La Valette – Un avion en provenance de Libye détourné vendredi avec 118 personnes à bord a atterri à Malte, a annoncé le Premier ministre maltais Joseph Muscat.
L’appareil de la Afriqiyah Airways qui assurait la liaison intérieure entre Sebha (sud) et Tripoli a été détourné et a atterri à Malte. Les services de sécurité coordonnent les opérations, a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter.
L’avion qui transporte 118 personnes dont 7 membres d’équipage a été vu sur le tarmac entouré par des militaires et tous les vols ont été annulés sur l’aéroport.
Des sources gouvernementales ont indiqué à l’AFP qu’un pirate de l’air seul était à bord et qu’il détenait une grenade. Il a déclaré qu’il libérerait les passagers si ses demandes, qui n’ont pas été précisées, étaient satisfaites.
A Tripoli, une source du gouvernement d’union nationale (GNA) a confirmé à l’AFP que des pirates avaient détourné un avion de ligne de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways vers l’aéroport de La Valette.
Le Premier ministre maltais avait indiqué plus tôt dans la matinée sur Twitter avoir été alerté sur un possible détournement d’un avion libyen qui se dirigerait vers l’île méditerranéenne.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.
(©AFP / 23 décembre 2016 13h12)