Mali : nouvel avertissement américain

27

Les Etats-Unis ont estimé mardi qu’il était “encore temps” pour le chef de la junte au pouvoir au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, d’autoriser un retour à un gouvernement civil dans le pays.


“Nous avons eu un, si ce n’est deux, contact avec le capitaine Sanogo”, a déclaré à des journalistes la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland. “Le message que nous lui adressons reste inchangé: il est encore temps de défaire ce qui a été fait, d’autoriser le retour à un gouvernement civil et de discuter, calmement, avec le gouvernement”, a-t-elle ajouté.

“Chaque jour que vous passez à essayer de diriger le pays est un jour que vous ne passez pas à protéger le Mali des attaques qu’il subit, en particulier celles venant des (rebelles) touareg et d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr)”, a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine.

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 27 mars 2012  à 20h38

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Les sanctions contre la junte et le peuple Malien ne sont pas nécessaires. Les sanctions ne pourront qu’aggraver la situation déjà précaire. La CEDEAO doit faire une analyse approfondie de la situation actuelle. ATT et son clan ont failli à leur devoir en abandonnant le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Les prises d’otages à répétition, le trafic de personnes, d’armes et de drogue étaient monnaie courante et impunis. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont orchestrés pour faciliter l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.

    La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien. N’empêche on ne peut pas encourager un coup d’État en 2012.

    La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi. La CEDEAO doit assumer sa responsabilité.

    Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.

    Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .

    Bref l’ONU, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Le peuple Malien ne mérite pas de sanctions additionnelles, c’est déjà le comble de la souffrance.

  2. Pourquoi ne pas recevoir les Chefs d’Etats de la CEDEAO ? Pourquoi refuser de leur parler, de leur expliquer vos motivations ? Pourquoi les chassés de la sorte ? Avez-vous mesuré la portée de cet acte ?

  3. On ne réfléchit pas en termes de soutien à Att ou à Sanogo; ce coup d’Etat est juste ridicule et l’isolement du pays le sera plus. Que Sanogo accepte le plan de sortir de la CEDEAO. Moi personnellement c’est mon salaire qui me préoccupe parce que je sais que le Malien a la corruption dans le sang, donc quelque soit le dirigeant, sans changement de mentalité ce sera la même chose. Sanogo se pose en sauveur, peut-il changer l’Homme Malien en même dix ans? Je crois que non. Alors en tant que pauvre de parents pauvres, mon seul moyen de survie reste le maigre salaire (que Sanogo n’a pas encore payé pour ce mois). Qu’ils évitent (les deux Amadou)le chaos au pays en acceptant le plan de sortir de la CEDEAO, qui plus est reste constitutionel. Sanogo veut s’attaquer un system vieux de 20 ans ou plus et ce faisant, il nous fait plus mal(nous les pauvres qu’il compte défendre). Le Mali isolé ne nous arrange pas nous les Maliens d’en bas.A bon entendeur ….!

  4. qui t’a dit que Sanogo n’est pas un pilleur, corroumpu. N’agissez pas comme des enfants, il est temps pour vous de grandir et de cesser agir comme des gamins.Dex intellectuels qui ne savent meme pas ceux qu
    ‘ils disent ou defendent. C’est ridicule, de voir des gens qui comprenent peu ,mais ils n’arrivent pss a faire la part des choses, et voir ce qui bien pour le pays et ce qui ne l;est pas.Des gens qui supportent un coup qui n’a ni sens et ni signification. Il faut etre un militaire malien pour tomber aussi bas.

    • Mr IDy, tu sais qu’il n’y a que des affanés du pouvoir au Mali. Je suis completé depassé par le comportement des intellectuels qui defendent à tord et à raison ces bandits armés. Mais je comprends. Ils cherchent tous des postes afin satisfaire leurs intérêts personnels. Ni ces bandits armés ni leurs supporters, ne veulent l’intérêt de notre cher Mali. Mais ce Sanogo a intérêt à partir le plus vite possible sinon il vivra ce que DADIS a vecu en Guinée

  5. Qu’on nous laisse gérer notre problème “à la Malienne”…Kamanta, ton Président Sanogo, veut: négocier, puis faire le consensus et enfin effectuer un repli tactique à …Kati Garnison. Quoi de neuf sous le soleil de…ATT et puis j’oubliai il veut aussi régler le problème de l’école Malienne et de la vie chère. Ce qui ne se savait pas se découvre: Vous allez régler les problèmes de vie chère d’école et de terrorisme seuls contre la communauté internationale et surtout contre nos frères de la CEDEAO qui tout d’un coup sont devenus des Impérialistes à la solde de l’occident peu importe que nous Maliens soyons en proportion l’un des peuples les plus migrants au monde.

    Enfin mon parent, si tu veux verser ton sang et que celà nous soit utile commence par penser à le faire pour reprendre, à AQMI et au MNLA ton territoire perdu, avant d’envisager entrer en guerre contre…le reste de la planète.
    “A la Malienne” ….

  6. Après la sortie de crise, il faudra muter tous les élements du camp de Kati, sans exeption. Radier tous ceux qui réfuseront de regagner le Nord. Il seront en poste dans les régions nord di Mali pendant au moins dix ans. Au lieu de protéger le président, garant de la constitution, vous vous permettez de le renversser. Quelle honte à vous.
    Et je suis deçu par le comportement naive de certains compatriotes aigris.
    Quel orgueil de penser qu’un pays comme le Mali peut faire face aux sanctions internationales. Que c’est triste tout ça. Penser que la constitution et les institutions du pays sont une propriétés privés du Président!

  7. Tous ceux qui disent détester Sanogo et sa bande aujourd’hui sont tout simplement frustrés, car ils ne peuvent plus piller le pays comme ils le faisaient en toute impunité avec la bénédiction de ATT. La France qui s’agite aujourd’hui, n’est-ce pas elle qui a provoqué les attaques rebelles au Nord Mali soit disant que ATT était laxiste devant l’aqmi ? Si je comprends bien, la France se donne le droit de vie et de mort sur le Mali, en se permettant de déstabiliser notre pays, de compromettre son intégrité et en essayant d’intimider les patriotes militaires qui refusent la situation et qui s’engagent à restaurer l’Etat malien et son intégrité territoriale. Où se trouvaient les USA, la France, la communauté internationale quand les bandits tuaient nos militaires ? Qui a condamné ces actes ? Quels conseils aviez vous donné à ATT pour qu’il arrête de mentir a son peuple, d’exposer ses soldats en refusant de les mettre dans les conditions afin qu’ils puissent mieux se battre. ATT et tous ceux qui réclament le départ des militaires comme les Soumaila Cisse, surtout en réclamant une intervention militaire externe pour pouvoir se mettre aux commandes viennent de montrer qu’ils ne sont que des apatrides. Le massacre du peuple malien pour leur intérêt égoïste ne les gène pas, pourvu qu’eux, ils atteignent leurs objectifs. On peut être désespéré mais pas jusqu’au point de vendre son âme au diable, en demandant l’attaque de son pays par des forces externes. Sacher que nous, nous sommes prêts a défendre notre pays jusqu’à la dernière goutte de notre sang. Si la présence de ATT pouvait empêcher les rebelles de progresser comme veut nous faire comprendre cette américaine, pourquoi l’armée de ATT ne faisait que des replis tactiques. Un conseil, si la communauté internationale veut aider le Mali a résoudre le problème du Nord en sauvegardant l’intégrité du pays, pour ensuite nous aider a organiser des élections dignes pour une vraie démocratie, elle est la bienvenue, car pour parler de démocratie, il faut qu’il ait d’abord le pays. Dans le cas contraire, qu’on nous laisse gérer notre problème a la malienne. A bon entendeur, salut

    • Monsieur Kamanta tu es vraiment marrant avant l’arrivée de ATT au pouvoir il n’y avait de riche au mali? TA HAINE TE DÉTRUIRA QUE DIEU TE PARDONNE

  8. C’est bien, il faut nous aider car la solution de la CEDEAO n’est pas facile à mettre en œuvre. Avec un soutien important des états unis on peut reprendre la main au nord.

  9. Millions of people from around the world have heard the so-called rationales behind the latest military coup in Mali. Political consultants, political leaders and corrupt people in the media are trying to sell what we all know to be false. They told us that it was ok to suspend a constitution, overthrow a president, and accept the rule of a young military junta. They told us that the young officers would bring us peace, justice, and democracy.

    Frankly, I am tired of reading intellectuals trying to justify an unconstitutional takeover of a government. They have demonstrated that once someone rationalized and internatized a bad action, he would not see anything wrong with it. Big word such as democracy and justice go straight into the hearts and minds of our people. They tease the consciousness and the conscience of the people who just lost them. But one must understand that no matter what kinds of bad adjectives he uses to describe President ATT, we are damaging ourselves by telling the world that we accept the unconstitutional change and that the will of the people can wait. It is time for us to recognize that we have become our own worst ennemies when we justify and accept a military coup anywhere in Africa.

    Let’s face the reality. Before you accuse me of being a stupid person who lost touch with the malian reality, read the following words carefully: ATT helped put in place democratic institutions in Mali. He has been known to be a man of peace. One should never sit in silence and witness the destruction of the democratic institutions in Mali. That’s why I am asking all good people in the world to help restore the constitution of Mali and the institutions of its republic.

    I believe the following strategies can be used to reach our goal:
    1- The constitution and the branches of the government function again
    2- the junta returns to Kati
    3- All the arrested people are freed
    4- The parliament votes an amnesty for the junta
    5- A new government is formed
    6- ATT resigns his position on June 8, 2012
    7- Djoncounda, the President of the Parliament becomes the new president. His mission will be to bring peace to the Northern part of the country and organize the elections
    8- CENI is created
    8- The international community helps Mali in each step

  10. La constitution des imbeciles sera applicable seulement sur la population du camp militaire de kati et sur les militants du SADI. Ils degagent vite ces gougnoles avant l’arrivée des forces de frappe de la CEDEAO. Ils vont transformer Kati en ruine comme Abidjan au temps de Bagbo. Vous faite honte à la Nation et au monde entier des voleurs de bien public, des gangsters des opportunistes au lieu d’aller au nord avec les armes vous vous servez pour piller la nation bande de malhonnettes et vajoux. Si tu parle de negociation on va t’envoyer à Aguelchoc bande de pereux. Degagéééééééééééééééééééééééééééé.

  11. Degagons ces bandits salauds, des aigris qui ne pensent qu’à régler leur compte personne! quel gachi?

  12. je vous en pris si c’le Mali qui préoccupe la junte ils ne doivent pas surtout avancé dans cette direction .
    leur constitution ne va q’exacerber la tension et rendre le mali en core plus vulnérable aux attaques rebelles et aux terrorismes .
    L’option CEDEAO est la seul issue durable alors arrêtons de dire n’importe quoi on n’est coincé
    la junte doit s’aviser et arrêter la surenchère le Nord ne doit pas être oublier. sinon le pris a payé sera trop lourd de conséquence.
    SOS MALI EN DANGER

  13. Please USA help Mali to restor its democracy.. L’heure n’est plus au discours, il faut agir et aider nous à installer le pouvoir civil et comabttre la les bandits au nord. Si vous aimez le peuple malien comme vous le dite, faite quelque chose please!!!

  14. si vous voulez retrouver la démocratie ,emigrez au Sénégal 😉 😉 Macky 66% des voix et Wade 34% et sans coup d’etat !!
    pour maka52 ,j’espère que le FBI lit tes posts et va vite t’envoyer reflechir à Guantanamo :mrgreen: :mrgreen:

  15. La democratie malienne n’en était pas 1 sur tous les médias occidentaux nous étions constament humilier et le peuple n’avait aucun moyen de réagir ce cout d’état n’en est pas 1 juste un cout d’éclat qui a mis a nue l’abcence de l’état a tous les niveaux si non comment comprendre qu’un général d’armée puisse se faire déposer aussi facilement si il y avait une bonne organisation . ou sont les fonds que vous nous aloués et bien ils servent a envoyer les enfants des nantis a l’exterieure a construire de villas cosus a faire la fête en dehor de bamako tous les week-end; a faire des fonctionaires milliardaires; a créer la frustration chez les plus méritant j’ai personnelement pas apprécier ce comportement retrograde de l’armée mais force est de reconaitre que le peuple en avais marre.tous les jours passé a defendre ATT seront perdu pour la defence du teritoire Nationale qui a livré le nord aux bandits aux extremistes de tous bord aux traficants de drogue ? ATT renonce a ce poste pour l’interêt suprieur du mali a qui tu doit tous.

  16. America, act now and help Mali restore its democracy and fight the terrorists.
    I warned you on some blog that sooner or later you will have to deal with these terrorists. Its not a “Malian only ” problem. Its a global issue.
    Acting now is in your own interest.

  17. Un seulle expression “chaque instant qu’il passe à essayer de diriger nous livre aux attaqueS des rebelles”. il vient de creer un probleme de plus là où il y à n’avait pas! SOS MALI, SOS LA DEMOCRATIE MALIENNE ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  18. Nous voulons des actions a la part des americains pas de discour
    Cet voyou doit etre extreminer, que je deteste Sanogo et ses bandes
    Quelle honte pour nos soldats

  19. Les americains ne nous considerenr meme pas.Ils n’ont pas d’interet chez nous. Reglons nous meme nos roblemes.

  20. “Yes, but the country was not being protected by the government. Besides, Amadou is not a fighter but a military instructor”.If you love a democratic mali you should support Mali, not Sanogo. Pourquoi avons-nous brusquement tous ces amis de la democratie. Ou etaient-ils tous ces amis de ATT et du mali lorsque nos militaires furent froidement abattus par les rebelles? Je crois qu’une simple condamnation alors, pourrait leur donner de la voix a parler aujourd’hui.

Comments are closed.