Avec la visite de 4 jours d’une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Apce), à partir de mercredi 9 novembre au Maroc, les élections du 25 novembre entendent s’inscrire dans une transparence sans faille. Aux équipes d’observateurs nationaux viennent ainsi se greffer celles des internationaux, notamment européennes.
Tomas Jirsa, sénateur tchèque, à la tête d’une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, effectue à partir de mercredi 9 novembre 2011, une visite de 4 jours au Maroc. Ce déplacement rentre dans le cadre de l’observation des élections du 25 novembre prochain. A noter qu’après cette visite pré-électorale, l’Apce qui a déjà observé plus de 140 scrutins à travers l’Europe depuis 1989, va déployer le jour des élections une vingtaine d’observateurs pour superviser les élections. Rappelons que le 21 juin dernier, l’Apce (318 parlementaires des 47 pays membres du Conseil) accordait le statut de partenaire pour la démocratie au Parlement du Maroc.
Dans ce même ordre d’idées, vient d’être arrêtée la liste définitive des organisations nationales et internationales accréditées pour superviser les élections législatives du 25 novembre. Le Conseil national des droits de l’Homme (Maroc) a soutenu qu’elle comprend 16 instances, qui vont mandater environ 4000 observateurs. Au niveau du Maroc, les 12 organisations ayant reçu leur accréditation, provenant du tissu associatif pour l’observation des élections, comportent le CNDH, le Forum civil démocratique marocain, le Forum Alkarama pour les droits de l’Homme, l’OMDH, l’instance marocaine des droits de l’Homme, l’alliance civique des jeunes pour la réforme, l’association initiative urbaine (programme participatif marocain), le Centre Chourouk pour la démocratie, l’information et les droits de l’Homme, la Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme, l’association créativité féminine et l’association Touiza (section Benguerir).
Les Afriques