C’est à l’occasion du Forum économique consacré au financement des chaînes de valeurs agricoles, qui s’est tenu le 12 avril 2019, à Bamako, que le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a affiché ses ambitions pour le pays. Offensive sur la place financière de Bamako.
En organisant ce forum économique dédié au financement des chaines de valeurs, la BCP veut à travers sa filiale Banque Atlantique renforcer son rôle d’acteur bancaire au premier plan au Mali. Le groupe bancaire est fortement impliqué dans le développement socio-économique du continent.
Le groupe BCP consolide ainsi sa vision globale qui s’appuie sur des choix structurants permettant de soutenir activement le financement des économies et l’accompagnement des projets à fort impact social. Plusieurs initiatives ont été lancées lors de ce forum, notamment au profit des écosystèmes agricoles et miniers, mais aussi du secteur privé, de la micro-finance et du mobile banking.
Plusieurs autorités ont rehaussé de leur présence ce rendez-vous économique. En l’occurrence M. Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International, l’ambassadeur du Maroc au Mali, plusieurs membres du gouvernement malien, mais surtout des personnalités locales.
Pendant le forum, un panel de haut niveau a permis de partager le modèle innovant qui servira à soutenir les initiatives locales structurantes. Ces initiatives permettront d’intégrer toute la chaîne de valeur en vue de proposer de produits de financements adaptés à chaque intervenant.
Le groupe BCP a réaffirmé son engagement à l’accompagnement multidimensionnel des entreprises. En marge de ce forum, la BCP a procédé à la signature de plusieurs conventions. Celles-ci sont destinées à financer les besoins d’investissements et d’exploitations, de même que des opérations de croissance externe de trois entreprises locales pour un montant de plus de 76 milliards de FCFA.
La BCP en phase avec le programme gouvernemental
Les ambitions du groupe BCP au Mali sont en phase avec les priorités des autorités locales, déclinées dans le programme gouvernemental 2018-2023.
Pour soutenir l’entreprenariat et le secteur privé malien, le groupe marocain a conçu des solutions innovantes. Dans cette lancée, Banque Atlantique, une de ses filiales a récemment lancé «Atlantique leasing». Cette nouvelle méthode offre son service de crédit-bail aux TPE et PME.
La Banque Atlantique est le 3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) en termes de parts de marché. Elle est présente dans les huit pays de l’UEMOA.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique