La mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin sans qu’un successeur ne soit désigné, dans un climat de crise diplomatique entre Rabat et Paris, relaient ce vendredi les médias locaux.
“Conformément aux hautes instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de M. Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française, à compter du 19 janvier 2023”, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié au Bulletin officiel du 2 février.
La date de la fin de la mission du représentant diplomatique marocain en France “intervient le jour où le Parlement européen a voté une résolution appelant les autorités marocaines à respecter la liberté de la presse”, écrit le média Hespress.
“Cela ne saurait être une simple coïncidence”, note le site d’information Medias 24, qui décrit “une annonce aussi sobre et froide que peuvent l’être les colères du Maroc”.
Respect de la liberté des médias
Le 19 janvier, le Parlement européen a en effet adopté à une large majorité une résolution, non contraignante, enjoignant aux autorités marocaines de “respecter la liberté d’expression et la liberté des médias” et de mettre fin au “harcèlement de tous les journalistes”.
La classe politique marocaine et certains médias ont accusé la France d’avoir “orchestré” une campagne anti-marocaine à Bruxelles.
Le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE Lahcen Haddad a d’ailleurs accusé “l’Etat profond français” d’être à l’origine de la résolution des euro-députés.
Ce texte “n’engage aucunement la France”, avait répliqué Christophe Lecourtier l’ambassadeur français au Maroc.
Justification officielle
Paris avait également réfuté l’existence de toute crise avec Rabat même si la visite d’État du président Emmanuel Macron prévue au 1er trimestre paraît s’éloigner, d’autant plus que le royaume chérifien n’a plus d’ambassadeur à Paris et qu’aucun remplaçant n’a été encore désigné.
Officiellement, la décision de mettre fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun est une procédure administrative normale qui fait suite à sa nomination par le roi Mohammed VI le 18 octobre à la tête d’un fonds souverain d’investissement, ayant pour mission de dynamiser l’économie.
Pauvre kan, malheur a toi! Le roi du Maroc de mettre son pied dans le gros derriere de la maudite France neo-colonisatrice et imperialiste après le Mali, le Burkina, la Republique Centre Africaine et l’Algérie.
Tu ne sais même pas lire imbécile
Il a mis fin aux fonctions de l’ambassadeur qui rejoint d’autres fonctions
Un autre va être nommé et la vie diplomatique continue
T’inquiète je te ferai signe quand le nouveau arrive
IMBÉCILEUROPÉEN TOI MÊME
Vraiment tu es un vrai ignare et je ne te croyais pas bête mais finalement si, tu l’es.
https://www.youtube.com/watch?v=7losFmCfWk4
It is conceivable Arab led nations would believe in strict management of media being they witness for centuries how common poetic speech plus poetic speech of Koran allowed them to control plus exploit Negroids of Africa. Sometimes I see Imam Dicko plus his Imam comrades as primary carrier of that approach to addressing Negroid Africans.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Apres le Mali, le Burkina, l’Algérie voici que le Marco rompt avec la maudite France!
T’as rien compris ….et a ta réponse cela se voit comme le nez au milieu de la figure…
Tu en deviens ridicule et risible
Comments are closed.