Mali : marche des musulmans contre les caricatures du prophète Mohamed par le journal français Charlie Hebdo

13

Sur les pancartes et banderoles, on pouvait lire : “Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas terroriste. A bas Charlie”.

Dans une déclaration lue par Mohamed Kimbiri du Haut conseil islamique du Mali, les organisateurs “dénoncent avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher sensiblement ce que plus d’un milliard d’individus gardent au plus profond de leur cœur, le prophète Mohamed (PSL) et l’islam”.

Ils ont par ailleurs “condamné le silence mi-complice, mi-coupable des organisations de défense de droits de l’homme devant ce déchaînement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l’ensemble des pays occidentaux”.

Le président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahamoud Dicko, joint par Xinhua, a condamné la publication “des caricatures ainsi que les actes de terrorisme perpétrés en France”.

Il a affirmé toutefois qu’il ne désapprouvait pas la participation du président malien à la marche républicaine de Paris.

Le président du Forum du dialogue islamo-chrétien, Mahamadou Diallo, a également condamné “tout acte de terrorisme”. “Nous ne sommes pas pour le terrorisme. Ce qui s’est passé en France (attentat contre Charlie Hebdo et supermarché) est barbare, un musulman ne réagit pas comme ça”, a-t-il poursuivi.

“La liberté d’expression doit avoir une limite”, a ajouté l’imam Diallo.

Aboubacar Yacoub Doucouré, islamologue, qui a, tout en condamnant les caricatures, lancé un appel dans le sens de l’apaisement.

Le guide spirituel de Ançar Dîne International au Mali, Chérif Madani Haïdara, également présent à la marche, a salué l’organisation de cette manifestation et indiqué que “nous sommes contre le terrorisme et contre les caricatures sur notre prophète”.

Par ailleurs, l’imam Mahamoud Dicko, a “dénoncés” les slogans hostiles à la France, proférés lors de la marche. “Nous restons reconnaissants envers le pays frère et ami, la France, pour tout ce qu’elle a eu faire pour nous, Maliens. On restera toujours reconnaissants à la France”, a dit M. Dicko.

A son avis, “le monde a besoin qu’on aille ensemble”.

Cette marche, qui a mobilisé plus de 5.000 musulmans selon des sources policières et plus de 10.000 d’après des organisateurs, s’est déroulée sans incidents.

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les mots me manque le malien n’a pas de memoir sans la France les musulmans sont Antrain de couper les mains dans tout le mali aujourdhui et c’est pas finis si dans un coran on a le droit de couper la main de quelqu’un trouvez vous cela saint ? peuple d’afrique reveillez vous un peu nous sommes en 21 eme siècle comment vous vous déplacez cotidiennement en ce moment ceux qui vont travaillé ceux qui voyage etc avec les moyens du paradis vous allez me repondre j’espere . interdisez tous ceux qui apartien aux toubabs vous allez tous creuvez a bon antendeur

  2. a ce je sache il y a pas de probleme pour ceux qui veulent comprendre la religion musulmane pratiquee dans son vrai sens ne ni violente ni sectariste ou raciste mais si des abrutis l utilise en d autre fin ou que d autres abrutis la denigre ils sont pur que ceux qui l utilse pour massacrer leur semblable et d ailleurs boko haram qui detruit mosquees et eglise sont ils des musulmans?

  3. L’onanisme spirituel à outrance est le premier symptôme vers la radicalisation obscurantiste. Le risible président de la nébuleuse islamique, au lieu de s’agiter inutilement, doit expliquer clairement à sa racaille d’affidés que Charlie Hebdo ne s’édite ni se destine aux Maliens. Et que par conséquent, il n’a et n’aura jamais à s’accommoder des états d’âme de ceux-là suite à ses publications. Si un Malien pense que les médias français et même occidentaux (de façon générale) heurtent leur sensibilité de prétendu musulman, eh bien que celui-ci arrête tout simplement de lire, écouter ou regarder ces mêmes médias. Il pourra alors se contenter de la pourrie caisse de résonance de Bozola qui a fait ses preuves…

    Pensées rebelles.

  4. En suivant la “logique” des cons qui manifestent et hurlent leur révolte, attendons-nous dès demain à ce que des milliers de français défilent dans la rue et mettent le feu à nos ambassades et à nos drapeaux:
    parce que nous excisons encore des fillettes (alors que chez eux c’est passible de la prison!),
    parce que nous refusons de manger du porc (alors que c’est une viande qu’ils adorent et qu’ils servent partout!),
    parce que nous faisons notre grande prière le vendredi (alors que chez eux c’est le dimanche!)
    parce que nous enterrons nos morts dans un drap (alors que chez eux le cercueil est indispensable!)
    parce que nos journaux peuvent publier n’importe quel mensonge (alors que chez eux c’est sévèrement puni!)
    etc, etc, etc…

    Vous vous diriez alors de façon légitime:
    “Dieu que ces blancs sont cons de vouloir NOUS imposer LEURS moeurs et LEURS traditions”!

    Au même titre, partout en occident, ils se disent de façon tout aussi légitime: Dieu que ces musulmans radicaux sont cons à vouloir imposer LEUR religion et LEURS tabous au reste de la planète”!…

    Désolé, libre à tout un chacun d’adopter une “logique” du moyen-âge, je préfère pour ma part vivre au 21ème siècle et… m’y sentir très bien aux côtés de gens foncièrement différents QUI QU’ILS SOIENT!

  5. Blasphème : Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. (Définition du Larousse).
    J’ai quelques questions très simples suite à cette définition du blasphème :
    1. outrage la divinité, la religion : Autrement dit, si on est athée, on ne peut commettre de blasphème puisqu’on ne reconnait aucune divinité, non ? Aussi, pourquoi les « musulmans » fondamentalistes veulent-ils imposer leur vision du monde à toute la planète ? Un chrétien est-il obligé de reconnaitre la divinité d’un prophète venant du monde musulman et vice versa ?
    2. considéré comme respectable ou sacré : Rejoins la première partie. Que représente pour, par exemple, un bouddhiste un prophète chrétien ou musulman ? Doit-il être châtié parce qu’il ne les reconnait pas comme sacrés ? Par extension, un athée doit-il être amené au bûcher parce qu’il n’a pas la même définition du mot sacré qu’un chrétien, un musulman ou un juif ?
    Bref, nous sommes et avons toujours été des gens tolérants au Mali. Ne rentrons pas dans ses jeux géopolitiques dans lesquels nous ne serons finalement que des pions.

  6. Vous, qui manifestez au nom du respect du prophète,
    les soi-disant VERTUEUX

    les soi-disant BIEN-PENSANT

    les soi-disant RELIGIEUX, juste une petite question:
    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète? Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le « musulman » qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Je répète:
    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète? Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le « musulman » qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète: Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le « musulman » qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète: Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le « musulman » qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète: Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le « musulman » qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Cette question, je pourrais vous la poser 1000 FOIS ENCORE; Bien qu’elle soit d’une simplicité enfantine et qu’elle soit accessible à tous, SEULS les cons obscurantistes auront du mal à y répondre! 👿 👿 👿
    Les vrais musulmans de coeur, d’âme, et de raison, eux, n’auront aucune hésitation pour y répondre spontanément!

    Continuez à manifester et à brûler des églises, Messieurs les « vertueux du moyen-âge » 🙄 !
    Mais entre deux manifestations, demandez-vous POURQUOI c’est d’abord CHEZ NOUS que ces monstres sanguinaires s’installent et s’organisent EN PRIORITE!
    Ne cherchez pas trop longtemps la réponse, je vous la donne:

    C’est qu’avec le nombre conséquent de cons à l’esprit étroit qui peuplent nos mosquées (et qui manifestent aujourd’hui), c’est tellement plus facile pour eux! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • 😉 😉 😉 😉 Et au fait ,combien d’entre eux ont manifesté leur colère lorsque les abbrutis ont profané ou démoli tout ce qu’ils ont voulu ….à Tombouctou ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Les Chinois ont trouvé le meilleure remède pour les fondamentalistes musulmans .Ils leur placent une dynamite dans le cul , et les poussent dans la rue . Ainsi , en se disloquant , ils vont plus vite au paradis .

    • @ TOURE…………………en Chine pas besoin d’etre fondamentaliste pour se faire flinguer , les régions musulmanes étant bien répertoriées ,quand l’armée chinoise veut s’entrainer ,elle va y faire un tour 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Le monde musulman s’enflamme !!!!!

    Tant mieux et qu’il brûle en enfer 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Toujours les grands mots : “la haine viscerale de Charlie Hebdo vis à vis du monde musulman ” ➡ ➡ ➡ ➡ puisque l’agence de presse Xinhua est chinoise ,informez vous pour savoir comment les chinois traitent leurs musulmans : A COUPS DE FUSILS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tout a fait raison foudkg, les Chinois fusillent leurs musulmans ou sinon ils les envoient dans des hopitaux de rehabilitation psychiatrique. Tu te souviens que le Mali a ete classe comme un tres bon eleve de Bacchus il y a seulement quelques jours? Alors que ces “musulmans” nous donnent la paix

Comments are closed.