Marine Le Pen au Tchad : «Il faut en finir avec la Françafrique»

16
Marine Le Pen au Tchad : «Il faut en finir avec la Françafrique»

INTERVIEW – Avant sa rencontre, mercredi, avec les militaires français de l’opération Barkhane, basés à N’Djaména (Tchad), la présidente du Front national a accordé un entretien au Figaro.

LE FIGARO. – Votre rencontre, mardi, avec le président du Tchad Idriss Déby Itno est votre deuxième rencontre officielle avec un chef d’Etat étranger, après Michel Aoun au Liban en février. Quels sont vos objectifs?

Marine Le Pen. – Je suis venue pour développer un certain nombre de principes et d’idées. La sécurité et la prospérité de la France et de l’Afrique sont indissociables. Nous devons nous appuyer massivement sur la coopération avec les pays francophones. Aujourd’hui, cette coopération est ridicule: la France n’y investit que 300 millions d’euros. Il faut soutenir l’éducation, l’agriculture et, si l’on veut réduire les flux migratoires, il faut aussi agir sur l’axe de la défense et de la sécurité. Je souhaite y consacrer 0,7% du PIB, soit environ 16 milliards d’euros. J’ai expliqué au président Déby que je n’entendais pas continuer cette politique de la «Françafrique», faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques. Je lui ai dit également que j’étais un défenseur de la souveraineté des Etats, alors que l’Union européenne ne cesse de faire du chantage.

Comment le président Déby perçoit-il votre vision?

Concernant la souveraineté, nous parlons le même langage. Y compris sur la monnaie car j’estime que le franc CFA est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique. On ne peut pas être souverain à moitié. Par ailleurs, il estime que son pays est capable de régler le problème du terrorisme islamiste dans la région mais il a besoin d’un soutien en terme de moyens. Evidemment, il est inquiet parce que le Tchad a connu des attentats très lourds et que les sources de financement des terroristes ne sont pas coupés. Nous avons été quasiment les seuls, lui en Afrique et moi en Europe, à contester l’intervention en Libye. Le coût de cette opération libyenne est spectaculaire mais ce bilan n’a pas été fait. Il serait ravageur pour ceux qui ont soutenu cette guerre.

Quel message délivrez-vous aux soldats français de Barkhane rencontrés à N’Djaména mercredi?

Je veux d’abord leur rendre hommage. Dix-huit soldats sont tombés depuis 2013. Ils combattent dans des conditions extrêmement difficiles, pas seulement à cause du manque de matériel mais parce que les hommes sont mis à rude épreuve. Je souhaite aussi connaître l’avis du commandant de cette force sur les moyens dont elle dispose, sur l’objectif de force commune avec le G5 Sahel et les transformations possibles de l’opération Barkhane.

L’opposition politique locale a condamné votre visite…

L’UNDR (Union nationale pour le développement et le renouveau) est un parti socialiste lié au PS français. Je ne m’attendais pas à ce qu’il m’accueille avec des fleurs!

Quel bilan faites vous du premier débat télévisé de la campagne sur TF1?

Au-delà des différentes positions exposées par les uns et les autres, ce débat a révélé des caractères. Notamment le désengagement, presque physique, de François Fillon mais aussi l’extrême faiblesse de monsieur Macron, jusqu’au vide sidéral de sa pensée.

Le dernier sondage Elabe/BFM semble pourtant montrer qu’il vous dépasse désormais dans les intentions de vote au 1er tour…

Ce sondage BFM/Macron est le seul à donner ces chiffres. Cela ne m’étonne pas. Je le prends avec prudence. Manifestement, la presse étrangère considère qu’Emmanuel Macron a totalement échoué dans ce débat. Cela confirme mon sentiment: Macron est le chouchou des médias français qui tentent le soutenir, même contre l’évidence.

Que pensez-vous de la démission du ministre Bruno Le Roux?

Cette affaire est gravissime. Il a bien fait de démissionner. Il n’avait pas d’autre choix. Faire travailler ses enfants comme assistants parlementaires, cela démontre un sentiment d’impunité totale de la part de socialistes qui passent leur temps à donner des leçons de morale.

 

  • Par Emmanuel Galiero
  • Publié le 22/03/2017 à 10:56
  • Commentaires via Facebook :

    16 COMMENTAIRES

    1. Alors en Afrique on ne voit pas et l’on entend pas quand Le Pen dit : la France aux français et qu’il y a trop d’immigrés…
      Qui vise t-elle …les martiens ??
      Je suis français et Noir donc je ne suis pas visé par ce qu’elle dit mais ce qu’elle dit je le prends pour moi..

      Quelle signification dans le vie de tous les jours : Des problèmes peut-être de boulot , des dossiers de logement bloqués,l’arrêt du regroupement familial ,un blocage plus grand dans les ambassades etc…et surtout la libération des gestes et la parole de certains citoyens ..
      Alors Le Pen en Afrique porte à réfléchir

      • Dans le nord de la France, ces fascistes manipulateuroaméricains que sont Le Pen/Banon se sont réunis afin d’organiser leurs faisceaux et renouer ainsi avec leurs vieilles traditions d’occupation et de domination afin de soumettre les autres peuples de la planète comme ils le faisaient il y a quelques siècles…
        Bref il serait bien d’organiser la résistance ou de refuser (encore ) cette soumission que ces blancolons voudraient nous réinfliger !

    2. comrades marine Le Pen come as close as we might expect any European to acknowledging that Europe focus is not on developing Africa. It would be stupid for Europe to contribute to developing Africa. A developed Africa would be capable of doing commerce with Europe on a different level. A level where Europe would have to market in Africa extraordinary products that a developed Africa did not produce for itself. Africa would no longer be leftover dumping ground for Europe. That would destroy European economy while African economy would be able to sustain itself. Europeans hold a position of its alright for African leaders to act with incompetence but it is forbidden for European leaders to act with incompetence in there interactions with Africans. Stupid is what stupid do. stupidity is a common characteristic of among cowards. Where government of Mali rid itself of cowardice it soon will also rid itself of stupidity. Then only then will we find our way to correct plus lasting passage to suitable modern living. very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka kankan.

    3. voyez les dynamiques des questions du journaliste militant emmanuel ou emanivel, quelle armee formidable cette presse mondiale =bombe nucleaire!! largable a destination sur commande !!

      🙂 LE PEUPLE FRANCAIS CHOISIRA LE PEN LES MONDIALISTES CHIERONS SUR LA VOLONTE DES PEUPLES! NOUS LE SAVONS BIEN ET LE VIVONS EN AFRIQUE NON? CE BEAU CONTINENT CE RICHE CONTINENT CES GENS REELLEMENT TALENTUEUX, SE TROUVENT BATARDISES PAR RELIGIONS ET FINANCES! 🙂

    4. 🙂 LEVEZ VOUS ET LIBEREZ VOUS DES ARABOH-MOUSSOULOUMANS ET DES JUDEO-FRANCAIS
      LES VRAIS FRANCAIS N’ Y SONT POUR RIEN EUX MEMES VICTIMES DE LA RACAILLE MONDIALE DES AFFAMES DES SABLES MONO2ISTES IDIOTS 🙂

    5. 🙂 MARINE LE PEN POUR NOS SOUVERAINETE CROYONS Y CAR ELLE MEME SE BAT POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE QUI A ETE DE FAIT PERDUE DEPUIS SA LIBERATION SOIT DISANTE A L’ ISSUE DE WWII .

      LA VERITE EST QUE DEPUIS- LA FRANCE N’A EXISTE QUE DANS NOS TETES-DE-NEGRES EN AFRIQUE ET EXCLUSIVEMENT QU’EN AFRIQUE!

      VIVE LA SOUVERAINETE POUR LA FRANCE ET POUR LE MALI LEVEZ VOUS ET PRENNEZ LA!

      VIVE MARINE LE PEN ! LA COLONISATION A BEL ET BIEN ETE UN CRIME CONTRE L’ HUMANITE LE MANQUE DE SOUVERAINETE EST UN GENOCIDE CONTRE L’ AFRIQUE FRANCOPHONE, CONTRE LE MALI MON PAYS SI CHER, CES HOMMES ET FEMMES BATARDISES PAR SCHEMATS JUDEO-FRANCO-ARABES 🙂

    6. Cette imbécile😉 c’est chez le gendarme de l’Afrique au service de la france qu’elle raconte ca!!! Un dictateur qui a mis son pays en faillite, affamé son peuple au profit des marchands d’armes, et pour la france!! Une drôle de déclaration😋😋😋😋

      • Exactement, la France et les français sont des véritables manipulateurs depuis des siècles

    7. Nous disons et rappelons avec l’avènement des lettrés mutants maliens et africains francophones la France-Afrique est à son paroxysme Les lettrés mutants maliens POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX et africains francophones NE PEUVENT PAS ET NE POURRONT JAMAIS SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE et la France NE PEUT NON PLUS SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE Ainsi

      1)*durant les campagnes présidentielles en France les différents candidats et candidates PROMETTENT TOUJOURS DE METTRE FIN Â LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE une fois élu le nouveau président français EST TOUJOURS PLUS FRANCE-AFRIQUE OU AFRIQUE-FRANCE OU AFRIQUE DE LA FRANCE que le précédent et chaque président français Y APPORTE SA TOUCHE SELON SA PERSONNALITÉ

      *durant les élections présidentielles dans les pays francophones la France décide qui doit être président si on doit recompter ou non les votants si l’on doit ou nom publier les résultats bureau de vote par bureau de vote si oui ou non le vote s’est déroulé dans la transparence

      *la France DÉCIDE ET IMPOSE qui des présidents FRANCE-AFRIQUE OU AFRIQUE-FRANCE OU AFRIQUE DE LA France EST UN DICTATEUR OU UN DÉMOCRATE

      *durant les campagnes présidentielles dans les pays francophones les différents candidats et candidates lettrés mutants promettent également de mettre fin à LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE une fois élu le nouveau président lettré mutant malien et Africain-Francophone EST TOUJOURS PLUS FRANCE-AFRIQUE OU AFRIQUE-FRANCE OU AFRIQUE DE LA FRANCE que le précédent et chaque président lettré mutant francophone Y APPORTE SA TOUCHE SELON SA PERSONNALITÉ

      *la première visite du nouveau président lettré mutant francophone se fait toujours sur la France pour montrer « SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE SON ECLAVAGISME SON SANS DENTISME Á LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE

      *le nouveau président élu de France reçoit toujours immédiatement la visite de tous les présidents lettrés mutants francophones qui viennent lui signifier « LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME

    8. 2)*le Franc CFA ou FRANC DES COLONIES FRANÇAISE D’AFRIQUE dont LES DÉVISES ENRICHISSENT le trésor public de la France EST TOUJOURS LEUR MONNAIE

      *les conseils de ministres ordinaires de la France se tiennent tous les mercredis Ainsi les conseils de ministres ordinaires des lettrés mutants politiques maliens et africains francophones se tiennent également les mercredis avec 1décalage horaire au cours desquels ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE AU GRAND DAME DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

      *le gouvernement de la France est en vacance au mois d’Août Ainsi les différents gouvernements des lettrés mutants africains francophones sont en vacance durant la même période et cela au grand dam des urgences de leurs peuples car ils sont aussi en vacance Et dès que le gouvernement de la France rentre des vacances tous les gouvernements des lettrés mutants francophones rentrent des vacances

      Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains francophones DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

        • En effet WSR, si elle est elue, elle fera tout pour maintenir le franc des colonies françaises d’afrique, les bases militaires et autre magouilles de la France-à-fric, car ce sont des manipulateurs

    9. C’est du blablaba… si elle est elue, elle fera tout pour maintenir le franc des colonies françaises d’afrique, les bases militaires et autre magouilles de la France-à-fric…

      • cher WSR je ne pense pas, elle aurra tellement de problemes a resoudre avec sa france-pauvre ou pauvre-france que les forces ne suffiront a nous destabiliser (attention a l’ allemagne pour ca)…

        TRES CHER WSR-TU VOIS COMMENT DONALD SAMAKE SE BAT CONTRE SOROS&Co (ONG,MEDIA,FINANCES,GOBAMA,HITLERY CLINGTON,ET ALLIES EN RESEAU-MONDIAL?) MARINE SERA PREOCUPEE EN FRANCE.

        IL EST TEMPS POUR LA NOUVELLE GENERATION DE NON-COMPLEXES (DEVANT ARABES ET FRANCAIS) DE SE HISSER HAUT ET FORT CONTRE LA DOMINATION ET LA BATARDISATION DE TT GENRE INTERIEURE(PRECHEURS IMAM PSOEUDO INTELLO POLITICARDS) ET EXTERIEURE(PREDATEURS ARABO-JUDEO-CHRETIEN ET FINANCES A TRAVERS LES ONG ET MULTINATIONALES). COLLABORATION SUD SUD A TRAVERS LES OCEANS ATLANTIQUE(BRESIL) ET PACIFIQUE(CHINE)! LA RUSSIE DOIT ETRE PRIVILEGIEE DANS LA COLLABORATION!

        🙂 SALUTATIONS DE MOMO-LIDIOT!! 🙂

        • Je suis d’accord avec toi… mais je maintiens qu’en tant que politichienne, elle dira n’importe quoi pour se faire élire…

    Comments are closed.