Mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine : Qui pour prendre la queue du diable ?

6

Dans l’incapacité apparente d’arriver à bout des caprices du président russe, l’Occident est passé à une vitesse supérieure qui n’est pas loin du populisme et de la théâtralisation. A travers la Cour Pénale Internationale, ils ont en effet émis un mandat d’arrêt contre le président de la deuxième puissance militaire du monde et dont le pays siège de surcroît au Conseil de sécurité de l’ONU. Vladimir Poutine, puisque c’est lui qu’il s’agit, est accusé par le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de crimes de guerre pour la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie. En juillet, la commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, a incité publiquement ses compatriotes à adopter des enfants ukrainiens, en leur disant avoir elle-même accueilli dans sa famille un adolescent de Marioupol, dans la région de Donetsk. Moscou affirme conduire une action humanitaire, destinée à protéger les jeunes Ukrainiens. Mais pour la CPI, ces actes « démontrent une intention de retirer définitivement ces enfants de leur propre pays ». Et tout comme Poutine, Maria Lvova est également sous le fait de mandat d’arrêt.

Qui pour exécuter la décision historique de la justice internationale ?

Alors que le président de la Cour, Piotr Hofmański, dans un message vidéo dit compter sur la collaboration de la communauté internationale pour donner suite à ces deux mandats – «La CPI fait sa part du travail en tant que cour de justice, a-t-il dit dans un message vidéo -, juges ont lancé des mandats d’arrêt. L’exécution dépend maintenant de la coopération internationale». La question qui taraude les esprits, depuis, est la suivante : quel pays est fou pour prendre la queue du diable ? Arrêter Poutine pour le remettre à la CPI est synonyme d’une déclaration de guerre à la Russie et aucun des 123 pays ne vont prendre le risque d’être dans le collimateur d’un pays nucléaire capable de le raser en quelques minutes. Comme quoi, à la différence de ceux lancés contre Laurent Gbagbo et compagnies et l’ancien chef de guerre libérien de Charles Taylor, ces mandats contre Poutine et son commissaire aux droits des enfants pourraient ne jamais être exécutés.

Rappelons que la Russie n’est pas membre de la CPI. En effet, malgré sa signature du Statut de Rome dans les années 2 000, Moscou n’a jamais ratifié l’accord pour en devenir membre de la Haye. Pis, en 2016, suite à un rapport du tribunal international selon lequel l’annexion de la Crimée amorcée en 2014 par la Russie constitue une occupation illégale du territoire ukrainien, Moscou a décidé de revenir sur sa première signature.

 

Amidou Keita

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ENCORE UN NON SENSE OCCIDENTAL, C EST JUSTE POUR PARLER DE “SOUS MANDAT D ARRÊT ” ESPÉRANT TERNIR SA RÉPUTATION, LES MENSONGIERS SONT PASSÉS DEPUIS DES SIÈCLES EN MAÎTRES CHANTEURS, MAÎTRES MENTEURS, MAÎTRES MANIPULATEURS DE CONSCIENCE DES ESPRIT-FAIBLES, AUTO-GRIOTS, AUTO-FLATTEURS , AJOUTEZ S IL VOUS PLAÎT, TOUT CE QUE VOUS VOULEZ….ILS ONT UNE SEULE RELIGION LE PARASITISME CRIMINEL ET LE RACISME CRIMINEL, CECI DU MOYEN ORIENT À TOUT L OCCIDENT, …PAD DE REFLECTIONS SEULEMENT ET RIEN QUE LA RÉCITATION DEBILISANTE DE MENSONGES ÉCRITES ET MÉMORISÉS….VOILÀ LE SOCLE MOU, SUR DES MARÉCAGES GLISSANTS. …
    QU EST CE QUE POUTINE A FAIT QUE CHACUN DES LEADERS MODERNES ET PASSÉS N ONT PAS DÉJÀ MIS EN ACTES À MAINTES REPRISES?…QUOI…?

    BEN, SI POUTINE EST SUR LE MÊME BANC D ACCUSÉS COMME LES LEADERS DU MONDE NON OCCIDENTAL, DONC, LUI POUTINE A DÉJÀ LE SOUTIEN DE TOUT LE MONDE NON OCCIDENTAL! L OCCIDENT VEUT SE DELIMITER ET SURVIVRE AUX YEUX DES PEUPLES DU ZOO-OCCIDENTAL, MAIS MAIS MAIS, LES MÊMES PEUPLES VRAIS DE FRANCE, D ALLEMAGNE, D ITALIE, …NE SONT PLUS JAMAIS DUPES DES MANOEUVRES DE LEURS PARASITES DE PSEUDO-LEADERS SANS CERVELLES ET DEVENUS IMPUISANTS QUE IMPOTENTS, DÉMENTS, SOLITAIRES…

  2. Non, non, Poutine n’est pas le diable.
    Poutine lutte contre le diable.
    Lui seul peut s’assoir et dinner avec le diable sans avoir peur.Il fait peur au diable.
    Comme le dit le proverbe Allemand ‘pour dinner avc le diable il faut avoir une longue cuillère…au cas où cela tourne mal.
    Poutine aune longue cuillère .

  3. Zanga moi je pense que le Mali, la Centrafrique, l’Afrique du Sud, l’ Algérie, la Syrie, le Nicaragua, l’Iran, la Guinee et le Burkina doivent saisir cette grande opportunité pour fermer la porte a la CPI qui une cour injustice, illegale et illégitime. Tant qu’elle ne va pas juger Reagan, H Bush, Clinton, W Buch, Dick Cheney, Colin Powell, Tony Blair, Sarkozy, Obama, Hilary, Cameron et Biden elle n’a aucune credibility, aucune legitimite et aucune légalité!

    • En tout cas c est l occasion de reclamer les têtes de vrais criminels, mais comment si les usa-iens n autorisent pas la pursuite de leurs soldats qui auraient commis des crimes? Alors, le Grand Poutine serait moins qu un soldat usa-ien? Hahahaha
      LE FAIT QUE L OCCIDENT AIT PRESSÉ LA CPI CORROMPUE À LANCER UN MANDAT PROUVE LA FAIBLESSE, LA LEUR SUR TOUS LES AUTRES ASPECTS DE LUTTES CONTRE LA RUSSIE. NOUS VERONS TOUTES LES ARTIFICES TRÈS BIENTOT….

  4. Poutine peut detruire le CIP, la Haye, les Pays-Bas, l’Europe, le Monde.
    Il va vendre sa peau très très chère.
    Le procureur qui a émis le mandat,poutine doit déjà lui donner une leçon.
    un poids deux mesures.
    Le CIP a peur des ricains, des occidentaux mais est prêt à humilier la Russie.
    Manque de respect total pour ce pays.
    L’afrique doit sortir du CIP.

Comments are closed.