Marche républicaine de Paris : IBK a dignement représenté le mali

4

IBK Paris Charlie Hebdo

Au rang de ceux-ci, Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République. Aux côtés du Chef de l’Etat français, François Hollande et du Premier israélien, Benjamin Netanyahu, Mahmoud Abbas, chef de l’autorité palestinienne… IBK a, valablement, représenté le Mali. Un des temps forts de cette marche aura été, sans doute, l’accolade chaleureux du président français à son homologue malien.

Par sa présence à cette marche, le président de la République entend, non seulement, soutenir la France et son gouvernement dans cette douloureuse  épreuve ; mais aussi, rappelé à la communauté internationale que la lutte contre le terrorisme ne concerne pas, seulement, le Mali ou le Sahel ; mais le monde.

Coiffé d’un chapeau melon et d’un manteau noirs assortis  d’une cravate rouge, IBK a réchauffé, surtout dans ce froid de canard, les cœurs de ses compatriotes qui vivent au bord de la Seine. Tous ont salué la présence de leur président, de surcroît à ce jour historique, aux côtés d’Angela Merkel, Jean-Claude Junker, le Roi Hussein de Jordanie, Macky Sall du Sénégal, Dr Yayi Boni du Bénin, Mahamadou Youssoufou du Niger ……

Paris, la capitale française est devenue, le temps d’un après-midi, la capitale du monde. Un monde uni contre le terrorisme. « Lorsqu’un pays est confronté à une épreuve, l’amitié et la solidarité sont une force pour réagir », indique Bernard Caseneuve, ministre français de l’Intérieur, avec une voix nouée par l’émotion.

Lorsque les jihadistes s’apprêtaient, en janvier 2012, à s’attaquer à la capitale malienne, via Ségou, ils ont été stoppés dans leur odyssée sanglante par l’armée française, avec le soutien de l’armée malienne. Mieux, c’est encore l’armée française qui assure, à travers l’opération Barkhane, la sécurité dans l’extrême nord du Mali.

C’est en reconnaissance à tous ces efforts, aux sacrifices consentis par la France, que le Chef de l’Etat malien a tenu à être présent à cette marche historique. Une marche qui semble donner le coup d’envoi de la lutte contre le terrorisme. En Europe, dans le sud libyen, comme dans la bande sahelo-saharienne. Un sommet international pour combattre le terrorisme se tiendra aux USA. Ce sera le 18 février prochain.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. HONTE À LUI. ET LES MORTS DU NORD DU MALI, CEUX DES AUTRES PAYS AFRICAINS. LE PETIT GRIOT DE LA FRANCE. JE NE SUIS PAS FIER D’ÊTRE MALIEN SOUS CE CHEF SANS SOUCIS, CE RINGARD SANS DIGNITÉ NI VISION

  2. Une marche où IBK a honoré le Mali, par la place qu’il occupait et sa dignité. Etre entre Hollande et Netanyahu, les coudes entremêlés pendant près de 30 mn consacre non seulement le retour du Mali dans le concert des Nations, sa place dans le front anti-terroriste, mais doit également marquer un virage salutaire dans notre diplomatie.
    Le cliché est historique : IBK et le PM israélien, 24 heures après qu’un citoyen malien a risqué sa vie pour sauver des citoyen israéliens, suscitant les remerciements du chef du gouvernement à ce citoyen et au Mali.
    J’espère qu’IBK n’ pas raté l’occasion d’engager les prémisses à un rapprochement entre Israël et le Mali. Il nous faut sortir de l’enfermement diplomatique, marqué par notre cloisonnement, au nom de l’islam, dans un cercle de nababs arabes, faussement condescendants et méprisants, qui ont les moyens de développer notre pays s’ils avaient un peu de respect pour les règles de l’islam qui nous unissent.
    Le mali doit sans tarder nouer des relations diplomatiques avec Israël, sans abandonner son soutien au peuple palestinien.

Comments are closed.