Maroc : Crime et châtiment

0

Tel est le titre d’un élément balancé par l’hebdomadaire Jeune Afrique “, dans sa parution du 15 au 21 juillet 2012. Il relate, en effet, une autre folie journalistique de la presse espagnole à l’égard du royaume et de ses citoyens. Après EFE -Agence de Presse Officielle Espagnole), antenna 3 ( une chaîne de télévision madrilène) vient d’exceller dans la manipulation. Et elle y persiste au point que la justice pourrait désormais s’en occuper. Les faits
Il faudrait revenir à l’année 2010 pour comprendre de quelle manière se comportent nos confrères espagnols, ou du moins certains d’entre – eux, dans la couverture des évènements concernant le Maroc. Les faits et gestes sont relatés et diffusés avec un dédain professionnel.
En novembre 2010, c’est l’agence de presse officielle espagnole, EFE, qui diffusa des photos d’enfants palestinien blessés à Gaza. Elle les présenta comme étant des jeunes Sahraouis maltraités par la police marocaine. Pour  rétablir la vérité, la justice  fut saisie contre EFE. Car, la supercherie et la manipulation étaient évidentes. L’opinion publique internationale ne tarda point à distinguer le faux.
Maintenant, c’est une chaîne de télévision madrilène qui excelle dans le même genre de diffusion de l’information.
En janvier 2010, une famille belgo- marocaine fut endeuillée par la mort de quatre de ses membres. C’était l’œuvre d’un déséquilibré à Casablanca, au Maroc. ” Jeune Afrique ” rapporte que dix mois après les faits, Antenna 3 diffusait toujours les images des quatre ” cadavres en les présentant comme les victimes d’une bavure commise en marge du démantèlement du camp sahraoui de Gdeim Izik, non loin de Laayoune, par les forces de l’ordre marocaines, le 08 novembre 2010. On le sait, les images de cet assassinat collectif furent reprises pour les indépendantistes du Polisario, en manque de popularité et de propagande.
Elles avaient, ainsi, fait le tour d’Internet, au point de ” susciter une résolution du Parlement européen très critique envers le royaume “. Antenna 3, d’après le confrère, a été ” condamnée le 11 juillet (2012) par un tribunal de Bruxelles à verser 215.000 euros d’indemnités ” à la famille des quatre victimes.
Un droit de réponse a, pourtant, été déposé par la famille auprès de la chaîne madrilène aux fins de faire rectifier le tir, sinon la supercherie d’Antenna 3. Elle refusa de le diffuser. Toute chose qui montre à suffisance l’intention de mire.
Loin d’être dupe, l’opinion publique suit avec intérêt cette affaire. Tout en se rappelant des agissements de l’agence EFE, elle se demande pourquoi de telle méchanceté à l’endroit d’un pays dont les progrès sont significatifs à plus d’un titre. Les reformes démocratiques et politiques observées au Maroc continuent d’émerveiller le monde entier.
En témoigne, l’alternance récemment choisie par le peuple de façon  souveraine. Les libertés individuelles et collectives étant respectées, le peuple marocain n’hésite point à en réclamer davantage.
Ces réformes, engagées depuis l’évènement de M6 sont saluées honnêtement par la Communauté internationale. Cela semble ne pas plaire à certains milieux espagnols, en particulier ceux de la presse. C’est pourquoi il est regrettable de voir de temps à autre que des dérapages suscités à dessein soient constatés.
Or, les faits sont têtus. Il s’agit tout simplement pour nos confrères de respecter les règles du métier, la déontologie.

B. KONE

Commentaires via Facebook :