Maroc : Le bilan du tremblement de terre grimpe à 1 037 morts

9

– Le violent séisme a également fait 1 204 blessés dont 721 sont dans un état critique, selon le ministère de l’Intérieur.

Le bilan provisoire du puissant séisme qui a frappé plusieurs villes du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre a grimpé à 1 037 morts, a fait savoir le ministère marocain de l’Intérieur.

« Dans un bilan actualisé, le nombre de victimes est monté à 1 037 ainsi que 1 204 blessés dont 721 sont dans un état critique », a indiqué le ministère, ce samedi, par voie de communiqué.

La même source a précisé que les décès ont été enregistrés dans neuf provinces du pays, dont « 542 décès dans la province d’Al-Haouz (nord), 321 décès dans la province de Taroudant (centre), 103 décès dans la province de Chichaoua (nord), 38 décès dans la province de Ouarzazate (nord), 13 décès dans la préfecture de Marrakech (nord), et 11 décès dans la province d’Azilal (nord) ».

Le communiqué indique également que « 5 décès ont été enregistrés dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane (centre), 3 autres dans le Grand Casablanca (nord), et une victime dans la province de Youssoufia (nord) et un mort dans la province de Tinghir (sud) ».

Le ministère a souligné que « les pouvoirs publics continuent de mobiliser tous les moyens humains et logistiques nécessaires, et de déployer les unités d’intervention spécialisées composées d’équipes de recherche et de secours ».

« Toutes les structures sanitaires des régions sinistrées connaissent une mobilisation générale pour assurer les soins nécessaires, tandis que les opérations de secours se poursuivent depuis hier soir et se déroulent dans de bonnes conditions », ajoute le communiqué.

Un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre, son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, selon les médias marocains.

Le tremblement de terre a touché plusieurs villes marocaines dont la capitale Rabat, Casablanca (la plus grande ville du pays), Meknès, Fès, Marrakech, Agadir et Taroudant, selon l’Institut National de Géophysique.

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pas de solidarité avec les marocains qui ne sont pas gêné de faire leurs trafics d’êtres humains!

  2. Condoléances au peuple et aux autorités du Maroc !

    J’ai été très attristé en apprenant cette nouvelle hier soir.

    Une pensée particulière aux étudiants maliens sur place, boursiers du gouvernement du Maroc.

  3. « Ce jour 09 septembre 2023 vers 18h 15 min, un incident aérien s’est produit au Nord de Gao impliquant un aéronef de l’Armée de l’Air malienne », a annoncé, samedi 9 septembre, l’armée malienne ajoutant que « les détails suivront ».

    Dimanche, le confrère Souleymane Ag Anara, reporter vidéo-photo indépendant au Mali et Niger, a présenté sur son compte Twitter « les premières images de l’avion SU-25 de l’armée malienne qui a été abattu par la CMA non loin d’Ifardane situé à 15km de Tinaouker de retour d’almoustrate après ses frappes contre leurs positions ».

    Selon ce journaliste, c’est « environ 1 heure du matin (ce dimanche 10 septembre, NDLR) que les Famas (Forces armées maliennes) dans des voitures et motos ont récupéré le pilote du SU-25 qui s’est éjecté après le crash de son avion à Infardane région de Gao ». L’armée n’a toujours pas donné les détails qui devraient suivre.

  4. Pas de solidarité avec ces marocains ! 10 Sep 2023 at 09:58
    “Nous n’avons que faire de ces racistes passeurs marocains…
    Bien fait pour ce pays d’Ali et de Dniepp et Garonne !”

    SALE MINABLE, PAUVRE MINABLE, PETIT MINABLE !…😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  5. Paix à l’âme des disparus.

    Mais personnellement, je trouve que l’apparition subite de ce dramatique séisme a quelque chose de louche !😎

    Pour moi, ce séisme a été savamment provoqué et orchestré par les services de la maudite France !😅
    KInguiranke

  6. Nous n’avons que faire de ces racistes passeurs marocains…

    Bien fait pour ce pays d’Ali et de Dniepp et Garonne !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!