Mali: le général Sanogo évoque son règne au micro de RFI

5
Amadou Haya Sanogo

Second et dernier volet de notre série de reportages sur le général Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte malienne. Pour la première fois depuis trois ans, il reçoit un journaliste sur son lieu de détention, à Sélingué au sud du Mali et évoque son règne entre 2012 et 2013. Inculpé « d’assassinat et de complicité d’assassinat », son procès s’est ouvert fin novembre avant d’être reporté.

Quand on dit à Amadou Sanogo que lors du coup d’Etat de mars 2012 le pouvoir lui a été offert sur un plateau d’argent par les véritables auteurs du putsch, il sursaute : « Non ! Non ! Je préparais un coup depuis longtemps. Le 22 mars, j’ai tout simplement profité d’une situation ». Et pour impressionner, il nous regarde droit dans les yeux et affirme : « Après le coup, si des colonels et des généraux de l’armée malienne m’ont suivi, c’est parce que je suis un leader. »

C’est plutôt parce que vous aviez les armes ? Non, réplique-t-il. Les nombreuses arrestations et violations des droits de l’homme quand il était aux affaires ? Il répond : « Je suis intervenu pour apaiser des situations, ordonner des libérations ». Notons que c’est à vérifier.

Pourquoi a-t-il tenté de s’accrocher au pouvoir ? Il dément. Mais l’homme devenu très pieux (un chapelet couleur blanche ne le quitte pas) a aussi de la rancœur : il n’a pas apprécié la médiation du Burkina dépêchée par la Cedeao peu après le putsch. Il se veut aussi menaçant : il a des dossiers bien rangés. Il fait des allusions, croise les jambes et prévient : « Je ne vais protéger personne ».

Que pense-t-il du président malien de transition de l’époque Dioncounda Traoré et de son Premier ministre Diango Sissoko ? « J’ai beaucoup de respect pour eux ». L’actuel président malien ? « C’est un homme de parole. » L’ancien président Amadou Toumani Touré qu’il a renversé ? « Respect ! » L’opposant malien Oumar Mariko ? « C’est comme s’il est de ma famille. » Cheik Modibo Diarra, un autre Premier ministre en 2012 ? Amadou Sanogo ne le porte pas trop dans son cœur. Ça doit être réciproque.

Par RFI Publié le 21-03-2017

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Qu’il publie ces fameux dossiers ou qu’il ferme sa sale gueule ou s’il croit qu’il peut intimider IBK en racontant des idioties, il peut essayer voir. On s’en fout d’avance de tout ce qu’il révèlera sur IBK. On le sais déjà. Quand un idiot fait irruption sur la scène politique, c’est tout le monde qui tente de profiter le plus possible de son idiotie. Tout le monde a joué et MAFIA LADJI a gagné et tant pis pour L’Idiot L’Idiot ( •/•)

  2. bonjour a tous vous avez attendu mois je crois que ils avez di
    s que l’armee n’a pas des arme pour aller au nord et solida malien ont ete tue si capitaine sanogo avez prepare le coup d’etat depuis tres longtemp
    mr sanogo est responsable de stuation du mali aujourd’huit lui et rfi parce que groupe arme sont passer ver aliger ce jour la rfi a passer tout la journee la music touareg marie pierre dis que les chose est fait par aliger donc sanogo et sarkosy ils le meme meme pendant coup d’etat il ya que ambassade de france qui aller voir a kati il faut tue sanogo nous ne pardonrons jamain

  3. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Enfin, enfin les nouvelles de Général BÔKÊLA !! S’il avait longtemps préparé le putsch, cela veut dire que la thèse soutenue par lui et certains crétins ne repose que sur le mensonge. La thèse selon laquelle c’est le manque de leadership et le laxisme de ATT qui les a amené à abandonner armes, bagages, femmes, enfants et garnisons à quelques dizaines de BILAKOROW en sandales pour sauver les …. fesses !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    S’il a de l’admiration pour MARIKO pourquoi donner à IBK ou à Cheick Modibo DIARRA les fruits de l’effort de MARIKO ? Le pauvre a fomenté et soutenu le putsch pour devenir Premier Ministre mais jusqu’à nos jours il n’a pas encore eu un poste de Dernier Ministre !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • 😆 😆 😆 ,
      Sancre raté voleur et abuseur qui tout simplement profiter d’une mutinerie et voila…
      Je le repete bebi babolo alias ATT devrait etre depossedé du pouvoir mais par de vrais militaires et hommes et de femmes patriots et dignes du pouvoir pas des requins crocodiles et vampires du pouvoir et de l’opposition actuels.
      A suivre…

Comments are closed.