LE CAIRE – Au moins 29 personnes sont mortes samedi en Egypte dans des heurts, dont 26 au Caire et sa banlieue, et plus de 700 arrêtées, à l’occasion de manifestations rivales de partisans du pouvoir dirigé par l’armée et d’opposants islamistes, selon le gouvernement.
Ces nouvelles violences, le jour du troisième anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, surviennent en pleine vague d’une implacable répression de toute manifestation de l’opposition islamiste depuis que l’armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet 2013.
Plus d’un millier de manifestants pro-Morsi ont été tués depuis par les soldats et les policiers, ou par des partisans des nouvelles autorités installées par les militaires.
Au Caire, des manifestations de centaines de pro-Morsi ont été dispersées violemment par la police, à coups de grenades lacrymogènes et de tirs de chevrotine, tandis que plusieurs milliers de partisans du régime se sont massés à l’appel du gouvernement sur la place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011.
Vingt-six des décès sont survenus au Caire et dans sa banlieue, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Ahmed Kamel. La police a ajouté que 765 manifestants ont été arrêtés.
(©AFP / 25 janvier 2014 20h00)