Maroc – Russie : Excellentes relations

0

Le Chef de l’Etat marocain vient de séjourner en Russie dans le cadre d’une visite officielle. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI s’est longuement entretenu avec son homologue russe, M. Vladimir Poutine. Plusieurs sujets ont été abordés. Mais le plus important aura été la constance de la Russie sur le problème du Sahara. Dans une déclaration rendue publique, peut – on lire, ” la Russie tient dûment compte de la position du Royaume du Maroc concernant le règlement ” de ce problème. Histoire de couper court aux nouvelles prétentions de solutions récemment distillées.

Dans la même veine, peut – on encore lire dans cette déclaration, ” la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucun sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de Sécurité ” de l’ONU.

Le tout pour la recherche d’une solution au problème du Sahara. Cela dit, à l’issue de la visite royale, les deux pays ont souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent dans toutes leurs formes.

La signature de plusieurs conventions de partenariats a agrémenté le séjour royal.

Ces conventions vont des services aériens à la promotion et à la protection des investissements, en passant par les procédures d’extradition, la pêche maritime, l’environnement, les ressources naturelles, etc. Des mémorandums d’entente dans divers secteurs complètent le tableau.

Lors de son séjour, faut – il le rappeler, M6 a procédé à l’inauguration de l’exposition ” Maroc – Russie : Une histoire Antique partagée ” au Musée Pouchksie à Moscou. Auparavant, il avait déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Signe de reconnaissance aux soldats tombés au champ d’honneur.

 

  1. Koné

Commentaires via Facebook :