APA – Johannesburg (Afrique du sud) Les services radio -télévision sud africaines, South African Broadcasting Corporation (SABC), ont révélé vendredi qu’un conseil municipal de Londres a décidé d’érigera une statue de l’ancien président sud africain, Nelson Mandela, après cinq ans de querelle sur son emplacement.
La statue de Mandela sera installée sur la place du Parlement à Westminster, au centre de Londres, à côté des statues des anciens premiers ministres britanniques Winston Churchill et Benjamin Disraeli, entre autres.
La statue, faite par le sculpteur Ian Walters, décédé en 2006, fera face à l’abbaye de Westminster.
La date d’inauguration de la statue n’est pas encore fixée mais cette décision met fin à une dispute sur plusieurs propositions d’emplacement, parmi lesquelles la terrasse nord de la place Trafalgar, ou devant l’ambassade sud africaine, qui fait face à la place Trafalgar, au centre de Londres.
Selon la SABC, le président du conseil municipal de Westminster, Simon Milton, affirme que : "le conseil municipal se réjouit conformément à l’élévation de la statue de Nelson Mandela dans un endroit approprié".
L’endroit proposé, le Trafalgar Square, est un hommage convenable à un personnage aussi inspirant que Nelson Mandela, a ajouté le prsident Milton.
MGM/daj/ad/mn/APA
20-04-2007
“