le premier complot était de m’affaiblir en faisait un coup d’Etat mais qui n’a pas marché.

Qu’on ne vienne pas ici troubler la cérémonie de Carlos ! Qu’on ne vienne pas troubler M. le Président votre cérémonie sacrée. Quel pardon vais-je demander au peuple de Guinée ? C’est Toumba et Sékouba qui doivent venir ici demander pardon à tout le peuple de Guinée. Le 28 septembre a été savamment orchestré, préparé de toute pièce par M. le Président Alpha Condé, Sékouba et leur exécutant Toumba Diakité. Comment ils ont formé le coup ?

Le président Alpha, quand je vais commencer à faire les détails, vous allez comprendre. Le président Alpha s’est rendu compte que je suis un homme qu’on ne pouvait pas manipuler. Pour preuve : quand il s’agissait de faire les audits, entre Dieu et moi, au nom de tout ce qui m’est cher, au nom ma chère mère qui m’a dit ne ment pas, ne trahi pas, quand le Président Alpha est venu me venir, la première chose qu’il m’a dite : le voleur est dans ton filet. J’ai dit : quel voleur ? Il me répond : M. Cellou Dalein Diallo.

Alpha ne m’a pas parlé de Sidya, j’ai compris par-là que son adversaire c’est Dalein. Le lendemain qu’est-ce qui se passe ? Je reste au bureau, on me dit que tout le monde est prêt. Quand je sors, je vois M. Cellou Dalein devant moi en blanc. Quand il y a l’injustice, je ne peux pas résister, c’est peut-être mon défaut.

Donc, je dis M. le Premier ministre (Dalein) qui t’a dit de venir ici ? Il me répond qu’on lui a dit que j’ai besoin de lui. Je lui ai dit : dégagez, je ne vais plus vous voir ici. Quand cela s’est passé, le Pr Alpha Condé s’est dit attention, s’il me laisse au Pouvoir organiser les élections, je donnerai le Pouvoir au vainqueur. C’est là où j’ai commencé à avoir tous les faux problèmes ».

A noter que depuis le début du procès, c’est la première que le nom de Alpha Condé est directement cité dans cette affaire.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Seydou tu as raison quand tu dis que: notre compatriote Siaka Sangare, nommé Mande mory par les Guinées pour avoir validé la victoire de Alpha, doit dire la vérité.
    Tus a raison quand tu dis que: Et puis quand Alpha dit en haute Guinée que le vote entre lui et Diallo c’est entre Malinke et Peul, il devait être traduit en justice pour tribalisme et le division. MAIS TU SAIS QU’ALPHA EST UN MALADE MENTAL AUSSI.

  2. Tout porte à croire qu’ils ont essayé de piéger Moussa Dadis Camara sur fond de la rivalité malinké Peul avec les Sousou en affût.
    on peut dire que Dadis voulait rester longtemps.OK.peut-être il voulait faire comme Assimi et Doumbouya pour que le pays ait un bon départ.Si Dadis ne prenait pas le pouvoir par la force que sera la Guinée après la mort de Lassana Conte? certainement le même clan Conte va rester au pouvoir.
    Dadis on a tiré sur lui jusqu’à ce que son pronostic vital soit engagé.évacué sur le Maroc et après un sejour forcé à Ouaga est rentré dans son pays.
    Celui qui atiré sûr lui.Boubacar Toumba Diakite ne s’est jamais inquiété, sous le régime de Sekouba ni sous Alpha Conte.et poutant jadis etait un chef d’etat.tentative d’assassinat contre un chef d’Etat.
    Dadis, issu dune ethnie minoritaire du sous groupe Mandingue de la Guinée forestière pouvait servir d’equilibre entre Malinke et Peul.
    Sekouba etait LTD Colonel, Dadis l’a élevé au grade de colonel. taudis que lui jadis est resté Capitaine jusqu’à Aujourd’hui.il avaïte un grand respect pour Sekouba qui l’a trahi.
    Dire que l’election de 2009 a été truqué est un secret de polichinelle. Diallo a eu plus de 38% au 1er tour contre 18% pour Alpha.
    notre compatriote Siaka Sangare, nommé Mande mory par les Guinées pour avoir validé la victoire de Alpha, doit dire la vérité.
    Et puis quand Alhpa dit en haute Guinée que le vote entre lui et Diallo c’est entre Malinke et Peul .il devait être traduit en justice pour tribalisme et le division .
    je pense que Dadis et sur le vérité.mais devant la justice il ne s’agit pas de savoir la vérité mais de la prouver.

Comments are closed.