Mandats d’arrêts annulés: remaniement en vue dans la justice militaire burkinabè

0
Burkina Faso: la transition est-elle fragilisée ?
Centre ville de Ouagadougou, au Burkina-Faso. AFP PHOTO/ SIA KAMBOU
Au Burkina Faso, une semaine après l’annulation des mandats d’arrêt contre Guillaume Soro et Blaise Compaoré, les nouveaux mandats sont déjà sur la table du juge d’instruction. Mais des sources judiciaires font état de remaniement au niveau du tribunal militaire. Plusieurs magistrats sont visés par cette décision. Le juge civil dans l’affaire Thomas Sankara et dans celle du putsch de septembre 2015 a été remis à son corps d’origine. Quant au commissaire du gouvernement, il faudra attendre le prochain Conseil des ministres pour être fixé sur son sort.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire burkinabè, le lieutenant-colonel Norbert Koudougou, est en voie d’être remplacé. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, selon des sources judiciaires, mais le concerné n’a pas encore reçu la décision formelle de sa mutation. Etant donné que les juges militaires sont nommés par décret pris en Conseil des ministres, Norbert Koudougou devra attendre le prochain pour être fixé sur son sort.

Le juge civil Sébastien Rapademnaba qui était en détachement au tribunal militaire a été renvoyé à son service d’origine. Il était l’un des magistrats en charge du dossier dans l’affaire Thomas Sankara.

……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :