La biennale artistique et culturelle du Mali s’est ouverte jeudi soir à Mopti et devrait se poursuivre jusqu’au 16 juillet courant.
La dernière édition s’est tenue à Sikasso ”la citée de Kénédougou” du 20 au 29 décembre 2010.
Le thème choisi pour cette édition Mopti 2023 est « Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin »,.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des gouverneurs de 19 régions du Mali, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités sous la présidence du Président de la transition le Colonel Assimi Goïta représenté par le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.
La cérémonie inaugurale a également enregistré la présence de Jean Emmanuel Ouédraogo ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement en tant que pays invité d’honneur.
Durant 10 jours, des compétitions officielles sont prévues telles que l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d’orchestre, la danse traditionnelle et le chœur. L’objectif vise à promouvoir les expressions artistiques et culturelles.
Le ministre malien de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a déclaré devant les participants venus pour la circonstance que « l’organisation de cette biennale.À Mopti montre que notre pays, le Mali, pays des hommes d’honneur, est résilient et reste debout malgré toutes les adversités ».
Dans son discours d’ouverture de cette édition 2023, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, a déclaré que toutes les délégations de 19 régions et celle du district de Bamako étaient présentes à Mopti.
Et Maiga d’affirmer : « La biennale est donc une œuvre nationale, un appel au sursaut patriotique, un espace de communion de solidarité et une résistance culturelle et un refus clair de l’obscurantisme. La biennale c’est culturelle c’est 10 jours de tissage, de liens, de brassage.Des idées et des rencontres des esprits ».
« La Biennale est l’affaire de la nation tout entière et elle apparait comme un espace privilégié d’éducation de la jeunesse, de manifestations, de solidarité et de moyens de consolider l’union nationale. D’un point de vue pédagogique la biennale est comme une école de formation artistique et culturelle ».
Enfin, Jean Emmanuel Ouédraogo ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement a été décoré par le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga chevalier de l’ordre national à titre d’étranger.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Sous le choc, Mélenchon tweete les glorieux tracts de Démocratie Participative diffusés à Mulhouse par les HÉROS alsaciens !
Les ministres iranien et algérien des Affaires étrangères soulignent l’élargissement des relations sur divers plans
Palestine : Raoul Hedebouw dénonce l’hypocrisie
8 149 vues · il y a 1 jour…afficher plus
Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
Mort de Nahel : un comité de l’ONU demande à la France d’interdire le profilage racial
Saturday, 08 July 2023 5:20 AM [ Last Update: Saturday, 08 July 2023 5:23 AM ]
« Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin », BRAVO LE MALI DEBOUT ET BRAVO AU PEUPLE MALIEN INSOUMIS, INDEPENDANT ET SOUVERAIN!
Comments are closed.