Manifestants appâtés par des sandwichs? La sortie de l’ambassadeur de France à Abidjan ne passe pas

8

Invité sur le plateau d’une télévision ivoirienne, Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a soutenu que les manifestations hostiles à la présence française dans la région sont “manipulées”. Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir aussitôt la Toile et certains leaders d’opinion.

“Vous savez, avec 1.000 ou 2.000 francs CFA [trois euros, ndlr], on peut faire beaucoup… il suffit parfois d’un sandwich ou d’un Coca-Cola et vous avez 2.000 manifestants dans la rue”, a déclaré Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, en allusion aux manifestations qui ont bloqué durant plusieurs jours un convoi militaire français au Burkina Faso comme celles en soutien au gouvernement malien à Bamako.

Réaction de Mr Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de la France en côte d’Ivoire, suite aux manifestations anti françaises dans les régions d’Afrique, en particulier le #BurkinaFaso 🇧🇫 et le #Mali 🇲🇱.
Une véritable insulte à la dignité de ces peuples patriotes.#FranceDégage🇫🇷 pic.twitter.com/CQGslWRZk3

— Christ_essis (@Christ_essis) February 21, 2022

Pour ce diplomate français qui a fait cette déclaration le 20 février lors d’une émission sur une chaîne de télévision privée ivoirienne dont il était l’invité, sur la thématique “Bamako-Paris, divorce consommé”, “il y a très probablement une instrumentalisation” derrière ces sorties massives et le plus souvent hostiles à la politique française observées dans ces pays du Sahel. “La manipulation fait partie aujourd’hui des relations internationales”, a-t-il soutenu.

Les affirmations de l’ambassadeur ont suscité le courroux de nombreux internautes qui les trouvent, pour la plupart, injurieux et condescendants.
L’ambassadeur de la #France en #CIV225 Christophe Belliard a été méprisant vis à vis du peuple du #MALI et de l’#Afrique. Dire sur #NCI ke les militaires malien distribuent du pain au malien pour kils sortent dans les rues est choquant et humiliant pour nous africains.

Merci

— CISSÉ seint (@CisseSeint) February 20, 2022

Condescendance et mépris, c’est leur habitude!

— Nangnin 🇲🇱🇬🇳🇧🇫 (@ThioGnissan) February 21, 2022

Le réveil de la classe politique française sera très brutal en Afrique. Quand ça ne les arrange pas, c’est toujours le même discours. Ils qualifient les faits de propagande, de manipulation, de complot. C’est une insulte à l’endroit de l’intelligence des peuples africains.

— Ouattara A. (@OuattaraNapolo3) February 22, 2022

Les gens n’ont pas compris une chose, ce qu’il pense pour le Mali, est valable pour les ivoiriens AUSSI.EN fait ,c’est valable pour tous les africains noirs .Nous avons là, la manifestation même du RACISME de la diplomatie française. C’est pas Wagner,c’est du concret çà.

Tout comme ces internautes, Jean-Blaise Ayéméné, président du Réseau des communicateurs panafricains (REZOPANACOM) interrogé par Sputnik, s’est offusqué de cette sortie de Jean-Christophe Belliard.
“Comprenez les propos peu sages et courtois de ce diplomate. S’exprimer ainsi sur un plateau de télé, quand on est à ce niveau de responsabilité, il faut comprendre que la France a touché le fond. Avec ces insultes et cette agressivité verbale, elle essaye de cacher son échec et son humiliation, elle pleure en fait et c’est tout à l’honneur des Maliens et au-delà, des panafricanistes. Cela dit, l’ambassadeur explique au passage comment son pays, la France, a toujours procédé directement ou indirectement pour obtenir les rares mobilisations qui la soutenaient dans les pays africains. C’est un gros aveu, et nous le notons”, analyse-t-il.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @le véridique

    Rassure toi le MALI n’est pas le cauchemar de la France.. par contre c’est peut-être celui du Mali qui a du mal à trouver des évènements autres que ceux concernant la France ..
    Pourtant il y a de nombreux sujets à débattre au Mali …La transition est en place depuis 18 mois et si elle communique sur la victoire des FAMAS , elle n’a pas beaucoup avancé sur les actes de gouvernance .Les problèmes avec la CEDEAO,les partis politiques …etc
    La Guinée dont le putsch a eu lieu le 5/9/2021 à déjà pris de nombreuses mesures
    La FRANCE est en ce moment est absorbée par les élections présidentielles , la sortie du Covid, la présidence de l’UE et la guerre du méchant et mafieux Poutine contre l’Ukraine…Alors le Mali …

  2. @ POULOBA
    Bizarrement l’économie de la Côte d’Ivoire fait que le pays est classé en pays en développement
    Le dirigeant d’un de nos pays doit pouvoir mettre de côte son égo pour ne penser qu’a développer
    l’état dont il a la charge.. Donc pour faire court il doit penser à ses compatriotes..
    Ici il y a des gens comme toi qui n’y connaissent rien et qui distribuent des bons ou mauvais points en fonction de leur HUMEUR..
    Tu penses bien que toi POULOBA 1ER tu n’es rien en face d’un homme qui a un passé de financier et qui est entouré d’équipes triées sur le volet..
    Je te pose une question toute bête : Sais tu combien il y de CFA en Afrique ?
    L’idée que nos dirigeants sont des esclaves n’ont pas bien réfléchi car si eux sont des esclaves qu’es tu toi ?….UN SOUS ESCLAVE ?
    Sais tu que l’esclavagisme est né ‘depuis 1000 ans) en Afrique et qu’il a encore cours au Mali , comme le sacrifice des ALBINOS et on pourrait ajouter l’excision pour les femmes..

  3. franchement le Mali est devenu le couchemar de la france , tout le temps le debat sur le Mali.

  4. Avec Ouattara au pouvoir, il est évident que l’ambassadeur français peut se permettre de dire ce qu’il veut, parce la côte d’ivoire est toujours un enclos colonial français. Avec Ouattara bien évidemment comme gardien de l’enclos.

  5. Poil à gratter
    Vas te gratter c’est mieux.
    Les propagandistes français comme toi qui débitent du n’importe quoi sur maliweb, Seneweb etc…vous êtes grillés.
    La France à fric c’est fini. Profitez encore de quelques marionnettes comme Macky Sall et Ouattara qui vous restent.

  6. Il est certain que se baser sur les sorties de sputnik fait pleurer tant cette source est indigente. Ourquoi les extraits de l’interview en question ne sont elle pas mis en ligne. Il s’agissait d’une interview télévisée, non ? Ce qui fait pleurer également c’est le niveau du média qui retransmet cette information sans aucune vérification.

  7. LE SEPPUKU DE LA FRANCE, EN AFRIQUE EST ACTÉ…!

    RIEN NE POURRAIT PLUS L’ AIDER…

    LA FRANCE EST FINIE.

  8. Ces propos sont transmis pat spoutnik ..
    Cette agence de presse Russe diffuse une nouvelle qui expliquerait très bien ce qui s’est passé au Mali
    En effet les patriotes n’ont pas surgi sans préparation
    Au Burkina des civils ont arrêté une colonne de Barkhane au motif que les terroristes étaient armés par la France …sans réfléchir que ces terroristes tuaient des soldats français..
    On peut aussi penser que le coup d’état au Mali a été monté en Russie ..
    Cet ambassadeur a bien raison
    C’est fini Barkhane part les contributeurs qui passent leur temps à se servir de a France comme repoussoir peuvent commencer a chercher les sujets nombreux qui seront le quotidien des Maliens
    LE MALI voulaient le départ des français ce sera bientôt fait à leur grand soulagement

Comments are closed.