LA HAYE — Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) suit “attentivement” la situation au Mali et “décidera prochainement” s’il entame un examen préliminaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à un coup d’Etat, a-t-il indiqué mardi.
“Le Bureau va continuer de surveiller si des crimes relevant de la compétence de la CPI sont commis sur le territoire malien par quelque partie que ce soit et décidera prochainement s’il y a lieu d’entamer un examen préliminaire de la situation”, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.
Le Mali, dont le nord est contrôlé par des rebelles et des islamistes armés, a ratifié en 2000 le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, donnant ainsi compétence à la CPI pour poursuivre les génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre qui y seraient commis.
Le bureau du procureur Luis Moreno-Ocampo a “suivi attentivement” la situation au Mali depuis que des affrontements y ont éclaté autour du 17 janvier, souligne le communiqué.
“Selon différentes sources, y compris des fonctionnaires de haut rang des Nations Unies, des crimes tels que des meurtres, des enlèvements, des viols et l’enrôlement d’enfants soldats, auraient été commis par différents groupes dans la partie nord du pays”, poursuit le texte.
Des officiers maliens avaient renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré, ouvrant la voie à une progression-éclair de mouvement armés qui menaient depuis mi-janvier une offensive contre l’armée dans le Nord et qui ont pris des otages.
Une dizaine d’examens préliminaires sont menés par le bureau du procureur notamment en Afghanistan, en Colombie, en Guinée et Georgie notamment. Ils doivent permettre de déterminer si toutes les conditions sont remplies pour l’ouverture d’une enquête de la CPI
AFP
CPI:colonisation populaire internationale nous n’ avons pas besoin.S’il ya kelkun à pursuivre, il ya sarcofar ou sarkozy,plus le petit obama l’ennemi n°1 de l’Afrique.
Je demande à la CPI de se questionner bien comment les évenements de Aguel hoc (nord Mali)sont arrivés? : laxisme, mensonge d’un chef d’Etat, intérêt personnel…
Nous avons compris ce que la CPI veut en venir, nous sommes prèts à nourrir tous pour soutenir notre ARMMEE.
Le CPI et L’Otan sont les grands responsables de ce qui se passe au Mali
Ne vous fatiguez pas a venir au Mali ceux là qui ont semé le bordel chez nous ici sont Sarkozy et l’OTAN et en plus l’arrière base de la rébellion touareg est a paris et son QG a nouatchok l’enquête est close . ne vous fatiguez pas car vous nous amènerez tous a la haye mais nous libérerons nos terre même si c’est au prix d’un génocide.!!! Abas le pyromanes pompier!!!!
Toi tu n’as rien trouver d’autre à nous raconter ? Nous nous allons liberer notre pays quelque soit la méthode et les moyens. La CPI peut aller se faire foutre, et toi avec
Merci
espèce de vos rien cette CPI
J’aimerais que l’intervenant malimali s’abstient d’écrire car c’est dificile de comprendre ce qu’il essaie de dire; son écrit étant plein de fautes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Merci.
J’aimerais que l’intervenant malimali s’abstient d’écrire car c’est dificile de comprendre ce qu’il essaie de dire; son écrit étant plein de faute de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Merci.
le peuples maliens est entraine de soufrire aujourdhui ses dit au acts barbarie de CNDRE on doit leur condamne,un acts messan
QUE LA CPI NOUS LAISSE TRANQUILLE AVEC SES BETISES D’ENQUETE. C’EST LE MNLA ET SES ALLIES QUI TUENT LES MALIENS. OCAMPO TOUJOURS EN TRAIN DE FAIRE ENQUETE.
NOUS EN AVONS MARE DE CETTE COURS NON CREDIBLE. LAISSEZ NOUS TRANQUILLE.
MR. CAMPO CAN GO LEAK HIS MOTHER BEHIND. WE DO NOT NEED HIM. THERE HAS NOT BEEN ANY CRIME IN MALI THAT CANNOT BE HANDLED BY THE LAW IN MALI. WHEN IT COMES TO “COUP D’ETAT”, ONLY TWO PEOPLE IN MALI HAVE PRESIDENT WITHOUT COUP D’ETAT. THOSE TWO ARE MODIBO KEITA THE FIRST PRESIDENT WHO TURNED INTO DICTATORSHIP AND ALPHO OUMAR KONARE, WHO FUCKED UP THE COUNTRY AND ABANDONED IT. SHAME.
SHAME SHAME SHAME TO CPI. WHY THE CPI DOES GO AFTER NATO COUTRIES ( FRANCE AND USA FOR INSTANCE) FOR KILLING AFRICANS IN LYBIA? AREN’T THE DEAD PEOPLE IN LYBIA HUMAN BEING?
Y a-t-il de difference entre crimes a accepter par Amnesty? Les Atrocites commises par le MNLA sont-ils differents de celles commises par Ansar Dine or AQMI?
Pourquoi avoir “fait fuir” les pilotes ukrainiens quand ils ont bombarde un camp ou s’etait cache des fuiyards du MNLA et se taire sur les meurtres commis a Agel Hoc?
Les maliens sont prets à les recevoir comme cela tous ceux qui se comportent mal par des viols autres exactions intimidations rackets sur les populations civiles iront repondre de leurs actes devant la cpi.Du nord au sud de l’est à l’ouest meme les radios, journalistes y passerons.Nul n’est au dessus de la loi.Les maliens les delogerons comme les juifs l’ont fait avec les nazis des dizaines d’années après.
SI C’ETAIT L’ARMEE MALIENNE QUI AVAIT COMMIS DES ATTROCITES D’ANGHE LOC ON ALLAIT AVOIR DES ENQUETEURS MAIS POUR LA CONQUETE DU NORD DE NOTRE PAYS ON VA ENTENDRE TOUT MAINTENANT CAR IL Y AURA PAS DE CONQUETE SANS MORT D’HOMMES?
je suis tout à fait en accord avec le CPI. Ces militaires se servent des armes de l’armée malienne pour intimider les paisobles citoyens. Ils n’ont pas le droit de blessés qui que ce soit.
Vous etes donc d’accord que la CPI ferme les yeux sur le massacre d’Aguel Hoc, juste pour voir les actes du Capitaine Sanogo? Il y a donc deux poids deux mesures? L’armee n’a pas le droit de blesser quelqu’un, mais les bandits ont-ils le droit de tuer impunement les militaires?
Que la CPI aille se faire foutre: où était-elle lorsque des massacres ont été commis à Ague Hoc? Où est-elle pendant que des viols et autres exactions sont commis à Gao en particulier et au nord en général? Allez-y vous faire foutre
Vivement cette cour pour qu’il y ait apaisement au Mali,que ce soit au nord ou au sud.A tous les niveaux,il n’y a que violations des droits de l’homme. Les militaires pensent qu’ils ne peuvent pas être poursuivis,raison pour laquelle ils s’en prennent à tort et à travers à la population civle à Bko.
Ah! CPI, cette cour coloniale au service des puissances impérialistes occidentales! Une vraie merde, un étron qui s’affaisse dès qu’on évoque le nom de criminels comme Bush père et fils, Obama, Sarkozy, Cameron. La prochaine nomination d’une négresse aux ordres et à la place de l’inénarrable et raciste OCAMPO n’y change rien.
Honteux d’agiter de pareils épouvantails contre les patriotes maliens. Les salafistes égorgeurs aux ordres des impérialistes savent, eux par contre, qu’ils sont à l’abri!
Il faut être un débile politique pour encore croire à cette cour coloniale chargée de juger et disqualifier les patriotes africains!
Elle ferait mieux de suivre la situation en Occident, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans toutes ces monarchies racistes du Golfe et d’Orient.
Ah! CPI, cette cour coloniale au service des puissances impérialistes occidentales! Une vraie merde, un étron qui s’affaisse dès qu’on évoque le nom de criminels comme Bush père et fils, Obama, Sarkozy, Cameron. La prochaine nomination d’une négresse aux ordres et à la place de inénarrable et raciste OCAMPO n’y change rien.
Honteux d’agiter de pareils épouvantails contre les patriotes maliens. Les salafistes égorgeurs aux ordres des impérialistes savent, eux par contre, qu’ils sont à l’abri!
Il faut être un débile politique pour encore croire à cette cour coloniale chargée de juger et disqualifier les patriotes africains!
Elle ferait mieux de suivre la situation en Occident, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans toutes ces monarchies racistes du Golfe et d’Orient.
pourquoi la cpi n’ a rien fait pour les crimes comis au nord du mali
qu il aye se faire foutre
Comments are closed.